Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Pression

Démarré par cortina, 05 Avril 2017, 14:22:51

« précédent - suivant »

cortina

Bonjour,

Depuis quelques temps je subis des pressions de la part de ma responsable directe,qui me demande de justifier mon emploi du temps en m'obligeant inscrire mes activités journalières sur un agenda partagé.
est-ce normal?
De plus elle veut maintenance savoir quelles sont mes activités en dehors de celles que j'indique.
Je ressent cela comme du flicage.
Comment dois-je réagir face à cela?
Est-ce un abus de pouvoir?

Cordialement,

benasi59

#1
Bonjour,

Que votre responsable veuille savoir ou vous pouvez vous trouver à un instant T peux sembler normal. Toutefois cela doit rester professionnel et n'être normalement que des évènements importants qui vous oblige à ne pas être sur votre bureau tels que réunion de service, formation, congés, intervention sur du matériel volumineux et non déplaçable, etc .
Par contre un changement de fusible ne peut pas être indiqué sur un agenda c'est une intervention courante pour un personnel technique, un chargement de papier d'imprimante est aussi dans le même cas pour du personnel administratif.

Maintenant si elle souhaite vraiment tout savoir sur vos activités professionnelles, demander lui de vous écrire par Email ce qu'elle souhaite savoir ( en général ca calme bien ). Si elle fait cela vous aurez une preuve d'harcèlement car pour l'avoir vécu ici il s'agit bien de cela.

Sinon je vous conseil aussi de vous rapprocher soit d'un membre élu du syndicat, soit de demander un rdv avec le ou la médecin(e) du travail qui pourras vous conseiller ou intervenir auprès des services compétents.

Cordialement

Alain Favennec

#2
Benasi59,

Cela doit m'arriver deux fois par an mais j'ai dû censurer votre message en enlevant arbitrairement une phrase dont le ton me semblait déplacée, j'espère que vous ne m'en voudrez pas mais le forum du SNPTES est aussi la vitrine de la communauté que nous représentons. En revanche, le reste de votre message est parfait et je souscris à ce que vous écrivez.

Amicalement
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

cortina

Merci ce votre réponse.

Elle me demande déjà par mail pour connaître exactement les missions annexes  alors que celles ci sont disponibles dans ma fiche de poste .
Dois je répondre à ses email?
Cdt,

ccedric21

Bonjour,

Est-ce que cette demande est faite à tous les agents de votre service ? Le plus important étant qu'il n'y ait déjà, à ce niveau, pas de discrimination...
Vous pouvez demander pourquoi votre responsable souhaite tel ou tel niveau de détail... Il vous indiquera peut être la nature de cette demande.

Ensuite, si vous faites vos missions.... que cherche à savoir votre responsable ? elle peut vérifier votre travail si nécessaire et voir que vous faites ce qu'elle vous demande...

Demandez lui si elle a des reproches à vous faire et vous serez fixé.

Si c'est de l'acharnement, contacté, médecin et surtout un représentant SNPTES de votre établissement qui saura vous renseigner.

Cordialement,


Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

cortina

Bonjour,

En fait elle me demande un rapport d'activité précis sur des activités qui selon ma fiche de poste ne relève pas d'elle.
J'ai en effet 2 responsables directes. Normalement un R.A n'est jamais demandé sauf pour l'avancement, les concours.
dois je répondre ou la renvoyer à fiche de poste?
Ne va t'elle pas sen servir pour me demander plus?

Cordialement,

Alain Favennec

Citation de: cortina le 06 Avril 2017, 18:36:14
En fait elle me demande un rapport d'activité précis sur des activités qui selon ma fiche de poste ne relève pas d'elle.
J'ai en effet 2 responsables directes. Normalement un R.A n'est jamais demandé sauf pour l'avancement, les concours.
dois je répondre ou la renvoyer à fiche de poste?

Bonjour,

Je penses, tout du moins j'espère, que ce que votre hiérarchie qualifie ici de "rapport d'activité" n'a rien à voir avec ce que nous qualifions du même terme et qui est un rapport établi par un ITRF dans le cadre d'une procédure d'inscription au tableau d'avancement ou d'une promotion par liste d'aptitude.
Je pense qu'il y a donc en l'espèce un léger malentendu et que votre direction désire obtenir de votre part un récapitulatif des taches que vous accomplissez.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

ccedric21

Elle veut savoir vos activités quotidiennes ou simplement savoir comment s'organise votre journée sur les deux postes  (car si je comprends bien vous êtes sur deux missions différentes = 2 supérieurs directs).

Cette supérieure hiérarchique directe est elle aussi la supérieure directe de votre second supérieure direct ? (Cela lui donnerait un certaine légitimité pour demander à ce que vous rendiez compte).

Le mieux pour comprendre les raisons serait de provoquer une entrevue entre vos deux supérieurs et vous et/ou d'autres collègues du service pour clarifier et objectiver ces demandes.

Peut être que l'un des supérieur souhaite vérifier que vous êtes bien occuper chez le second et si tel n'était pas le cas, récupérer une quotité supérieur de votre temps de travail, au bénéfice de son service. ...

Vous devriez vraiment poser les questions à vos supérieurs directs.
Cordialement


Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES