Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

PPCR et réductions d'ancienneté d'échelon

Démarré par Herber57, 24 Mars 2017, 15:02:43

« précédent - suivant »

Herber57

Bonjour,

Dans le cadre de la mise en place du PPCR, il est question de l'abandon des réductions d'ancienneté d'échelon.
Quid des agents pour lesquels des réductions d'ancienneté acquises n'ont pu être mises en oeuvre?

Etant IGE 2C depuis 2007, 3 réductions d'ancienneté m'ont été attribuées mais n'ont pu être appliquées dans la mesure où pour les 8 premiers échelons des IGE 2C, la durée minimale dans l'échelon est égale à la durée moyenne dans l'échelon (soit 1.5a).
Ainsi, l'application d'une réduction d'échelon pourrait intervenir pour le passage à l'échelon 9 car la durée minimale de l'échelon 8 est de 1.5a pour une durée moyenne de 2a.

Ces réductions d'ancienneté pourront-elles être appliquées jusqu'à épuisement des "droits acquis"?
Merci pour vos éclairages!

Alain Favennec

#1
Bonjour,

Le projet de décret statutaire permettant, notamment, l'application du protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) aux ITRF précise, fort heureusement,  que "Les ingénieurs d'études reclassés en application du I du présent article conservent les réductions et majorations d'ancienneté accordées au titre des campagnes d'attribution conduites antérieurement au 1er septembre 2017 et non utilisées pour un avancement d'échelon."
Je profite de cette occasion pour préciser que les ingénieurs d'études du nouveau premier grade (ingénieur d'étude de classe normale) conserveront aussi l'échelonnement indiciaire particulièrement intéressant que vous décrivez (premier échelon à un an  puis les six échelons suivant d'une durée de 18 mois chacun).

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

rasxavier

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur ce message.

Voilà ma situation (IGE 2C 8ème échelon depuis le 25 mai 2016), j'ai cumulé 9 mois de réduction d'ancienneté que je n'ai pas encore consommées.
Avec le PPCR, je m'interroge sur la façon dont je vais pouvoir en bénéficier (car abandon de ces réductions)...

1) Les 9 mois sont consommés d'un seul coup : je suis ainsi reclassé au 9ème échelon au 25 aout 2017.

2) Comme avant, je bénéficie de 6 mois de réduction dans l'échelon 8 (temps moyen dans l'échelon de 2 ans et temps minimum de 1 an et 6 mois). Ainsi, je passe au 9ème échelon au 25 novembre 2017 et il me reste 3 mois de réduction entre le passage du 9ème au 10ème échelon.

3) Mes 9 mois de réduction sont perdus.

D'avance merci !


Xav_D

Bonjour rasxavier,

Si j'ai bien compris (il n'y a rien eu d'écrit) lors des réunions, on s'orienterait vers la solution 1 ; quoiqu'il en soit ce ne sera en aucun cas la solution 3.

rasxavier

Merci Xav_D pour ce retour!

Espérons que tout cela soit confirmé par écrit  ;)

Bonne fin de journée.

brati

Bonjour,

Avez-vous eu des nouvelles par rapport à vos réductions depuis ?.
Moi, je suis passé en IGE 8ème échelon au 1/06/2017 (et j'ai 1 an de réductions).

C'est un épais brouillard !
Du coup, je ne sais pas quand sera mon prochain changement d'échelon.

Cordialement

rasxavier

Bonjour,

A l'instar de Brati, je me permets de relancer cette discussion.

Avec le gel du point d'indice, le report du PPCR et l'augmentation de la cotisation retraite du mois de janvier, je suis assez inquiet concernant nos réductions d'ancienneté accumulées...

Je ne sais pas pour vous mais je trouve que le climat est de plus en plus anxiogène, ça devient franchement préoccupant...

Bonne fin de journée.

Alain Favennec

Citation de: rasxavier le 19 Octobre 2017, 15:23:34
Je suis assez inquiet concernant nos réductions d'ancienneté accumulées...

Bonjour,

Grâce, notamment, à la vigilance du SNPTES, des dispositions statutaires ont accompagné la mise en place du PPCR afin de permettre aux fonctionnaires de conserver, je cite, "les réductions et majorations d'ancienneté attribuées au titre des années antérieures à l'année 2016 et non utilisées pour un avancement d'échelon".

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

goto121

Bonjour, j'ai vu un collègue qui m'a montré son arrêté de reclassement au 01/09/2017 qui avait des réductions, sur l'arrêté figure bien la présence des réductions restant à consommer. 

rasxavier

Bonjour,

Dans le dernier BO du 23/11/2017 que vous venez de publier sur le site du SNPTES, il est écrit ceci :

"L'avancement d'échelon
Il convient de rappeler que, dans le cadre du protocole PPCR, une cadence unique d'avancement est désormais applicable à l'ensemble des corps BIATSS.

Les campagnes d'avancement d'échelons
Il est rappelé que les réductions ou majorations d'ancienneté d'échelon acquises dans un corps antérieurement à la suppression du dispositif d'avancement d'échelon différencié sont conservées et doivent être utilisées lors de la prochaine promotion d'échelon dans ce même corps."

Concrètement, avec mes 9 mois de réductions d'ancienneté et mon passage à l'échelon 9 prévu le 25 mai 2018,
vais-je bel et bien passer à l'échelon 9 de manière rétroactive au 25 aout 2017 ?

Bonne fin de week-end !

 

NG

Bonjour,

Je me pose la même question.
Après reclassement dans le cadre du PPCR, prochaine promotion au 10ème échelon au 01/12/2018 (avec la durée d'avancement unique).
J'ai acquis 9 mois de réduction d'ancienneté.

Est-ce à dire que je passerai au 10ème échelon au 01/03/2018 ?

Merci.

Alain Favennec

Citation de: NG le 19 Décembre 2017, 15:12:42
Je me pose la même question.
Après reclassement dans le cadre du PPCR, prochaine promotion au 10ème échelon au 01/12/2018 (avec la durée d'avancement unique).
J'ai acquis 9 mois de réduction d'ancienneté.

Est-ce à dire que je passerai au 10ème échelon au 01/03/2018 ?

Bonjour,

La réponse est oui, sauf dans l'hypothèse où vous seriez ingénieur d'études (report de la création du 10ème échelon de la hors classe au 1er janvier 2021).

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

NG

Bonjour et merci pour cette réponse.

Je suis simple IGE deuxième classe (classe normale devrais-je dire maintenant) donc j'imagine que votre réponse reste valable et que la réduction sera bien appliquée dans mon cas.

Alain Favennec

Citation de: NG le 20 Décembre 2017, 09:34:46
Je suis simple IGE deuxième classe (classe normale devrais-je dire maintenant) donc j'imagine que votre réponse reste valable et que la réduction sera bien appliquée dans mon cas.

Bonjour,

La réponse est oui.

Bonne fêtes de fin d'année
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

NG