Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

ASI vers bibliothécaire ou conservateur

Démarré par lorenzacio, 16 Novembre 2016, 10:32:59

« précédent - suivant »

lorenzacio

Bonjour,
un ASI BAP F peut-il devenir bibliothécaire ou conservateur par liste d'aptitude ?
Merci,

SG-SNPTES

Bonjour,

Non, la seule voie est le concours.

Bien cordialement,
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

Emmanuel MAUJEAN

Bonjour,

Effectivement, la promotion se fait uniquement dans le corps immédiatement supérieur dans la même filière (ITRF, donc pour un ASI: IGE).

Vous pouvez demander votre détachement/intégration dans la filière bibliothèques, mais au vu du niveau de recrutement (bac + 2) et des grilles de rémunérations, le détachement d'un ASI est habituellement prononcé dans le corps des BAS (catégorie B).

Les concours internes de Bibliothécaire et de Conservateur vous sont ouverts sous condition d'ancienneté. Ils comportent des épreuves écrites et orales. (Plus d'informations sur cette page.)

Cordialement
Emmanuel MAUJEAN

Commission Bibliothèques nationale
Secrétaire académique Nancy-Metz LORRAINE
Élu au Comité Technique de l'Université de Lorraine

danou

Bonjour,
Citation de: Emmanuel MAUJEAN le 17 Novembre 2016, 12:30:38
Vous pouvez demander votre détachement/intégration dans la filière bibliothèques, mais au vu du niveau de recrutement (bac + 2) et des grilles de rémunérations, le détachement d'un ASI est habituellement prononcé dans le corps des BAS (catégorie B).
Impossible, le détachement (et intégration) se fait dans la même catégorie.

Graindesable

@ Emmanuel Maujean

Vous utilisez le terme "Habituellement"...

Vous avez des exemples ?

Biblio123

Bonjour,

Je vous confirme la possibilité de détachement d'ASI vers bibliothécaire, car c'est actuellement mon cas...Un détachement ne peut se faire que dans la même catégorie, donc A.



lorenzacio

Bonjour,
en pratique, comment avez-vous fait ?
Vous avez trouvé un poste de bibliothécaire vacant, en mutation (Popée ?) et vous avez obtenu un détachement ?
merci,

danou

Citation de: Biblio123 le 13 Février 2017, 10:29:27
Je vous confirme la possibilité de détachement d'ASI vers bibliothécaire, car c'est actuellement mon cas...Un détachement ne peut se faire que dans la même catégorie, donc A.

Dans quelle administration avez vous pu faire ce détachement, à l'éducation nationale ?
Si vous me dites, oui, je serai scotché!!!

Alain Favennec

Bonjour,

Je vous renvoie à la réponse que j'ai pu faire ce matin dans une autre discussion du forum du SNPTES, ce type de détachement est rare mais possible :

Ce type de détachement d'un assistant ingénieur vers un corps ou un cadre d'emploi d'ingénieurs est, selon les cas, possible si on s'en réfère à la réglementation mais, surtout, à la circulaire fonction publique relative à la mobilité du 19 novembre 2009. Cette dernière se montre très souple quant aux éléments de comparabilité entre deux corps (ou cadres d'emplois) ou entre un corps et un cadre puisqu'elle précise que "Le niveau de comparabilité, au sein d'une même catégorie, s'apprécie au regard des conditions de recrutement dans ces corps ou cadres d'emplois et de la nature des missions de ces mêmes corps ou cadres d'emplois telles qu'elles sont définies par les statuts particuliers. Ces deux derniers critères sont, quant à eux, alternatifs et non cumulatifs : ainsi le détachement et l'intégration directe pourront être prononcés entre corps et cadres d'emplois dès lors qu'au moins un de ces deux critères sera satisfait".
Malgré cette souplesse de principe, des départements ministériels, centres de gestion, collectivités, établissements, etc. se montrent très restrictifs et, dans les faits, la mobilité des assistants ingénieurs est très compliquée et se fait à dose homéopathique (quelques unités par an...). C'est l'une des raisons pour laquelle le SNPTES demande l'intégration des assistants ingénieurs dans le corps des ingénieurs d'études.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Graindesable

Citation de: Anne le 05 Mars 2017, 19:32:51
Bonjour,

Je suis asi bap f....en recherche de mutation depuis plus de 10 ans!
J'ai postulé au dernier mouvement des bibliothécaires sur un poste de bibliothécaire d'Etat.
J'ai eu un entretien avec le responsable qui s'est très bien passé et qui est très intéressé par ma candidature.
L'université où est le poste refuse dans sa politique qu'un ASI soit détaché sur un poste de bibliothécaire donc ma candidature au lieu de partir au ministère est partie directement dans la corbeille à papier.
Les universités ne sont elles pas censées organiser des CPE avant de statuer aussi défavorablement?

Je vous remercie

Je poste la question d'Anne ici.

Bonne journée !