Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

RIFSEEP : communiqué et pétition suite à la réunion DRH-OS au CNRS

Démarré par Xav_D, 03 Avril 2017, 20:59:52

« précédent - suivant »

ferilaj

Bonjour,

Après un début d'année plutôt encourageant, nous sommes désormais quelques-uns à partager en partie l'impatience, les doutes et les inquiétudes des deux messages précédents (IE2 et Kowalski).
La désillusion amère risque fort de succéder à l'espoir de voir enfin nos carrières (un peu) améliorées avec les annonces PPCR.
Cf. par ailleurs mon post http://forum.snptes.org/index.php?topic=10866.0 ).

Cordialement,

CRR

bonjour

pour répondre à la déception d'Alain, les gens ne signent pas car ce n'est pas d''être vu par leur administration mais plutôt par leur N+1... ou collègue ou DU

ce qui me gêne davantage ce sont les collègues syndiqués, élus dans les différentes instances (donc déjà "fichés") qui ne signent pas.

ça coûte rien, ça prend 2 minutes !!!!

voilà mon coup de gueule du samedi!!!
bonne journée
bon WE
Christine RR
Elue CAP IE CNRS

Xav_D

En même temps, vu le nombre de signature actuellement, il faut vraiment que le N+1 ou le DU n'ait rien d'autre à faire de la journée, ce qui en principe n'est pas le cas  ;D

Petit rappel du lien pour signer la pétition : http://petition.snptes.org/index.php?petition=13

CRR


j'en connais qui sont capables de le faire
tu sais il suffit de fait Ctrl F et de taper le nom que tu cherches
1 min, comme pour signer !

PENSEZ à ALLER VOTER !!!!

ferilaj

Bonjour,

Je viens d'apprendre qu'un nouveau CT du CNRS se tenait aujourd'hui... après le boycott de celui du 21/04.

Si oui, quel en était l'ordre du jour ?

Merci.

Cordialement

Xav_D

Bonjour,

L'ordre du jour du CT n'est pas un un secret, c'est le même que celui du 21 avril :
1. Validation des comptes rendus des CT des 29 septembre, 22 novembre et 12 décembre 2016 ;
2. Avis sur le projet de note de gestion relative au Rifseep des ingénieurs et techniciens du CNRS ;
3. Avis sur le projet d'arrêté d'adhésion des corps des ingénieurs et techniciens du CNRS au Rifseep ;
4. Avis sur le projet de décision portant mise en œuvre de la décision du 26 avril 2016 relative aux conditions et aux modalités d'utilisation des technologies de l'information et de la communication par les organisations syndicales ;
5. Questions diverses.

CaroleCNRS

Bonjour,
comme beaucoup de personnes je suis un peu perdue, face au manque de visibilité et de calendrier de mise en place du RIFSEEP.

j'ai bien compris que, selon l' "Arrêté du 27 décembre 2016 pris en application de l'article 7 du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat", la limite d'adhésion au RIFSEEP est le 1er septembre 2017.
Malgré mes recherches, je ne vois pas de calendrier concret coté CNRS.
Auriez vous des informations?

Le versement de la PPRS était en deux fois, en juin et en décembre. La PPRS ne sera pas versée en juin, car le passage au RIFSEEP est prévu (à une date méconnue). Or en l'absence de calendrier concret, y a t il une possibilité (ou des alertes en ce sens) pour que nous n'ayons pas de "prime" cet été?

Xav_D

Bonjour,

Je crois qu'il faut rappeler un certain nombre de faits afin de rassurer tous les collègues CNRS.

La PPRS qui est le régime indemnitaire actuel est une prime annuelle versée semestriellement (elle aurait pu l'être mensuellement), donc en cas de passage au RIFSEEP à une date X, la PPRS sera versée au prorata entre le 1er janvier 2017 et la date X ; la date X se situant entre le 1er janvier et le 1er septembre 2017 .

En cas de passage anticipé au 1er janvier 2017 (comme le souhaite le CNRS), il y aura un rattrapage du 1er janvier à la date effective de mise en place du RIFSEEP, puis le versement mensuel de l'IFSE tel que prévu dans les textes.
Si la date de mise en place est après le 1er juillet sans effet rétroactif, la PPRS de juin sera versée comme d'habitude avec le salaire de juin.

Donc quelque soit le cas de figure, il n'y aura pas de perte de prime pour l'agent.

Kowalski

Bojour,
ci j'ai bien compris pour les montant des primes RIFSEEP c'est quasi fait et le decret risque d être publié bientôt.
Les décrets du PPCR étant publié (du moins les "premieres nouvelles" grilles pour 2017), qu'est ce qu'il advient du transfert prime/point. J'entend par la comment va il être répercuté ?
Est ce que le CNRS en a tenu compte et le barème des primes qu'il propose en tient déjà compte ou faudra t il déduire l'équivalent de 4 points d'indice au nouveau montant des primes.
EX: actuellement pour un IE 2 la PPRS est de 281 par mois. Avec la RIFSEEP on a droit à une augmentation est on passe selon les dernier info à 186 +129=315 par mois.

Donc au premier septembre faut il s'attendre à toucher 315 de prime ou 315-4 (de transfer prime/point)=311 eur par mois?

PS: j'ai annoncé le chiffre de 315 eur d'après le projet de note de gestion du RIFSEEP remis par le CNRS et mis en ligne par une organisation syndicale concurrente.
Dans votre communiqué "RIFSEEP au CNRS/ la direction soit revoir ses calculs !" vous annoncé 312.
`
Merci

Xav_D

Bonjour,

Effectivement, les chiffres ont évolué entre la publication du communiqué en question et la note gestion finale présentée le 29/03/2017.

Le montant de l'IFSE mensuelle d'un IE2C est de 315,24€ brut exactement d'après cette note.

Du côté du dispositif dit de transformation prime-points, le retrait est de 3 points d'indice de prime pour un crédit de 4 points d'indice de traitement pour l'année 2017 (il y aura une deuxième vague en 2018). Cela correspond à un abattement de 167€ annuel ce qui représente 13,92€/mois qui seront présents sur le bulletin de paie sous la forme d'une prime négative.

Au final, vous toucherez une somme de primes de 301,32€/mois.

Kowalski

Oupss.....j ai soustrais des points a des euros donc c était pas clair de ma part ...
3. 24 eur ! Et vous disiez que le cnrs n avait pas changer ses propositions d un iota.  Vous etes vraiment de mauvaise langue!!

Sinon etes vous certains que si le décret rifseep est publié en la manière pour une application au 1er septembre ils vont pouvoir soustraire ces trois points ?
Le PPCR rentre en application avant, et je pense que c est un point important.
Donc sur notre prime de fin Juin oui ils vont nous retirer 6x3=18 points soit environ 83 eur.
Pareil debut septembre lors de la régularisation sur les mois de juillet et d aout ils vont retirer 6 points.
Mais vu comme les choses sont presentées( car si je prend l exemples des ie il est bien indiqué 315.24 et non 301.32 dans le projet de décret ) les primes vont augmenter lors de l application de la rifseep debut septembre mais ils peuvent pas a nouveau soustraire 3 points, nos grilles ayant deja etaient revalorisées de ces trois points.


Par contre oui debut 2018 lors du nouveau transfert de point , là on sera ponctionné.

En haut de la page 8 de leur projet il est evoqué de facon pas clair ( pour moi) le transfert prime point. On peut y trouver les mots "sans préjudice " , moi j interprète ca comme on ne déduira pas les 3 points.  
Mais peut être (sûrement ) que je me trompe.


Merci de m éclairer

Xav_D

Bonsoir,

En fait le transfert prime-points de 3 pour 4 est neutre à quelques euros ou centimes d'euro prêt (en plus) entre la perte de prime et le gain indiciaire.

Donc cela ne change rien à la PPRS actuelle ou à l'IFSE future. Donc dès la mise en place des mesures PPCR. Par exemple, sur les 7 points de gain indiciaire à l'échelon 7 des IE2C, 4 seront dus à la mesure de transfert prime-points, donc le gain net sera de 3 points indiciaires.

Kowalski

Bonjour,
je suis bien d'accord avec ca...mais ca répond pas à ma question. J'ai du mal à me faire comprendre je pense.
Pour moi y a un facteur chronologique important: l'ordre de parution des décrets et les dates de mise en application: PPCR 1 Janvier et RiFSEEP 1 Septembre.

Ce que je veux dire c'est que au moment de la revalorisation des primes 281->315 je vois pas pourquoi on nous reprendrait à nouveau 3 points. Le transfert ayant déjà eu lieu....
Surtout que cette augmentation (315-281=34) provient de l'enveloppe dédiée à la RIFSEEP. C'est à dire 4,9 millions divisés par le nombre d'ITA divisé par 12 (pour faire simple).

Le transfert prime point lui est financé par le budget PPCR.


Xav_D

Bonjour,

Je vous confirme ni l'IFSE, ni la PPRS ne seront impactées par le dispositif prime-points qui appartient au PPCR.

Azerty

Bonjour,
Quoique je lise au sujet de la RIFSEEP, il est toujours question du CNRS et jamais de l'Inserm  (à moins que je n'aie loupé une info). Cela signifie-t-il Inserm = CNRS pr la mise en oeuvre de la RIFSEEP ?

Merci