Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Salaires ITA : on a encore perdu de l'argent ?

Démarré par Proton, 23 Février 2017, 09:44:14

« précédent - suivant »

Proton

Mon salaire net a encore diminué en ce début d'année (d'environ 13€).
Est-ce toujours l'augmentation des cotisations retraite ?

Xav_D

Bonjour,

Sans voir votre fiche de paie, je ne peux être entièrement affirmatif, mais c'est bien le cas à mon avis.

Alain Favennec

Bonjour,

Il faut heureusement préciser que notre rémunération de février devrait légèrement augmenter grâce à une mesure de revalorisation du point d'indice de 0,6% au 1er février 2017. Certes ce n'est pas le Pérou, mais il faut cependant le signaler.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Proton

C'est bien ça qui me déprime le plus.

Mon dernier salaire "normal" était celui de novembre (en décembre, il y a la PPRS et en janvier, l'indemnisation CET pour les jours de congés non pris). Or, je constate une baisse de 13€ net sur le salaire du mois de février, qui vient d'être versé...

J'attends la fiche de paie, afin de vérifier s'il s'agit d'un "accident" (une régularisation quelconque), mais j'en doute.

Bref, voir son salaire diminuer, malgré une augmentation du point d'indice, ce n'est vraiment pas motivant... :-[

Alain Favennec

Citation de: Proton le 23 Février 2017, 15:56:36
Mon dernier salaire "normal" était celui de novembre (en décembre, il y a la PPRS et en janvier, l'indemnisation CET pour les jours de congés non pris). Or, je constate une baisse de 13€ net sur le salaire du mois de février, qui vient d'être versé...

J'attends la fiche de paie, afin de vérifier s'il s'agit d'un "accident" (une régularisation quelconque), mais j'en doute.

Bonjour,

Comme l'indique mon ami Xavier, il faut attendre de disposer de la fiche de paie de février (et de janvier ?) pour vérifier d'où vient ce problème.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

loloth

j'ai eu le meme cas ce mois ci, il manque 20€ sur ma paie
mais on m'avait un jour expliqué qu'en fait, une des cotisations prélevée sur les primes et autre était plafonnée à un certain taux et si le montant de cette cotisation depassait le plafond, son prélèvement s'échelonnait sur les mois suivant

Xav_D

Bonjour,

C'est le cas pour la RAFP qui est plafonné à 20% du brut indiciaire à la fois au niveau annuel (pour la détermination du maximum annuel prélevable) et au niveau du prélèvement mensuel (pour déterminer la base mensuelle soumise au prélèvement). À cette base est ensuite appliqué le taux de 5% pour calculer le montant prélevé sur le salaire.

Leandro

#7
Bonjour,

Je me posais la même question  :P Étant monté d'un échelon au 1er février, et avec l'augmentation de 0.6% du point d'indice, j'ai été surpris de voir ma paie du mois de février à peine supérieure à celle de novembre dernier.

J'ai effectivement été surpris de voir une ligne RAFP ("6850 Retraire addit fonct publ", en jargon fiche de paie) sur mon bulletin de février. De ce que j'en avais compris, les cotisations RAFP ne s'appliquaient qu'aux primes ; or le mois de février n'en contient pas. C'est surtout la base du montant retenu pour le calcul de la cotisation RAFP (5% de 437€ = 21.8€ de cotisation) qui m'étonne, ne sachant absolument pas d'où sortent ces 437 euros.

Le message de XavD donne peut-être la réponse. Mais je m'étais en fait demandé si on n'était pas passé à un genre de mensualisation "par anticipation" des cotisations RAFP à cause du passage au RIFSEEP dans les prochains mois ?

Xav_D

Bonjour,

Pour permettre d'appréhender au mieux le processus, je vais prendre un exemple fictif :

Un agent de catégorie A peut monétiser une journée de CET pour une valeur de 125€. Mettons qu'il exerce son droit d'option pour 10 jours, cela lui fera un versement de 1250€. Il possède un brut mensuel de 2000€, l'assiette mensuelle pour la RAFP sera de 400€. Au mois de janvier, on lui prélèvera 5% de 400€, soit 20 €, en févier 5% de 400€, mars 5 % de 400€ et en avril 5% de 50€ pour ce qui est de la monétisation de ses 10 jours de CET.

Honorin


Bonjour,

Ce n'est pas toujours très simple de s'y retrouver. Surtout avec des "calculs mensuels cumulés glissants", un truc à se retrouver le nez parterre.

Afin de compléter la réponse de Xav_D :

https://www.rafp.fr/comment-sont-calculees-les-cotisations

https://www.rafp.fr/definition-de-lassiette

Leandro

Citation de: Xav_D le 28 Février 2017, 13:35:29
Bonjour,

Pour permettre d'appréhender au mieux le processus, je vais prendre un exemple fictif :

Un agent de catégorie A peut monétiser une journée de CET pour une valeur de 125€. Mettons qu'il exerce son droit d'option pour 10 jours, cela lui fera un versement de 1250€. Il possède un brut mensuel de 2000€, l'assiette mensuelle pour la RAFP sera de 400€. Au mois de janvier, on lui prélèvera 5% de 400€, soit 20 €, en févier 5% de 400€, mars 5 % de 400€ et en avril 5% de 50€ pour ce qui est de la monétisation de ses 10 jours de CET.
C'est très clair, merci !

loloth

j'avais eu une réponse de ma DRH au sujet de ma perte de salaire il y a 2 ans quand j'ai demandé l'indemnisation de mes jours de congés, voir ce fil de discussion
http://forum.snptes.org/index.php?topic=2815.msg37292#msg37292

Proton

Merci pour toutes ces explications : c'est parfaitement clair maintenant.
Je vais attendre ma fiche de paie pour repérer ce prélèvement ! ;D