Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

atrf 1 classe atrf principal 2 classe

Démarré par NAIF 1, 30 Janvier 2017, 11:50:23

« précédent - suivant »

NAIF 1

Bonjour, je voudrais en ce début de semaine partager une bonne nouvelle avec mes camarades ATRF 1 classe qui sont devenus depuis le 1 janvier 2017 suite a un reclassement ATRF principal 2 classe.
Cet avec beaucoup d'émotions et de dignités que je veux vous faire partager  mon augmentation de salaire.
Attention !  Attention ! Roulement de tambour mon augmentation est de de  0,79 centimes d'euros accompagné d'une perte de 2 échelons.
Pour info, en 2005 j'avais perdu aussi 2 échelons  suite à un reclassement, c'est connu pour avancer faut reculer.
Je sais qu' on ne manquera pas de me dire que je ne comprends rien qu'il faut regarder sur le long terme, justement regardons sur le long termej'ai du attendre 12 ans pour changer d'échelle.
Pour info l'agent d'entretien de la fonction publique de la territoriale qui vient d'être embauché pour faire le ménage dans mon labo touche plus que moi alors que je compte  a mon actif et 22 ans de service à l'éducation nationale.
Notre situation, malgré ce que l'on nous fait croire me fait penser à ces vieilles famille de la noblesse qui possède un titre pompeux mais qui n'ont pas un seul sous en poche.


Sur ce une bonne journée a tous et courage.

hania

#1
Ma situation est encore plus désespérante au point qu'elle prête même à sourire : ATRF2P après réussite à un examen professionnel. Depuis janvier 2017, reclassement : 1 échelon en moins dans la même grille (C2), aucune amélioration dans la carrière car pas assez d'ancienneté pour être promouvable en ATRF1P (des années d'attente pour être promouvable) et cerise sur le gâteau : 8 euros en moins sur la salaire de janvier.

Je crois qu'on ne peut pas faire mieux mais d'après tout ce que j'ai lu jusqu'à présent il faut quand même être content ;D.

NAIF 1

#2
Bonjour Alabama, je ne peux m'empêcher de remarquer ton pseudo et ton commentaire fleurent bon l'Amérique d aujourd'hui. Tu te permets d'émettre un jugement par rapport a ta collègue de  travail. Que connais tu de mes démarches que j'ai entrepris concernant mon évolution professionnel ? Alors je t'invite a garder tes jugements pour toi ou pour ta collègue. Merci.

NAIF 1

#3
No comment. BISE.

Ammour

#4
Bonsoir,

Citation de: NAIF1No comment.

Si justement, voici mon commentaire face à votre négativisme qui semble basé sur un simple manque d'information, j'espère qu'il vous permettra d'affirmer mais sur des chiffres précis et objectifs:

Citation de: NAIF1Bonjour, je voudrais en ce début de semaine partager une bonne nouvelle avec mes camarades ATRF 1 classe qui sont devenus depuis le 1 janvier 2017 suite a un reclassement ATRF principal 2 classe.
Cet avec beaucoup d'émotions et de dignités que je veux vous faire partager  mon augmentation de salaire.
Attention !  Attention ! Roulement de tambour mon augmentation est de de  0,79 centimes d'euros accompagné d'une perte de 2 échelons.
Pour info, en 2005 j'avais perdu aussi 2 échelons  suite à un reclassement, c'est connu pour avancer faut reculer.
Je sais qu' on ne manquera pas de me dire que je ne comprends rien qu'il faut regarder sur le long terme, justement regardons sur le long termej'ai du attendre 12 ans pour changer d'échelle.
Pour info l'agent d'entretien de la fonction publique de la territoriale qui vient d'être embauché pour faire le ménage dans mon labo touche plus que moi alors que je compte  a mon actif et 22 ans de service à l'éducation nationale.
Notre situation, malgré ce que l'on nous fait croire me fait penser à ces vieilles famille de la noblesse qui possède un titre pompeux mais qui n'ont pas un seul sous en poche.


Sur ce une bonne journée a tous et courage.

Bonjour,

N'oubliez pas de donner votre corps, grade et ancienneté dans l'échelon pour les calculs de reclassement.

Nous avons publié les grilles de catégorie C dés décembre 2015 (adhérents), republié dans notre journal n°294 de juillet 2016 qui est en accès libre en page d'accueil de notre site internet (en haut, en liseuse): http://www.snptes.fr/

L'échelon ne présente en fait pas beaucoup d'intérêt, c'est votre indice INM qui compte, pas l'IB, c'est l'INM (majoré) qui permet de calculer votre salaire : INM x valeur du pt d'indice = salaire brut. Vous avez été reclassé 1 ou 2 échelons en dessous en 2015 mais votre indice a augmenté donc votre salaire !

Plusieurs échelons ont une durée plus courte d'un an (= 12 mois de réduction d'ancienneté)

Voici d'autres discussions sur le sujet:
- http://forum.snptes.org/index.php?topic=10446.0
- http://forum.snptes.org/index.php?topic=10430.0

Les ATRF 1 seront reclassés comme les ATRF P2 en échelle C2 mais avec 2 à 3 échelons de moins, tous auront dés le reclassement des gains d'indice mais le reclassement des ATRF P2 est bien plus avantageux

Ce qui vous gêne c'est que les ATRF 1 puisse rejoindre les ATRF P2, le fait que les deux grades gagnent autant, l'équivalent d'un changement d'échelon, environ 55 à 75€ nets / mois en 2020 est pour vous secondaire après 6 ans de gel d'indice ! Quand vous faites les courbes d'évolution des carrières avec le PPCR et sans le PPCR, les deux grades gagnent autant en augmentation d'indice et en accélération de carrière (durée des échelons).

Sachez que le PPCR permet aux catégories C qui ont déjà eu 2 réformes de revalorisation de leurs grilles pour hausse du SMIC, sont les grands gagnants, surtout en %, ce qui n'aurait pas été le cas d'une hausse uniforme du point d'indice. surtout par rapport aux catégorie B, puisque même les conditions d'ancienneté pour les tableaux d'avancement, examen professionnel et liste d'aptitude sont diminuées d'une année, que les durées d'échelon sont plus courtes pour un grand nombre d'échelon (1an de moins sur 3 ou 4 échelon).

Vous auriez préféré que seuls les ATRF P2 en bénéficient ?

Exemple d'un ATRF P2 au 6e échelon
INDICES INM   avant  avec PPCR   salaire net hors primes:  avant    avec PPCR   
avant fev 2014   333        333                                          1 260 €         1 260 €
2015                   339        339                                1 282 €         1 282 €
2016                   346        346                                1 309 €         1 309 €
2017                   346        350                                1 309 €         1 324 €
2018                   360        364                                     1 362 €         1 377 €
2019                   360        364                                1 362 €         1 377 €
2020                   360        380                                     1 362 €         1 437 €

Écart sans PPCR et avec PPCR: +75€ nets/mois en 2020

Exemple d'un ATRF 1 au 6e échelon
INDICES INM   AVANT   Avec PPCR          salaire net hors primes:  avant        avec PPCR
avant fev 2014      321   321                                                   1 228 €   1 228 €
2015                      329   329                                                   1 245 €   1 245 €
2016                      332   332                                                        1 256 €   1 256 €
2017                      332   343                                                   1 256 €   1 297 €
2018                      345   350                                                   1 305 €   1 324 €
2019                      345   350                                                   1 305 €   1 324 €
2020                      345   364                                                   1 305 €   1 377 €

Écart sans PPCR et avec PPCR: +72€ nets/mois en 2020

Avec ces chiffres d'évolution des carrières 2014 - 2020, expliquez moi en quoi un ATRF P2 est défavorisé par rapport à l'ATRF 1 ?
Surtout qu'en passant l'examen professionnel vous avec bénéficiez avant le PPCR d'un reclassement d'ATRF 1 en ATRF P2 à échelon identique (pas à l'indice égal ou immédiatement supérieur) ce qui vous permet d'obtenir au minimum 2 échelons de plus par rapport à ceux qui n'ont pas obtenu le tableau d'avancement ou l'examen professionnel.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

NAIF 1

Bonjour,

Merci pour ta réponse et pour tes explications très technique.
Je voudrais déjà écarter un malentendu : A aucun moment je n'ai opposé la situation des ATRF 1 classe au ATRF principal de 2 classe. J'ai juste osé évoquer  l'insignifiant augmentation de mon salaire de 0,79 centimes suite  mon changement de grade au 1 janvier 2017.
Maintenant,  je voudrais parler de ton postulat qui repose sur le fait quand 2020 nous allons enfin bénéficié financièrement de ce changement de grille avec une augmentation de 50 à 70 euros net sur notre fiche de paie.
Fort de ces chiffres, j'ai entrepris une démarche scientifique, basé sur le net de mes fiches de paie de  2013.
A cette époque, à situation familiale égale mon net  en qualité d ATRF 1 classe à échelon 6 était de 1389,33 euros au 31 dècembre 2016 en qualité d'ATRF 1 classe échelon 8  mon net s'élève à 1453,69 euros le tout sans aucune prime de fin d'année.
Donc j'effectue mon opération 1453,69 – 1389,33 =  64 EUROS 36 soit une augmentation net comprise entre 55 et 75 euros donc rien de nouveau sous le soleil.
Voila mon résultat pour ma situation personnelle maintenant j'invite tous mes camardes a faire le même calcul.

Cordialement.

NAIF 1

Bonjour, suite à mon dernier message je voudrais savoir si mes collègues ATRF ont eu la curiosité de faire le calcul pour connaitre l'augmentation net finale dont ils ont bénéficié pour la période de 2013 a décembre 2016 ( pour mon cas 64,36 euros) dans le but de la comparer avec l'augmentation net finale de 2020 qui nous est présenté comme l'avantage majeur de ce reclassement dont le montant serait compris entre 50 et 70 euros. Merci de laisser vos résultats. Bonne journée.

labo52200

Citation de: alabama le 03 Février 2017, 09:56:45
Bonjour NAIF 1,

......................................................

Et je suis d'accord avec toi sur les salaires des territoriaux comparés aux notres à ancienneté égale.....

Et oui: triste sort pour nous personnels de l'éducation nationale, malheureusement nos salaires ne reflètent pas nos missions éducatives, nos formations car statistiquement nous sommes, pour une majorité, diplômés voire surdiplômés, nous avons pour la plupart une formation scientifique indispensable pour assurer nos missions au quotidien, et c'est là que les textes qui nous régissent, les statuts qui nous régissent ne sont plus d'actualité, l'état se moque de nous concernant nos salaires, concernant nos formations quasi inexistantes, on nous demande d'être performants (donc de s'autoformer pour y parvenir), on nous demande de plus en plus chaque années, et malheureusement nous ne sommes pas reconnus.

L'agent territorial qui fait le ménage dans mes labos "gagne" aussi plus que moi, en discutant avec elle: elle a 12 ans d'ancienneté dans la FPT et est en catégorie C, moi, j'ai 16 ans d'ancienneté dans les labos de l'éducation, je suis en catégorie B et je suis (au premier janvier 2017), merci PPCR, repassé à l'échelon 6, et mon salaire est inférieur au sien de 9€, ça fait mal, je vous assure que ça fait mal!!! alors, tant mieux pour elle mais je vous assure que c'est franchement démotivant pour moi, je n'ai plus d'envie, je n'ai la passion, je ne vais pas au travail à reculons car j'aime heureusement ce que je fais, mais la gniaque: je l'ai perdue à cause de ce système!!! .

Bon courage quand même à vous tous.


Ammour

#8
Bonjour,

Le PPCR s'applique de 2017 à 2020, il ne faut rester focaliser sur décembre 2016 et janvier 2017 sans tenir compte des retards de traitement et augmentation des charges et MGEN.

Concernant les territoriaux, la CGT, FO et Sud ont voté contre le PPCR justement parce que les territoriaux vont avoir le même avancement que les fonctionnaires d'Etat, ils ne pourront plus passer à la durée minimale de leur échelon.
Le PPCR corrige donc une partie de cette injustice.

Après il serait bien d'ouvrir une autre discussion sur le mal être au travail, par exemple à la suite de la discussion sur la création d'un "Observatoire national des risques psychosociaux"

- http://forum.snptes.org/index.php?topic=10470.0

Pour votre information, en EPLE (lycées et collèges) où les fonctionnaires d'État côtoient les territoriaux qui ont en charge l'entretien des locaux et la demi pension, il n'existe aucun cas de personnels qui ait changé, pourtant il est possible d'être recruté dans la territoriale sans concours.

Je me permet de rappeler que dans tous les exemples que j'ai calculé, les ATRF ont entre 2013 et 2020 (depuis 2010 le point d'indice étant gelé pour les autres) par les revalorisations d'indice (2014,2015, 2017 etc.), diminution des durées d'échelons, des augmentations d'indice de 32 à 52 points.

En moyenne un ATRF, par les revalorisations d'indices et l'application du PPCR va gagner en 2020 entre 55€ et 75€ nets/mois de plus qu'en 2014 comme le montre les exemples d'évolution de carrière en pièces jointes.

Tout ceci ne doit pas nous empêché d'exiger des revalorisations de salaire, mais la mémoire ne doit pas nier.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

fannette

#9
Citation de: Ammour le 03 Février 2017, 11:35:54
Bonjour,

Le PPCR s'applique de 2017 à 2020, il ne faut rester focaliser sur décembre 2016 et janvier 2017 sans tenir compte des retards de traitement et augmentation des charges et MGEN.

Concernant les territoriaux, la CGT, FO et Sud ont voté contre le PPCR justement parce que les territoriaux vont avoir le même avancement que les fonctionnaires d'Etat, ils ne pourront plus passer à la durée minimale de leur échelon.
Le PPCR corrige donc une partie de cette injustice.

Après il serait bien d'ouvrir une autre discussion sur le mal être au travail, par exemple à la suite de la discussion sur la création d'un "Observatoire national des risques psychosociaux"

- http://forum.snptes.org/index.php?topic=10470.0

Pour votre information, en EPLE (lycées et collèges) où les fonctionnaires d'État côtoient les territoriaux qui ont en charge l'entretien des locaux et la demi pension, il n'existe aucun cas de personnels qui ait changé, pourtant il est possible d'être recruté dans la territoriale sans concours.

Je me permet de rappeler que dans tous les exemples que j'ai calculé, les ATRF ont entre 2013 et 2020 (depuis 2010 le point d'indice étant gelé pour les autres) par les revalorisations d'indice (2014,2015, 2017 etc.), diminution des durées d'échelons, des augmentations d'indice de 32 à 52 points.

En moyenne un ATRF, par les revalorisations d'indices et l'application du PPCR va gagner en 2020 entre 55€ et 75€ nets/mois de plus qu'en 2014 comme le montre les exemples d'évolution de carrière en pièces jointes.

Tout ceci ne doit pas nous empêché d'exiger des revalorisations de salaire, mais la mémoire ne doit pas nier.

Cordialement

Et en moyenne, avec la hausse du coût de la vie et des cotisations retraite, il va perdre combien entre 2017 et 2020 ?

Ammour

#10
Citation de: fannetteEt en moyenne, avec la hausse du coût de la vie et des cotisations retraite, il va perdre combien entre 2017 et 2020 ?

Bonjour,

Voici notre "fannette" nationale de retour : Est-ce que vous prenez le temps de lire avant de lancer vos remarques ?

Si c'est pour relancer la machine à rumeur comme avec la discussion sur la MGEN, je vous préviens dés maintenant que nous allons être obligé de clôturer cette discussion.

Vous me citez vous même: "En moyenne un ATRF, par les revalorisations d'indices et l'application du PPCR va gagner en 2020 entre 55€ et 75€ nets/mois de plus qu'en 2014 comme le montre les exemples d'évolution de carrière en pièces jointes."

Vous avez ouvert la pièce jointe du message précédent ? vous avez regardé les graphes pour les exemples pris d'évolution de carrière entre 2014 et 2020 ?
Ou avez vous déjà arrêté votre avis sans tenir compte des informations et chiffres objectifs que l'on vous donne sur ce forum ?

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

llopes

Bonjour,
Monsieur Ammour vous parlez de notre négativisme, mais ayant fait toute ma carrière en labo (soit plus de 38 ans) avec un salaire de 1650 € et pour la retraite  on va me donner 1316 € net trouvez vous cela normale je me suis investi  sans compter mes heures jusqu'à 45h voir plus sans aucunes reconnaissance des professeurs c'est normal!
Que vais je faire avec 1316 euros l'éducation nationale est le le seul ministère  à ne pas payer correctement ses agents .
C'est une honte c'est la même chose pour les listes d'aptitudes les trois-quarts à être reçus  sont les collègues en universités.

Ammour

#12
Bonjour

Le sujet était de savoir si le PPCR a été ou non positif pour les catégorie C, en moyenne de 2014 à 2020, il a permis une augmentation (moyenne) de 50 à 70€/mois sans compter les primes, ce sont des faits, une augmentation uniforme du point d'indice (% identique pour les 3 catégories) aurait profité bien plus au plus hauts salaire

Citation de: llopes....pour les listes d'aptitudes les trois-quarts à être reçus  sont les collègues en universités.

Vous avez entièrement raison, en proportion les ATRF (cat C ITRF) en EPLE (Collèges en Lycée) ont donc plus de chance de promotion que ceux des universités puisqu'ils représentent moins du quart des ATRF (moins de 25 %).

Pour votre information : Les ATRF (Catégorie C) des EPLE représentent 22% des ATRF et au total les ITRF des EPLE représentent 15,4% des ITRF de leurs corps  (ATRF, TECH et ASI).

Nombre d'ATRF total :                                21 599                   
Nombre d'ATRF en EPLE (lycées et colèges) : 4 820  22% des ATRF sont donc en EPLE et logiquement ne devraient bénéficier que de 22% des promotions !

Voilà pourquoi le SNPTES a toujours combattu les quota de promotions et a toujours défendu un avancement lié à la qualité des dossiers.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique