Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Entretien professionnel : le directeur de l'unité peut imposer sa présence ?

Démarré par agathetheblues, 29 Mars 2017, 20:01:22

« précédent - suivant »

agathetheblues

Bonjour à tous,

Une petite question me taraude : cette année le nouveau directeur du laboratoire a annoncé vouloir assister aux entretiens professionnels avec nos N+1. Je pensais, naïvement mais avec les textes de l'Université quand même en tête, que cet entretien est un tête à tête avec notre supérieur hiérarchique direct et que, de la même façon que je ne peux y convier une personne de mon choix, on ne pouvait pas nous imposer une tierce personne.

Quelqu'un a une réponse à ce sujet ?

Merci à tous
Bonne soirée

Alain Favennec

Bonjour,

La circulaire du Ministère de la fonction publique qui traite notamment de l'entretien professionnel s'oppose visiblement à la situation que vous décrivez , puisqu'elle indique qu' "Il est rappelé enfin que le chef de service n'intervient pas dans la procédure de l'entretien". En l'espèce le directeur du laboratoire (ou d'unité) est bien considéré comme étant le "chef de service".
Ceci dit, il arrive que, malgré cette préconisation ministérielle, le chef de service soit présent ce qui, pour être honnête, apparait parfois comme une bonne chose lorsque la manière de gérer du supérieur hiérarchique directe est un peu singulière... et que l'entretien et ce qui en découle (notamment le compte rendu) risquent de pâtir de cette situation.
Si la présence de ce directeur de laboratoire apparait dommageable, je vous recommande de prendre contact localement avec le SNPTES qui tentera de faire comprendre à la direction qu'il serait préférable d'appliquer à la lettre les recommandations ministérielles relatives à l'entretien professionnel.

Bonne journée



Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

agathetheblues

Merci pour cette réponse, qui effectivement confirme ce que je pensais.

Effectivement, ce serait bien, en cas de conflit avec le N+1, que l'agent puisse se faire assister. Mais ce n'est pas prévu par le texte et il est même indiqué que cela rendrait la procédure irrégulière.

Mon directeur de laboratoire vient de m'envoyer un message disant que c'est lui qui fixe les règles de l'entretien annuel et qu'il ne fait qu'accepter que cet entretien se déroule avec mon N+1 mais que cette situation n'est pas inaltérable... je ne sais pas trop comment je dois prendre la chose... une menace ?

Dans les faits je n'ai rien contre mon directeur de laboratoire, avec qui, jusque là en tout cas ;), je m'entends très bien. C'est juste que cette démarche m'a surprise et que j'ai trouvé qu'elle n'était pas très régulière puisque si un agent ne peut se faire assister il n'y a pas de raison pour que plusieurs N+ puissent le faire.

A suivre...

Merci

bressem

Bonjour,

J'ai une question concernant le problème inverse : mon N+1 propose qu'un collègue (plus haut gradé que moi) de notre service assiste à mon entretien professionnel. Or je pensais que cet entretien était confidentiel.

Merci de votre réponse.
Cordialement,

Jacky60

Bonsoir,

L'entretien doit se dérouler en tête à tête entre l'intéressé et son N+1, il faut donc refuser catégoriquement.
Il y a sans doute un pb à régler au préalable...non?

Cordialement.

Alain Favennec

#5
Bonjour,

Selon la réglementation et la jurisprudence administrative, l'entretien doit être mené par le supérieur hiérarchique direct, cela signifie qu'il ne peut être mené par une autre personne et que si tel était le cas la procédure d'évaluation serait irrégulière. Il est donc clair que si, de manière exceptionnelle, une autre personne assiste à cet entretien il lui est interdit d'intervenir et, surtout, cela doit être autorisé par le ou la collègue qui bénéficie de cet entretien; dans les fait, en dehors du cas que je développais plus haut, je vois une autre situation où un tiers peut assister  à un entretien d'évaluation, celle d'un fonctionnaire stagiaire appelé un jour à faire passer des entretiens professionnels et qui est invité à assister à un tel entretien en ayant été autorisé, bien entendu, par le bénéficiaire de cet entretien.
Enfin, en dehors de l'entretien professionnel, l'autorité hiérarchique a toujours la possibilité de convoquer un agent en présence d'un autre membre de la chaine hiérarchique... alors pourquoi le faire au moment précis de l'entretien d'évaluation ?

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA