Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => ITRF => Discussion démarrée par: NINA le 06 Février 2018, 14:52:44

Titre: travailler seul
Posté par: NINA le 06 Février 2018, 14:52:44
Bonjour
j aurais aimée savoir si il y a un texte qui nous informe qu il est interdit de travailler seul exemple durant les permanence je suis seul a l étage .
Est il possible de justifiée mon absence des permanence on disant que je suis seul .
Merci
Titre: Re : travailler seul
Posté par: Jacky60 le 06 Février 2018, 17:19:26
Bonsoir,

Cela figure très probablement dans le règlement intérieur de ton établissement, dans le cas contraire, saisis le CHSCT pour que la situation
travailleur isolé figure au prochain ordre du jour. En l'état, je t'invite, si tel est le cas et si tu ne te sens pas en sécurité, de l'inscrire au registre santé et sécurité au travail de
ton établissement.

Cordialement.
Titre: Re : travailler seul
Posté par: ccedric21 le 06 Février 2018, 17:39:46
Bonjour,
chaque situation s'analyse. Une visite du poste de travail par l'ingénieur HS de l'établissement et/ou le médecin et des membres du CHS CT. Des solutions existent en cas de nécessité, comme l'utilisation de DATI (dispositifs d'alarme du travailleur isolé).
Enfin, seul à un étage, il faut voir... Est-ce que seul dans un bureau ne revient pas au même ??? L'étude de poste est nécessaire si vous ne trouver pas de solution et vous estimez en danger.
Cordialement, ;
Titre: Re : travailler seul
Posté par: Alain Favennec le 07 Février 2018, 05:25:15
Bonjour,

Certaines dispositions du Code du travail, applicables aux fonctionnaires, comportent quelques mesures relatives aux travailleurs isolés et, notamment, précisent que "le travailleur isolé doit pouvoir signaler toute situation de détresse et être secouru dans les meilleurs délais"; en revanche, le SNPTES ne pense pas qu'il soit souhaitable et d'ailleurs possible d'interdire le fait de travailler seul.
De manière concrète, interdire le travail isolé conduirait a avoir en permanence avec soi un collègue et, souvent, un supérieur hiérarchique... Interdire le travail isolé conduirait aussi à des situations singulières ou pas franchement réjouissantes comme par exemple, l'interdiction d'avoir un bureau uniquement pour soi, l'interdiction de corriger seul ses copies, l'interdiction de conduire seul un véhicule ou une machine, l'interdiction de se rendre seul, sur son temps de travail, dans un autre endroit, etc.
En revanche, il convient aux directions d'encadrer le travail isolé et, notamment, dans l'hypothèse que vous décrivez.

Bonne journée