Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Lecture PPCR pour les IGR

Démarré par dani381, 12 Janvier 2017, 15:23:44

« précédent - suivant »

SG-SNPTES

Bonjour,

Notre amendement n'a rien d'aberrant et il correspond à nos revendications, puisqu'il prévoit bien un alignement sur le corps des maîtres de conférences pour les deux premiers grades et un troisième grade de débouché à la hors échelle D, à l'identique des grilles de nombreux autres corps de A+.

Pour revenir aux maîtres de conférences, il ne vous a certainement pas échappé que contrairement aux ingénieurs de recherche, ils existent un corps promotion celui des professeurs d'université.

Je vous confirme que nous ne sommes pas des adeptes du : " Soyons réalistes, exigeons l'impossible"

Notre demande est tout à fait justifiée.

Cordialement,
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

degun

Merci pour ces précisions. L'amendement "a minima" de dé-contingenter simplement la HEB a donc bien disparu des propositions. Puisque votre demande est justifiée, ce que je ne conteste pas, il nous reste à attendre la création des HEC et HED pour progresser.
Bonne journée.

SG-SNPTES

Dans l'amendement l'accès à la hors échelle B est bien décontingenté. Nous avons fait la même demande pour les maîtres de conférences et les chargés de recherche. Malheureusement, même contingenté les chargés de recherche ne pourront bénéficier de cette hors échelle B. Pour les maîtres de conférences et les ingénieurs de recherche, le décontingentement est à l'étude, comme précisé dans notre communiqué.

Cordialement,
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

Oldoakfarmer

Citation de: SGA-SNPTES le 22 Février 2017, 17:27:00
Dans l'amendement l'accès à la hors échelle B est bien décontingenté. Nous avons fait la même demande pour les maîtres de conférences et les chargés de recherche. Malheureusement, même contingenté les chargés de recherche ne pourront bénéficier de cette hors échelle B. Pour les maîtres de conférences et les ingénieurs de recherche, le décontingentement est à l'étude, comme précisé dans notre communiqué.

Cordialement,

Bonjour,
Sait-on quand les résultats de "l'étude" du décontingentement de la HEB (pour les IGR) par le ministère seront connus ?
Merci d'avance.

Alain Favennec

Bonjour,

Apparemment -et c'est le plus urgent- le ministère entend publier le projet de décret relatif aux modifications statutaires en l'état et, par la même, ne reviendrait pas sur cette idée de contingentement. Même si cette situation n'est pas idéale, il est clair que ce qui compte c'est d'engranger rapidement les évolutions positives du PPCR (il y en a) puis, par la suite, d'obtenir une suppression de ces différents verrouillages en démontrant l'absurdité du système puisqu'une fois le contingentement atteint, les aspirants n'ont plus qu'à attendre les départs, naturels ou pas, des bénéficiaires du grade à accès fonctionnel ou de l'échelon spécial. Ce système nous fait en effet passer d'une fonction publique de carrière, à laquelle le SNPTES tient, à une fonction publique de rentiers.

Bonne 
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Yoyo

#65
Donc on n'aura pas ce decongintement.

SG-SNPTES

Bonjour,

Comme cet échelon est vide, il n'est pas certain que ce contingentement soit un handicap les deux ou trois premières années, d'autant plus que l'accès à la hors classe est tellement sélectif que je serai surpris que certains ne remplissent pas les critères pour accéder à cet échelon spécial.

Il est néanmoins urgent de réfléchir sur les critères qui doivent être retenus pour l'accès à ce nouvel échelon. Demander le décontingentement revient à transformer cet échelon spécial en un échelon "classique" (avancement à l'ancienneté). La question est simple : En attendant d'obtenir gain de cause pour le décontingentement, quels sont les critères qui, selon vous, devraient permettre l'accès à cet échelon spécial?

Bien cordialement
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

mecmars

Citation de: SGA-SNPTES le 11 Mars 2017, 11:17:40
Bonjour,

Comme cet échelon est vide, il n'est pas certain que ce contingentement soit un handicap les deux ou trois premières années, d'autant plus que l'accès à la hors classe est tellement sélectif que je serai surpris que certains ne remplissent pas les critères pour accéder à cet échelon spécial.

Il est néanmoins urgent de réfléchir sur les critères qui doivent être retenus pour l'accès à ce nouvel échelon. Demander le décontingentement revient à transformer cet échelon spécial en un échelon "classique" (avancement à l'ancienneté). La question est simple : En attendant d'obtenir gain de cause pour le décontingentement, quels sont les critères qui, selon vous, devraient permettre l'accès à cet échelon spécial?

Bien cordialement


Bonsoir,

L'acces à la HEB se repartira de la manière suivante:

-80% des promotions sous condition d'occupation d'emploi fonctionnel ou de fonctions
à  haute  responsabilité  au  cours  des  quatre  années  précédant  l'établissement  du
tableau d'avancement

-20% des promotions sous conditions d'ancienneté d'une durée de 3 ans dans le 4ème
échelon de la hors classe

Emplois fonctionnels (responsable patrimoine, DOSI ect..) donc Bap G, J, E=> Ça c'est le premiers critère : il y aura sélection par la BAP avec très peu d'emploi.

