Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Détachement sur poste d'encadrement lycée/collège

Démarré par dragon8207, 24 Février 2017, 16:15:08

« précédent - suivant »

dragon8207

Bonjour,
Ingénieur d'études 2C titulaire, j'aimerais demander un détachement dans une académie pour rapprochement de conjoint.
J'envisageais de postuler dans les lycées/collèges aux postes de direction (proviseur, proviseur adjoint, principal, principal adjoint)
J'aimerais savoir quelles étaient les conditions nécessaires, et à qui s'adresser pour cela.
En vous remerciant par avance,

sirène

Bonjour,

Votre demande de détachement dans le corps des personnels de direction est à adresser au bureau gestionnaire de ce corps dans votre académie. La campagne se déroule généralement à cette période de l'année, prenez contact avec le service ad hoc rapidement car il est possible que vous soyez déjà en retard par rapport à votre calendrier académique.

Le dossier doit être déposé sous couvert hiérarchique, un certain nombre d'avis sont requis et vous pouvez être convoqué à un entretien avec jury pour se faire.

Je tiens à préciser que c'est le ministère qui affecte donc ce type de recrutement est à portée nationale. Votre rang de classement a une incidence sur la prise en compte de votre choix d'académie d'affectation. Si vous avez la chance de vous retrouver dans la même académie que votre conjoint, il se pourrait que ça soit à l'autre bout de celle-ci. Cet élément n'est donc pas à négliger pour peser le pour et le contre de votre démarche. Par ailleurs, un néo personnel de direction est nécessairement nommé sur un poste d'adjoint (principal adjoint, proviseur adjoint ou proviseur de lycée professionnel adjoint) et jamais immédiatement sur un poste de chef.

Je vous joins, à toutes fins utiles, la circulaire nationale http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=111270

dragon8207

Merci beaucoup de votre réponse, je m'empresse donc de me renseigner.
En vous remerciant.

dragon8207

Une deuxième interrogation, il y a-t-il des conditions d'ancienneté, d'âge, etc. pour cela ?
Merci

sirène

La condition d'ancienneté est fixée par l'article 25 du décret n° 2001-1174 du 11 décembre 2001 modifié portant statut particulier du corps des personnels de direction - ce corps est accessible par la voie du détachement aux fonctionnaires titulaires appartenant à un corps ou cadre d'emplois de catégorie A ou de même niveau dont l'indice brut terminal est au moins égal à 966 et le niveau des missions comparable aux fonctions mentionnées à l'article 2 du décret n° 2001-1174 du 11 décembre 2001 modifié, qui justifient de dix années de services effectifs à temps plein en catégorie A.

Aux dernières nouvelles il n'y avait pas d'âge minimum  ;).

Je vous invite à lire attentivement la circulaire nationale. Elle est assez détaillée et répond sûrement à une bonne partie de vos interrogations.