Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => Contractuels de droit public (dont PO des CROUS) => Discussion démarrée par: laverne le 01 Décembre 2017, 10:53:46

Titre: Titularisation "grâce" à une RQTH
Posté par: laverne le 01 Décembre 2017, 10:53:46
Bonjour,
Un contractuel de mon service voudrait passer les concours pour rester, mais il n'y aura pas de poste ouvert dans notre service en 2018.
Il a des petits soucis de santé, et la RH lui a conseillé de déposer un dossier pour avoir une RQTH, car cela lui permettrait d'être titularisé.
Comme beaucoup de contractuel il se fait pas mal balader donc je lui conseille de ne pas trop s'emballer : s'il n'y a pas de poste, pourquoi une RQTH créerait un poste comme par magie ? Une RQTH donne une priorité sur un poste ouvert mais ne créer pas de poste n'est-ce-pas ?
Par avance merci pour vos conseils,
Titre: Re : Titularisation "grâce" à une RQTH
Posté par: Ammour le 01 Décembre 2017, 11:25:20
Bonjour,

Citation de: lavernes'il n'y a pas de poste, pourquoi une RQTH créerait un poste comme par magie ? Une RQTH donne une priorité sur un poste ouvert mais ne créer pas de poste n'est-ce-pas ?

Si parce que c'est la réglementation "fonction publique", ça ressemble beaucoup aux "examens professionnalisés réservés aux contractuels" ou concours "Sauvadet" sauf que là au lieu d'un jury c'est une commission qui vérifie l'adéquation entre l'emploi et le handicap du candidat, ses compétences et propose sa titularisation.

Il faut être contractuel en poste depuis au moins 1 an, être Reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) et se faire connaitre auprès de son administration pour demander la tenue de la commission en vue d'une titularisation.

Les employeurs publics ont l'obligation d'avoir 6% des postes réservés pour des RQTH et ils paient une "amende" proportionnelle aux nombres de postes non pourvus.

Cordialement