Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

RIFSEEP : communiqué et pétition suite à la réunion DRH-OS au CNRS

Démarré par Xav_D, 03 Avril 2017, 20:59:52

« précédent - suivant »

zebulon

Citation de: Kowalski le 23 Juin 2017, 16:20:16
Oui ils sont fort en com!!
J'aimerais bien avoir la même fiche de paie pris pour exemple dans leur video. 5410 eur net  c'est bien payé pour un tech !!
D'apres une délégué du SNPTES y a des rumeurs qui circulent comme quoi le CNRS aurait eu gain de cause pour l'effet rétroactif au 1 Janvier. Elle cela n'est pas pour nous arranger... Mais bon ce ne sont que des rumeurs.....

Vous remarquerez tout de même qu'aucune date de mise en application n'est mentionnée dans leur video...

Moi aussi je suis tombé de ma chaise en voyant la fiche de paye spécimen :
PPRS complément : 1705€
C'est une blague, qui as autant dans une UMR ????
Et quand je vois le net à déclarer sur l'année 28345€ pour un TCN...
ça laisse du monde rêveur...

Xav_D

Citation de: Kowalski le 23 Juin 2017, 16:20:16
Oui ils sont fort en com!!
J'aimerais bien avoir la même fiche de paie pris pour exemple dans leur video. 5410 eur net  c'est bien payé pour un tech !!
D'apres une délégué du SNPTES y a des rumeurs qui circulent comme quoi le CNRS aurait eu gain de cause pour l'effet rétroactif au 1 Janvier. Elle cela n'est pas pour nous arranger... Mais bon ce ne sont que des rumeurs.....

Vous remarquerez tout de même qu'aucune date de mise en application n'est mentionnée dans leur video...


Bonsoir,

Cela ressemble quand même à un bulletin légèrement pipeauté puisque si on ajoute le traitement indiciaire 1891,17, l'indemnité de résidence 56,73, la PPRS moyenne 1197,31 et un complément de PPRS annuel de 1705€ (ce qui n'est pas une paille, mais il faut savoir quand fin 2016 les 2 compléments semestriels ont été versé en même temps), on n'arrive qu'à 4850,21€ desquels il faut déduire 23,17€. À la louche, cela fait quand même un net de 4200€ environ, mais c'est pas non plus les 5410,71€ net à ordonnancer.

C'est sûr, cela laisse rêveur, moi j'ai rarement vu plus de 100€ pour un T en labo, mais j'étais peut-être dans un labo chiche en complément PPRS.

zebulon

Je rebondis sur ce que vous dites Xav_D
Du coup son salaire annuel de 2016 sera garanti (complément PPRS comprise) après le passage à la RIFSEEP pour ce technicien que nous appellerons Lucky Luc ?
Et quand on a eu quedal en 2016 mais un complément en 2015, 2014, 2013... (je parle de 100€ par an faut pas s'enflammer) on l'a dans l'os au passage à la RIFSEEP ?

Kedje

Citation de: jpaulandre le 23 Juin 2017, 16:44:13
Citation de: Kowalski le 23 Juin 2017, 16:20:16
Oui ils sont fort en com!!
J'aimerais bien avoir la même fiche de paie pris pour exemple dans leur video. 5410 eur net  c'est bien payé pour un tech !!
D'apres une délégué du SNPTES y a des rumeurs qui circulent comme quoi le CNRS aurait eu gain de cause pour l'effet rétroactif au 1 Janvier. Elle cela n'est pas pour nous arranger... Mais bon ce ne sont que des rumeurs.....

Vous remarquerez tout de même qu'aucune date de mise en application n'est mentionnée dans leur video...


Pouvez-vous préciser pourquoi cela n'est pas pour nous arranger?
Merci


Bonne question. Vu que nous avons touché la PPRS en juin, en quoi est-ce que cela ne devrait pas nous arranger?

sylma

Citation de: jpaulandre le 23 Juin 2017, 16:44:13
Citation de: Kowalski le 23 Juin 2017, 16:20:16
Oui ils sont fort en com!!
J'aimerais bien avoir la même fiche de paie pris pour exemple dans leur video. 5410 eur net  c'est bien payé pour un tech !!
D'apres une délégué du SNPTES y a des rumeurs qui circulent comme quoi le CNRS aurait eu gain de cause pour l'effet rétroactif au 1 Janvier. Elle cela n'est pas pour nous arranger... Mais bon ce ne sont que des rumeurs.....

Vous remarquerez tout de même qu'aucune date de mise en application n'est mentionnée dans leur video...


Pouvez-vous préciser pourquoi cela n'est pas pour nous arranger?
Merci


C'est simple, du moins dans le cas des personnes percevant une prime comme la PFI, qui n'a pas été inclue dans le RIFSEEP, et qui aurait une promotion cette année : L'application de la rétroactivité et la prise en compte au premier janvier leur ferait perdre le bénéfice de la garantie de maintient et donc 400 à 500EUR mensuel entre juillet et septembre avec 600 à 1500 EUR à rembourser au 1er octobre...

Ce seront de belles promotions !

Cela n'est effectivement pas pour arranger tout le monde l'anticipation de la prise d'effet du RIFSEEP.

Kowalski

Autre raison
la fusion des IE 1 avec IE Hc se fait au 1 septembre est la prime n est pas la même.
Si la Rifseep est retroactif au 1 janvier alors c est le grade au 1 janvier qui sera pris pour référence. Un IE Hc( issue de la fusion) au premier septembre touchera une prime de "IE 1" et pas de HC (car celle ci sera réévaluée tout les 4 ans et pas
a chaque promotion ou changement de fonction )

Et il y a encore d autre raison comptable comme le snptes la déjà expliqué

jpaulandre

Merci pour vos explications
C'est quand même dingue !
Comment démotiver tout le monde  >:(

Kedje

D'après notre Délégué Régional (et notre SRH), la rétroactivité au 01er janvier 2017 est acquise par le CNRS, et les régul ainsi que le RIFSEEP débuteront dès juillet.
Avez-vous des infos là dessus?

Merci et bonne journée,

ThomasJj

Pas de manière officielle. Nous attendons la parution des textes au JO.
Mais visiblement, cela n'empêche pas le CNRS de communiquer sur le sujet...

jpaulandre

Effectivement avec nos fiches de paye il y a bien une note qui dit que c'était la dernière PPRS et qu'après RIFSEEP etc...
Ca commence à me gonfler, sans parler du PPCR rétroactif qui m'a fait perdre de l'argent.

Otemohu

Et comment le CNRS connait précisément les activités de chacun ?
Concernant les sujétions particulières par exemple : si la personne occupe un poste avec des risques biologiques ou des risques liés à travaux en hauteur ou je ne sais encore, comment le CNRS peu le savoir ? Est-ce que les agents seront consultés pour déterminer.
Est-ce que l'attribution du CIA sera déterminée sur le dernier dossier d'activité ? Les DU seront consultés ? Qui fera le choix d'octroyer ou non un CIA ou pas ?
Bonne journée,

Xav_D

Bonjour,

Le CIA (complément indemnitaire annuel) est basé sur l'engagement professionnel et la manière de servir qui sera évaluée (de ce que nous avons pu en apprendre lors des différentes réunions RIFSEEP) lors de l'EAA (entretien annuel d'activité) et reposera sur une note / pourcentage de 0 à 100.

De ce que nous avons cru comprendre (on ne peut pas vraiment être sûr : pas de diagramme ou de texte explicatif), le DU pourrait demander un CIA dont le maximum serait constitué par le plafond (correspondant au corps et groupe de fonction) affecté du pourcentage issu de l'EAA. Le tout devrait être motivé et l'enveloppe restreinte même si la direction du CNRS a affirmé que l'enveloppe des laboratoires serait augmentée pour réduire les différences entre celle-ci et celles du siège ou des délégations.

Pour ce qui est des sujétions particulières et exposition du poste, le CNRS ne reconnait que les AP (assistants de prévention), PCR (personnes compétentes en radioprotection) et les personnels travaillant au siège et en délégation ; il est prévu d'y ajouter les personnels travaillant uniquement de nuit comme les personnels d'observation astronomique.

zebulon

Citation de: Xav_D le 17 Juillet 2017, 12:20:59
Pour ce qui est des sujétions particulières et exposition du poste, le CNRS ne reconnait que les AP (assistants de prévention), PCR (personnes compétentes en radioprotection) et les personnels travaillant au siège et en délégation ; il est prévu d'y ajouter les personnels travaillant uniquement de nuit comme les personnels d'observation astronomique.
Bonjour,
Il m'a semblé que les administrateurs de laboratoire sont aussi éligibles, confirmez-vous ?
Et qu'en est il des CSSI, l'équivalent des ACMO pour l'informatique ?

Xav_D

Bonsoir,

Les administrateurs de certains laboratoires pourront émarger au bloc "Encadrement, coordination, pilotage et conception". Pour les CSSI, il n'y a rien de prévu jusqu'à présent dans la note de gestion du CNRS au sujet du RIFSEEP.

jpaulandre

Et sinon toujours la même question : on est est où?
On y passe au 1er septembre ou pas?
Merci et désolé de poser tout le temps la même question...