Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Titulaire souhaitant postuler a un CDD d un corps supérieur

Démarré par blanchi, 05 Avril 2017, 08:29:35

« précédent - suivant »

blanchi

Bonjour, je suis technicien titulaire, dans l université où je travaille, un poste d ige en CDD va être créé. Ayant de l expérience dans le domaine et les diplômes requis j aimerai postuler pour ce poste! Ce poste m intéresse vraiment et pourrait a terme peut être me permettre de devenir ige si le poste se pérennise.
Toutefois je ne voudrais pas prendre le risque de perdre mon poste et mon statut de fonctionnaire pour un CDD! Est ce que des solutions existent? J ai regardé les disponibilités et les détachements mais je ne pense pas que ce soient des solutions adaptées dans ce cas.  ???
Je vous remercie pour vos conseils
Cordialement

Alain Favennec

Bonjour,

Il parait effectivement impossible, pour un fonctionnaire placé en disponibilité de signer un contrat de travail avec son propre employeur aussi la première chose à faire, dans votre situation, est d'indiquer à votre direction que ce poste vous intéresse et que, malgré le décalage dans la hiérarchie des grades, vous pensez, par votre formation et vos acquis de l'expérience, pouvoir donner entière satisfaction sur ces fonctions. Une fois que la direction aura compris l'intérêt qu'elle a à vous recruter, elle pourra trouver, en interne, une solution pour vous placer sur ce poste. Il faudra cependant veiller, pour différentes raisons, à que ce décalage hiérarchique technicien/ingénieur d'études soit atténué.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

blanchi

Bonjour merci! Ces précisions compliquent la situation. Je ne comprends pas trop quelles solutions en interne pourraient être trouvées....soit le poste en CDD est ige dans ce cas je ne peux pas être recruté sans abandonner mon poste de fonctionnaire soit le poste est technicien et dans ce cas un détachement est possible mais le poste risque de rester technicien et ne jamais devenir ige vu la conjoncture ! ! ! Les évolutions de carrières sont vraiment trop compliquées et rares pour les itrf et sans doute pour bien d autres fonctionnaires!
Je pensais pouvoir évoluer un jour mais mon espoir disparait peu a peu malgré mon jeune âge, mes diplômes et les encouragements de mes supérieurs et des délégués syndicaux qui me conseillent de continuer a présenter mon dossier en liste d aptitude.....
Le fait de comprendre que même lors de la parution d un poste en CDD qui pourrait un jour devenir un poste fixe, je ne peux pas postuler alors que la personne qui sera en CDD aura de grandes chances d être titularisée si le poste devient fixe! C est tout simplement encore une mauvaise nouvelle!
Courage a tous!
Bonne journée

ccedric21

D'abord :

Soit le mission de ce poste d'IGE ne se trouve pas dans le référentiel des métiers (ce qui est de plus en plus improbable), ne pouvant donc être occupé par un fonctionnaire.

Soit ce poste n'est pas pérenne. Sinon l'administration aurait obligation d'ouvrir le poste au concours pour recruter un fonctionnaire de catégorie A.

Si le poste est finalement pérennisé un jour : il y aura un concours d'ouvert (à moins que quelqu'un n'arrive pas mutation) et vous pourrez postuler.

Sorti de ces possibilités et si vous souhaitez finalement plus que tout exercer ces missions. Alors comme le dit Alain Favennec, vous pouvez toujours en faire part à votre hiérarchie... Ils seront peut être enchanté d'apprendre qu'ils peuvent confier cela et ne payer un TECH et effectivement.... ça pourrait durer longtemps.... Vous pourrez peut être valoriser tout cela... espérer passer ASI (si ça existe encore à ce moment là)... ou vous resterez TECH.... ou l'établissement ouvrira un concours.... ou... Bref... je ne pense pas que vous soyez le seul dans cette situation car nombre de collègues ont et les compétences et les diplômes (même l'envie) d'occuper des postes à responsabilité ou au niveau de leurs compétences.

L'afflux de contractuels dans nos établissements n'est pas très rassurant non plus pour l'évolution des carrières de fonctionnaires en place.
Vous en fournissez un nouvel exemple...

Cordialement,
Cédric
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES