Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Messages récents

#31
Mobilité (mutation, détachement, ...) / Re : Concours et mobilité
Dernier message par ccedric21 - 23 Avril 2024, 13:21:41
Bonjour,

Sans connaitre davantage les raisons qui ont conduit à ce que vous soyez affecté là où vous êtes, il n'y a pas de raison qu'un jury soit offusqué de votre démarche.
Dès lors que vous avez droit de candidater à concours (vous replissez les conditions), vous êtes comme tout candidat.
Vos raisons s'entendent. D'autant que, selon la région, la ville dans laquelle on est affecté, la question de la distance représente, en plus de temps, un coût parfois important. Il est donc normal de chercher à se rapprocher de chez soi.

Quoi qu'il en soit, ne vous mettez pas d'auto-censure.
Si des fois, vous n'obtenez pas le poste que vous recherchez par la voie du concours, pensez ensuite aux mutations pour éventuellement trouver un poste qui vous convienne et qui soit plus proche de chez vous.

Cordialement,
CC
#32
Citation de: Cellalouse le 19 Avril 2024, 15:15:22Les prévisions de suppression/créations de postes se décident en amont et ne s'appliquent bien souvent que lorsqu'un poste se libère, soit par mutation, retraite, etc.
Des mesures de cartes scolaires peuvent toutefois avoir lieu.


Dans le cas de mon établissement ils n'attendent pas les départs en retraite ou les mutations, à la rentrée ma collègue à qui il reste une année à faire avant son départ en retraite a son poste supprimé.
Pour un autre poste, ils ont profité d'une demande de dispo d'une de mes collègues pour supprimer son poste.

Ce qui me gène c'est que l'administration refuse de fournir son mode de calcul de poste ITRF, donc en gros ils peuvent supprimer autant de postes qu'ils le désirent sans qu'on ne puisse rien dire...

Je suis en contact avec une représentante d'un autre syndicat et elle n'est visiblement pas plus au courant que moi de la façon dont est décidé les suppressions de postes de laboratoire... Je me demande donc quel genre de discussion il y a avant ce genre de décision quand même lourde de conséquences...

Je précise également que nous n'avons pas de baisse d'effectifs et pourtant notre quota en personnels de labo ne fait que baisser!

Les suppressions se font par corps mais qui décide quel corps est supprimé? Parce que pour l'instant seuls les ATRF sont touchés et on se retrouve avec autant d'ASI et de techniciens que d'ATRF...
#33
ITRF / Re : LA exceptionnelle
Dernier message par PSA - 23 Avril 2024, 10:32:58
L'appel d'air est plutôt du côté des cat B vers ASI.
Rien que dans mon établissement il y a 4 promotions par repyramidage par an, VS 1 promotion par LA classique.
C'est juste énorme, très bénéfique pour les collègues des BAP techniques et scientifiques (souvent sur diplômés), et je comprends la frustration des collègues des BAP E, G et J (beaucoup moins éligibles...)
Par contre, il faut très clairement faire attention aux remplacements lors de départ (retraite ou mutation), pour éviter d'avoir un retour de cat B à la place d'ASI.

Pour les IGR, c'est plus une brise qu'autre chose : peu de possibilité à la base, et peu de chose obtenue par la LPR. On notera aussi que la promesse d'augmentation des possibilité via LPR s'est accompagnée d'une forte augmentation des possibilités via LA classique.
A mon avis, c'est surtout un blocage de la part de l'administration : la concurrence entre les BAP est très forte à ce niveau là, cf le RIFSEEP qui met quasi systématiquement les BAP scientifique en dessous des BAP J (et un peu E).
Le SNPTES a négocié du mieux possible, mais au final, c'est l'administration qui décide.
#34
ITRF / Re : LA exceptionnelle
Dernier message par IGE déçu - 23 Avril 2024, 09:35:14
Bonjour,

900 dossier de niveau IGR ?

Il y a près de 8000 IGE promouvables en IGR et on ne compte même pas les 600 ASI qui vont devenir IGE et qui ont une carrière bien remplie. Sachant que nombre d'entre eux doivent avoir un Master (déclassement surdiplomés) qui suffit à devenir IGR.
#35
Discussion générale / Re : Communiqué SNPTES Lille
Dernier message par Alain Favennec - 23 Avril 2024, 07:19:50
Bonjour,

Je préviens d'avance nos lecteurs, j'ai, comme nous tous et toutes, du travail qui m'attend et je ne pourrai pas me transformer en modérateur toute la journée.

En tant que Secrétaire général adjoint du SNPTES, je tiens à préciser les points suivants.

Lorsque mes camarades ont écrit dans l'un des communiqués que vous citez, que nous condamnions "les propos de certains dirigeants politiques qui pensent que l'université française est dominée par une pensée islamo-gauchiste", nous pesons nos mots, le service public de l'enseignement supérieur public n'est pas dominé, loin de là, par un tel courant qui reste d'ailleurs à définir.
Le SNPTES, dans un autre communiqué cité dans cette discussion, avait d'ailleurs mis au défi une ancienne ministre "de préciser un peu plus les faits (d'islamo gauchisme) et, si ces derniers existaient, de saisir les instances administratives, notamment, disciplinaires, ainsi que le procureur(e) de la République comme l'y autorise l'article 40 du Code de procédure pénale".
Cela n'a pas été suivi d'effets et pour cause, ces faits rarissimes, lorsqu'ils sont avérés sont le fait, le plus souvent, de personnes extérieures à l'université ou d'étudiants (certains disent de pseudo étudiants).

Quant à Science po Paris, citée dans cette discussion, il ne s'agit pas d'une université mais, comme cet établissement le précise sur son site, d'une "école privée constituée en société par actions (...) libre de choisir ses étudiants, ses enseignants et ses programmes". Bref, cette situation nous échappe.

Autrement dit, les débordements dont vous parlez ne sont pas le fait de personnels des universités, ni de l'institution, mais, de personnes extérieures, d'étudiants ou d'associations de type 1901.

Je me vois contraint de bloquer ce fil de discussions.

Bonne journée
#36
ITRF / Re : LA exceptionnelle
Dernier message par natblue - 22 Avril 2024, 19:57:39
Bonsoir,

Un appel d'air? avec 35 postes pour 1000 candidats? Quand aux candidats qui ont renoncé il ne sont pas très nombreux les dossiers déposées en 2022 et 2023 sont très proches en nombre total.

Je parle du goulot d'étranglement de IGE ver IGE les possiblités iGE ont doublé en 10 ans à LA LA de droit commun. sans compter les concours etc.


Pourquoi y a t il aussi peu de poste IGR? 1 chance de 240 de passer en 40 ans... 1 sur 120 avec la la exceptionnelle
il faudrait 200 poste ouvert par an. ou le même nombre qu'IGE

Et pourquoi limiter la LA except à 3 ans?

Bonne soirée
#37
Discussion générale / Re : Communiqué SNPTES Lille
Dernier message par sylvain21000 - 22 Avril 2024, 19:41:16
En faisant une rapide recherche je me suis rappelé de ce communiqué du SNPTES

https://www.snptes.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12778

J'ai par ailleurs pu voir que vous êtes coutumière de ce genre de propos
#38
Mobilité (mutation, détachement, ...) / Concours et mobilité
Dernier message par Soize - 22 Avril 2024, 19:41:14
Je suis ATRF titulaire depuis septembre 2023 suite à la réussite d'un concours. Or, le poste que j'occupe ne me convient pas car la distance domicile travail est trop importante.

Je compte re passer un concours ATRF car il y a un poste ouvert près de chez moi.

Le jury peut il être offusqué de cette démarche?










#39
Discussion générale / Re : Communiqué SNPTES Lille
Dernier message par Cathy75 - 22 Avril 2024, 19:26:46
Bonsoir,

Dans ce cas
Citation de: sylvain21000 le 20 Avril 2024, 22:32:18Bonsoir, pas certain que venir cracher votre haine d'un parti politique de gauche en période electorale sur un forum syndical soit approprié, encore plus en utilisant le terme desastreux et incompréhensible d'islamo gauchisme.

Ce parti est mis en cause pour apologie du terrorisme, la justice étant saisie à son sujet pour plusieurs personnalités. Si vous n'y voyez pas d'inconvénients tant pis pour vous. Quant à l'islamo-gauchisme, il s'est concrétisé lorsqu'ils ont défilé en novembre 2019 aux côtés du CCIF (aujourd'hui dissous suite à l'assassinat de Samuel Paty) et par toutes les polémiques où ils prennent systématiquement position contre les valeurs laïques de la république.
#40
Bonjour,

Je pense que vous faites référence à un article récent :
https://www.snptes.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15468

Pour appuyer la réponse de mon camarade et ami Xav_D :

L'article concerne la nouvelle grille envisagée en cas de mise en oeuvre d'une seconde voie d'accès au grade d'IGE HC. Comme la "plage d'appel" pour ce grade sera anticipée, des grilles permettant les reclassements des futurs des lauréats sont prévues.

Pour l'heure, même si les textes ont reçu un avis favorable lors du CSA ministériel (avec pris en compte des amendements du SNPTES), ils ne sont pas encore publiés.

Pour ce qui est des possibles réformes... ça reste de possibles réformes.
Le SNPTES revendique d'autres réformes. Comme celle de la refonte des grilles IGR au niveau des corps homologues souvent dit de A+. Ou de celle des IGE pour atteindre notamment les échelles lettres.

Cordialement,
CC