Le reste ça sera les BAP scientifique et BAP sans emploi fonctionnel: A,B,C .. dans les 20% .=>beaucoup de personne.

Je pense que proposer un échelon contingenté  est incohérent avec nos parcours professionnels. 

Premier point: arrivé en bout de HEA, si on n'accédè pas à la HEB, la GPIA prendra le relais (faudrait faire la calcul pour voir si GPIA est équivalent au gain indice de la HEB)
Deuxième point: avec ce modèle les BAP scientifiques ne jouent pas à égalité avec les autres.
Troisième point: je ne crois pas qu'en proposant la HEB à un agent en fin de carrière , il sera plus motivé pour prendre des responsabilités pédagogiques ou fonctionnelles dans le contexte actuel de nos universités.

Pour ces raisons,  je pense que vous devriez demandé une évolution classique de cet échelon, sachant qu'un IGR HC à déjà fait ses preuves en passant deux grades et la HEB ne le motivera pas plus.  Mais après les élections présidentielles ça risque d'être mission impossible.

Quant aux critères : il faudrait reconnaitre la technicité et le savoir faire d'un agent (valeur pro) dans son domaine et non pas seulement sa position dans l'organigramme.  Ceci évitera de faire une sélection par la BAP (emploi fonctionnel)


Bien cordialement.

Yoyo

Ajoutons à cela qu'avec les récents décrets de revalorisation de certains corps d'ingénieurs d'études, notament le 2017-194 et 195, le corps des IR ne se démarque quasiment plus d'un corps classique de la catégorie A : deuxième échelon à 1015, 3° échelon HEA avec le même principe de responsabilités particulières pour l'accès. Donc sans un HEB décontingenté il deviendra de plus en plus compliqué - impossible ?- de faire valoir l'équivalent avec de corps tels que celui des ingénieurs en chef de la territoriale. Cela ressemble fort à un déclassement.

Oldoakfarmer

Citation de: Yoyo le 20 Mars 2017, 08:00:01
Ajoutons à cela qu'avec les récents décrets de revalorisation de certains corps d'ingénieurs d'études, notament le 2017-194 et 195, le corps des IR ne se démarque quasiment plus d'un corps classique de la catégorie A : deuxième échelon à 1015, 3° échelon HEA avec le même principe de responsabilités particulières pour l'accès. Donc sans un HEB décontingenté il deviendra de plus en plus compliqué - impossible ?- de faire valoir l'équivalent avec de corps tels que celui des ingénieurs en chef de la territoriale. Cela ressemble fort à un déclassement.

Cela ressemble surtout à une absence de revalorisation et un total désintérêt pour le corps des IGR ! Bien heureux ceux qui se contentent de cette pauvre annonce... Les IGR HC en sont pour leurs frais !

Opinion

Citation de: Oldoakfarmer le 20 Mars 2017, 18:28:37
Citation de: Yoyo le 20 Mars 2017, 08:00:01
Ajoutons à cela qu'avec les récents décrets de revalorisation de certains corps d'ingénieurs d'études, notament le 2017-194 et 195, le corps des IR ne se démarque quasiment plus d'un corps classique de la catégorie A : deuxième échelon à 1015, 3° échelon HEA avec le même principe de responsabilités particulières pour l'accès. Donc sans un HEB décontingenté il deviendra de plus en plus compliqué - impossible ?- de faire valoir l'équivalent avec de corps tels que celui des ingénieurs en chef de la territoriale. Cela ressemble fort à un déclassement.

Cela ressemble surtout à une absence de revalorisation et un total désintérêt pour le corps des IGR ! Bien heureux ceux qui se contentent de cette pauvre annonce... Les IGR HC en sont pour leurs frais !
c'est d'autant plus  vrai que les autres corps A-type en dehors des IGE  disposent maintenant tous d'un grade GRAF qui fini en HEA

Xav_D

Bonsoir,

Je ne vais pas verser dans la démagogie ou le populisme, mais le SNPTES a été le seul à avancer cette proposition avec une fusion de la 2ème et 1ère classe, la HC accédant à la HEB sans contingentement et une Classe exceptionnelle (si on peut l'appeler ainsi) à accès de type fonctionnel terminant en HED.

Alors, il s'agit maintenant de bien choisir quand arriveront les prochaines élections pour les CT et de savoir qui défendra au mieux les intérêts de l'ensemble de nos filières de l'adjoint technique au directeur de recherche ou au professeur.

Yoyo

Bonjour,

Je déterre ce sujet pour savoir si une éventuelle évolution du corps des IGR est désormais enterrée, ce dont j'ai l'impression. J'ai pour ma part vraiment l'impression d'être dans un corps au rabais et même si j'y reste pour l'instant attaché, je commence à me demander si les efforts que j'ai dû consentir pour y accéder (déménagement qui a fini par avoir des conséquences familiales, perte sèche de presque 400 euros par rapport au corps A type du MINARM, vue de mes collègues IE qui en restant dans leur corps via le jeu des promotions de grades et réformes sont montés plus vite que moi en indices), en avalaient la peine.