Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

PPCR et passage CR2 -> CR1

Démarré par Gagar, 16 Janvier 2017, 22:27:01

« précédent - suivant »

Laurette

Je viens de poser la question aux RH de ma délégation Inserm...
Finalement si seuls les CR2 Inserm nommés en octobre 2013 sont concernés, cela représente peu de personnes à l'échelle nationale...

Xav_D

Le problème est que justement cela ne concerne pas que les CR2 d'une année, mais bien tous les CR2 qui remplissait les conditions de promotion, à savoir : 4 ans de service effectif au moins dans le grade de chargé de recherche de 2ème classe entre le 1er septembre 2017 et le 31 août 2018 (article 32 du décret n°83-1260).
Alors certes cela coïncide avec la fusion des grades de CR2 et CR1, mais cela induit une différence anormale entre fonctionnaire relevant d'un même statut.

Laurette

Voici la réponse des RH de l'Inserm

Vous avez ete reclassee au 01/09/2017 au grade de CRCN echelon 4 (indice brut 710 et majore 589) avec un reliquat d'anciennete de 2 ans.
Si vous aviez ete promue au grade de CR1 avec votre anciennete vous auriez ete reclassee au 01/10/2017 en CR1 4eme echelon (indice brut 767 majore 632) sans reliquat d'anciennete.
Dans le cas present vous beneficierez d'un avancement d'echelon CRCN 5 (indice brut 767  majore 632) au 01/03/2018 (puisque vous avez 2 ans d'anciennete dans l'echelon 4 et qu'il faut 2 ans 6 mois pour passer a l'echelon 5).


Et ma réponse, pour être certaine d'avoir bien compris

Ce que je ne comprends pas c'est que vous indiquez
« Si vous aviez ete promue au grade de CR1 avec votre anciennete vous auriez ete reclassee au 01/10/2017 en CR1 4eme echelon »
Or les CR1 4e échelon sont reclassés CRCN 5e échelon au 01/10/2017.
Ce que je ne comprends pas est qu'il n'était pas possible de demander de promotion CR1 cette année, alors que sans refonte des grades, je l'aurais demandée (et au CNRS il était possible de la demander apparemment).
Si comme vous l'indiquez, je serai avancée CRCN 5e échelon au 01/03 grâce à mon ancienneté conservée, cela veut dire que la promotion CR1 n'aura jamais été faite.
Merci de me confirmer si j'ai bien compris, car tout cela est encore un peu confus pour moi.

Laurette

Bonjour,

je reviens vers vous toujours au sujet du reclassement CRCN, car je n'ai eu à ce jour aucune réponse de l'Inserm, je viens de les relancer. J'ai entre temps vérifié le courrier de reclassement que j'avais reçu au mois de septembre, et ce courrier, daté du 11 septembre, indiquait que la campagne de promotion CR1 2017 était maintenue. Ce qui pour moi n'est pas le cas, il n'y avait pas de possibilité de faire un dossier de demande de promotion à l'Inserm lors de la campagne 2017.
Avez-vous eu des nouvelles de votre côté ? Est-ce que d'autres personnes sont dans le même cas ?
Merci !!

bon_bordelais

bonjour

je me permets de relancer la discussion à propos du ppcr et de l'inversion de carrière
je pense qu'on va voir l'effet pervers de la procédure à partir de cette rentrée, puisqu'il est fort probable que de nouveaux entrants soient mieux payés que des personnes qui, comme moi, n'ont pas pu passer au grade CR1 en 2017 et ont été reclassées au 4e échelon. Tant mieux pour les nouveaux recrutés, ils seront payés à leur juste valeur. Mais cela signifie aussi que toutes les personnes recrutées CR2 au CNRS entre 2013 et 2017, se sont faites bernées à cause des règles de reclassement. On se trouve donc exactement dans la situation des MCF en 2009, qui avaient obtenu gain de cause en 2010...
Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous aurait davatage d'informations sur ce point ?

en vous souhaitant une belle journée

Xav_D

Bonjour,

C'est effectivement un point que le SNPTES avait soulevé par rapport au reclassement des nouveaux entrants.

Il faudra attendre les statistiques pour pouvoir nous l'espérons intervenir pour obtenir une certaine justice au niveau des reclassements.

Hel_B

Bonjour,

Je me permets de relancer la discussion. Je suis dans la situation mentionnée ci-dessus, recrutée en CR2 au CNRS reclassée CRCN en 2017 à un échelon inférieur.

Y-a-t'il eu des nouveautés pour la prise en compte de notre situation par rapport à notre reclassement ? Le SNPTES est-il intervenu ? Y-a-t'il une action en cours à ce sujet ?

Bonne journée