Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

détachement lycée Français à l'étranger

Démarré par leo, 08 Mars 2017, 09:59:31

« précédent - suivant »

leo

Bonjour,
Je suis ATRF en lycée et souhaiterai faire une demande de détachement à l'étranger. Comment dois-je procéder?Merci

Ammour

Bonjour,

Je vous conseille de contacter directement votre secrétaire technique national SNPTES pour les EPLE : Philippe VIRION <p.virionsnptes@yahoo.fr>, il a une très bonne expérience en la matière, il sera de bon conseil.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Philippe Virion

Bonjour,

Je vous ai répondu sur votre boite mail. Néanmoins je vais tenter d'expliquer les modalités aux collègues de ce forum qui seraient intéressés par la même démarche que vous.

Effectivement Amar à raison puisque j'ai été pendant 13 ans détaché à l'AEFE (Agence pour l'enseignement Français à l'étranger). J'étais ATRF lors de mon détachement. Il faut savoir qu'il y a très peu de catégorie C dans cette situation, mais néanmoins on y arrive.
Puisque nous distinguons:

- Les expatriés réservés au fonctionnaire de catégorie A (Proviseur, intendant, enseignants etc....) ce sont des postes précis ,sous "contrat d'expatrié" ,très bien rémunérés.
- Les résidents, qui peuvent être cat A,B, ou C, déjà titulaire de la fonction publique. Et là c'est votre cas.
Vous devez absolument contacter l'établissement à l'étranger souhaité. Faire une demande au chef d'établissement avec CV, lettre de motivation dans un premier temps.
Ensuite vous verrez bien suivant la réponse, mais, même sans qu'un poste soit déclaré vacant, il faut faire la demande..je vous conseille de le faire rapidement...A savoir que les établissements à l'étranger évoluent très vite en terme de personnels puisqu'ils gèrent leur budget et donc leur recrutements.

Le statut de résident est normalement réservé au personnel habitant déjà depuis 3 mois (+) dans le pays d'accueil. Mais bien souvent et faute de "vivier" ce texte est contourné. En clair vous pouvez très bien commencer en septembre et votre statut de résident ne démarrera qu'au 1er décembre et vous serez alors considéré comme résident après cette période. Avant ,vous aurez un contrat local pendant 3 mois.Vous serez bien évidement payé par l'établissement.
Par contre vous serez toujours rattaché administrativement dans votre académie d'origine mais détaché à l'AEFE et votre carrière en termes d'ancienneté et de promotions continuera.
Pour obtenir ce statut de résident, il faudra avec l'accord de l'établissement entamer des démarches et vvous serez mis alors en position de détachement. Normalement renouvelable tous les 3 ans.

- Autre possibilité, le statut local. Et c'est majoritairement le cas pour les catégories C.
Comme son nom l'indique c'est un contrat local ou tout est géré sur place.Les offres d'emploi sont sur les sites des établissements. Vous pouvez aussi trouver un poste, mais dans ce cas votre carrière de fonctionnaire s'arrêtera. Néanmoins, et au bout de quelque temps, avec l'appui de administration sur place , vous pourriez tenter demander le statut de résident puisque vous êtes titulaire de la fonction publique..C'est une démarche longue mais réalisable.
En contrat local,il faut de toute façon essayer de négocier son salaire et faire valoir vos années passées comme ATRF et vos compétences pour le poste demandé. Si vous êtes dans cette situation, que vous trouvez un poste, il faut absolument demander avant de partir, une mise en disponibilité qui sera reconductible.

Comme je l'ai dis, tous ces établissements sont sous l'égide de l'AEFE:  http://www.aefe.fr/
Vous y retrouverez toutes les adresses des lycées Français de l'étranger.

Il y a aussi le réseau de la mission laïque. Je connais moins, mais ils ont aussi beaucoup d'établissements à l'étranger.http://www.mlfmonde.org/recrutement/

Cordialement.
Philippe

Philippe VIRION
Secrétaire national SNPTES
Secteur "Education Nationale"
06 83 74 89 18

lorenzacio

Bonjour,
merci pour votre message très instructif.
Un poste (de résident) de documentaliste en lycée français peut-il être pourvu par un ITRF BAP F (documentation) ou alors, comme en France, uniquement par le titulaire d'un CAPES documentation ?

Merci,

Ammour

Bonjour,

Les chefs d'établissement des lycées français à l'étranger ont toute latitude pour faire ces choix, ce sera l'entretien qui déterminera sa décision et si d'autres candidats se présentent, il ne faut surtout limiter vous même vos ambitions.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Ammour

Bonsoir,

Pour information sur le site de l'AEFE

Campagne de recrutement des résidents pour l'année 2018-2019 : des documents à consulter (Mis à jour le 18/12/2017)

En attendant la publication des postes de résidents vacants ou susceptibles d'être vacants (à partir du 10 janvier 2017), les futurs candidats peuvent d'ores et déjà prendre connaissance des informations mises en ligne et télécharger les documents permettant de préparer leur dossier de candidature.
Nota bene : les candidatures pour 30 pays se font en ligne - ouverture de la plateforme dédiée le 18/12/2017 pour les inscriptions et choix des pays.

Voir la page  Procédures et calendriers.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique