Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

RIFSEEP : communiqué et pétition suite à la réunion DRH-OS au CNRS

Démarré par Xav_D, 03 Avril 2017, 20:59:52

« précédent - suivant »

Xav_D

Bonsoir,

Vous trouverez notre communiqué suite à la réunion DRH-OS du 29 mars dernier où la direction du CNRS nous présentait la note de gestion qu'elle compte mettre en œuvre pour le RIFSEEP, ainsi que la pétition qui en découle.

Alain Favennec

Bonjour,

Les utilisateurs de ce forum ne sont pas obligés d'épouser toutes les idées du SNPTES mais quand je vois que cette discussion relative à cette pétition a été lue par un nombre de collègues bien plus considérable que celui des signataires de la pétition, j'avoue mon étonnement et ma déception...
Un petit effort, on signe cette pétition du SNPTES :
http://petition.snptes.org/index.php?petition=13

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

elTofe

Signé !!!!

La RIFSEEP est un doux enfumage, si elle est appliquée on se rendra compte de ses mauvais effets quand il sera déjà trop tard ....

kamelfons

j'ai signé car je fais confiance au SNPTES
même si j'avoue ne pas tout comprendre (ou vouloir comprendre) de la stratégie du CNRS
ce que je comprends par contre c'est qu'en tant qu' ITA CNRS je serais toujours moins bien payé qu'un collègue ITRF qui sera toujours moins payé qu'un fonctionnaire d'un autre ministère. Nous serons toujours la cinquième roue de la charrette.
Mais estimons nous heureux d'avoir un boulot

bonne soirée

Kowalski

Bonjour,
je vais la signer également car je trouve ca réellement scandaleux, surtout que dans sa communication le CNRS veut faire croire que sur ces 15 millions une très grande partie sera dédiée aux ITA ...
Mais ne croyez vous pas que certaines personnes ne la signent pas uniquement par crainte "d'être fiché " et que cela joue sur leur évolution de carrière ?
Je pense que les syndicats devrait rendre cette affaire public (media, candidats à l'élection) . Peu de candidat on fait part de leur intention et projet pour la recherche, ca pourrait contribuer à les faire se positionner sur le sujet....


Xav_D

Bonjour,

Effectivement des collègues pourraient le croire, mais je pense qu'il est peu probable que la direction du CNRS se lance dans ce genre de fichage. Beaucoup de travail pour peu d'effet possible, car il est tout de même difficile de toucher moins que le minimum qui s'appliquera à la plus grande part d'entre nous.

Pour ce qui est des média, s'ils ne sont pas au courant c'est qu'ils font mal leur travail ou que le sujet ne les intéresse pas.

sergei007

Bonjour

Cette histoire de différence de prime entre ITA CNRS et collègue ITRF dans une même UMR pour une même fonction, même BAP même REFERENS
serait-elle jugé légal par un tribunal administratif ?

Cela a t il été étudié ?

Ysokras

On peut même aller plus loin :
- différence de nombre de jours de congés,
- différence d'heures travaillées / sem., voir différence d'horaires,
- différence de traitement pour les avancements etc.

Et ne pas croire que ces différences n'en arrangent pas certain...

Kowalski

Bonjour,
@ sergei007
Citation.....même BAP même REFERENS
serait-elle jugé légal par un tribunal administratif ?

Je me suis posé cette question également et déjà soumis l'idée sur ce forum. Je pense qu'un tribunal trouverait à redire.
Et effectivement comme dit Ysokras on peut aller plus loin et parler des autres inégalité et aberration..... !!


Xav_D

Bonjour,

J'ai du mal à cautionner de quelque manière que ce soit vos propos.

Effectivement, nos collègues ITRF ont quelques avantages que nous n'avons pas (et ce n'est pas au niveau des avancements croyez le bien), nous en avons qu'ils n'ont pas. Mais sans revenir aux calendes grecques, ils n'ont accédé à la FP qu'après les ITA des EPST et leur situation à l'époque était notablement moins favorable que celle des ITA.

Il n'y a qu'une seule raison à leur évolution, ils ont lutté pour obtenir ce qu'ils ont de nos jours en matière de prime et de congé, ils ont voté pour les bonnes personnes du bon syndicat : nul n'ignore que le SNPTES est très très majoritaire chez les ITRF et si beaucoup ont  plus de congés que nous c'est parce que lors des accords ARTT, ils ont su garder leurs avantages acquis, s'ils ont de meilleurs primes c'est parce qu'ils ont été les chercher.

Ce que je vois au niveau de notre pétition contre une répartition inique de l'enveloppe indemnitaire, c'est qu'il y a 661 signatures, alors que le CNRS compte 13511 ITA d'après le Bilan Social et Parité 2015. En 4 jours, c'est un bon début, mais une bonne partie est constituée de signature d'ITRF qui soutiennent les revendications indemnitaires de leurs collègues ITA, il y a même des chercheurs et des enseignants-chercheurs qui soutiennent cette pétition.
Alors, il serait peut-être bon que chaque ITA signe et appelle ses collègues de bureau, de labo, de service à signer la pétition !

Ysokras

Dans ma liste, certaines différences sont à l'avantage des ITRF, d'autres des ITA (gestion des carrières par ex).

Je tenais juste à souligner qu'il est difficilement compréhensible quand dans un labo, pour une même fonction, 2 personnes peuvent percevoir des primes différentes, avoir des horaires différents, avoir un nb de jours de congés différents, etc juste pour une histoire de statut...

Par contre, ma dernière phrase, je l'assume complètement et clairement par le comportement de certains (une infime minorité) collègues ITRF dans mon labo.

Kowalski

Bonjour,
dans votre communiqué publié hier "CTMESR, le SNPTES s'abstient sur le projet de texte relatif au passage au RIFSEEP des ITRF-ITA" vous parlez de certaines avancées et garantie: alignement à terme des minima ITA/ITRF/AENES .

Avez vous obtenue ces garanties lors du CTMESR du Lundi 10 ou bien cela était déjà acquis. Il me semble que cette revendication n'était toujours pas satisfaite la semaine dernière.!?

Mais en terme de chiffre ca donne quoi, c'est le flou artisitque ? Dans combien de temps ? quel montant ?

Merci

(maj): D'autres syndicats indiquent dans de récent communiqués que l'on peut s'asseoir sur l'alignement.

Xav_D

Bonjour,

De mémoire, ces autres syndicats lors des réunions avec la DGRH du ministère ont lu une déclaration et sont sortis. Il est dès lors difficile de savoir d'où ils sortent leurs certitudes.

Pour ce qui est de l'alignement des socles de gestion des ITA/ITRF/AENES, la DRGH a garanti que le but du ministère était la convergence de ces socles, mais qu'au vu des différences existantes tout ne pouvait être fait en une seule fois. Alors, certes, il n'a pas été donné de date, ni d'échéancier, mais cela aurait-il été plus crédible à l'aube d'une future élection présidentielle ?

Kowalski

Ma question était surtout de savoir si la réunion d'hier avait apporté de nouveaux éléments/garantie...
Oui je pense que cela aurait été plus crédible de coucher ces belles promesses dans un décret. Un décret une fois publié doit être respecté, à moins de publier
un nouveau décret qui annule ce premier. Ce qui est déjà plus contraignant car ça les forces à le rédiger.
La ils nous vendent du vent... Faut arrêter de leur chercher des excuses, toujours pas de décret publié au JO concernant le PPCR non plus...! Ca fait des mois que ça traine.
Pour la centrale de Fessenheim, le décret a été publié 2 jours après la réunion décisionnelle !!!
Les fonctionnaires de police ont obtenue une augmentation de prime de plusieurs centaine d'euro.... Donc pourquoi ça serait pas possible pour nous.




IE2

bonsoir
effectivement, à voir tous les derniers JO disponibles sur legifrance, il vaut mieux appartenir à la justice, police, militaires, Dom et Mayotte (juste en période de grève avec création!! de poste d'attaché) pour "bénéficier" des derniers décrets de ce quinquennat..
Doit-on manifester cagoulés en bloquant des infrastructures types CNES pour que nos ministères réagissent? le cnrs a suffisamment de TGE pour que les personnels puissent peser de cette façon si besoin..
cordialement