Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

passage de IE1 à IR2 quel interet?

Démarré par tisch, 11 Avril 2017, 12:31:45

« précédent - suivant »

tisch

Bonjour,

avec la reforme de la catégorie A et le regroupement de la classe 1 et HC du corps d'IE , je ne vois plus l'intérêt de passer un concours pour être IR2 vue que l'indice de l'échelon final  IEHC est de 821 contre 735 pour IR2 et 830 pour IR1! il y a même le risque de plafonner en IR2 et ne pas passer IR1 et rester à l'indice 735. Donc mis a part des primes plus importante en IR la motivation pour devenir IR n'est plus d'actualité pour un IE1 et l'augmentation des concours IE-IR va essentiellement intéresser les IE classe normale! Bref tout ca pour dire qu'ils auraient pu prévoir cette situation et maintenir un intérêt pour le changement de corps aujourd'hui c'est prendre beaucoup de risque que de passer IR2 et je trouve ça dommage de ne plus avoir d'ambition surtout à mon age (42ans).
Es-ce une situation figée? ou vont-il améliorer les grilles d'IR pour redonner un peu plus d'intérêt!

Xav_D

Bonjour,

Je dirai qu'à 42 ans le jeu en vaut encore la chandelle, car en 23 ans de carrière, il y a matière à réussir à obtenir une place en IR-HC. Je serai bien moins catégorique pour une personne ayant 55 ans, mais je n'ai pas fait de projection sur ce dernier cas.

Par ailleurs, je rappelle que le protocole PPCR ne prévoyait pas dans l'absolu une réforme pour ce que d'aucun appelle la catégorie A+. Celle-ci c'est donc faite qu'à la marge, néanmoins le SNPTES a fait beaucoup en terme d'interventions et de propositions pour les IR-HC, les chercheurs et les enseignants-chercheurs.
Le SNPTES compte bien réussir à faire ouvrir de véritables négociations au niveau du ministère pour cette "catégorie", mais nous ne vous cachons pas qu'il nous faudra attendre le prochain gouvernement et qu'il ne sera pas forcément bien disposé envers les fonctionnaires.

Oldoakfarmer

Citation de: Xav_D le 11 Avril 2017, 14:07:57
... le SNPTES a fait beaucoup en terme d'interventions et de propositions pour les IR-HC...

Pour quel résultat ? Ce serait bien de le rappeler ! Un résultat nul. >:(  >:(

Alain Favennec

#3
Bonjour Oldoakfarmer,

Il convient de ne pas exagérer et, même si l'application du PPCR pour les ingénieurs de recherche est décevante, l'on ne peut pas objectivement écrire que le résultat est nul... Nous avons obtenu un angle d'ouverture ou, autrement qualifié, une brèche dans un système qui, depuis 1983, avait cristallisé la grille de carrière des ingénieurs de recherche (le même phénomène caractérisait les corps d'agrégés, de maîtres de conférences et des chargés de recherche). Je rappelle que les ingénieurs de recherche hors classe étaient bloqués, depuis l'origine du corps, à la hors-échelle lettre A et que l'accès à ce grade ne se faisait que par un examen professionnel dont le jury était particulièrement économe dans l'attribution de ce type d'avancement (seul le SNPTES a dénoncé ce comportement...). Par ailleurs, le fait d'être bloqué à la hors échelle A privaient les collègues de l'accès à certaines postes fonctionnels.
Certes le bilan n'est pas satisfaisant mais un certain nombre de collègues vont pouvoir accéder à la hors échelle B et à de nouvelles fonctions, par ailleurs, parallèlement à l'examen professionnel, le SNPTES a obtenu la possibilité d'un  avancement à la hors classe par tableau d'avancement. Enfin, et c'est en cela que je parle de brèche ou d'angle d'ouverture, nous obtiendrons, progressivement, l'accès à la hors échelle lettre C et à une réforme plus valorisante pour nos collègues ingénieurs de recherche.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Yoyo

Citation de: Service juridique Alain Favennec le 11 Avril 2017, 18:57:10
Enfin, et c'est en cela que je parle de brèche ou d'angle d'ouverture, nous obtiendrons, progressivement, l'accès à la hors échelle lettre C et à une réforme plus valorisante pour nos collègues ingénieurs de recherche.

Ah bon? Et à quel titre? Nous n'avons même pas obtenu le décontingentement de la HEB, alors j'ai du mal à croire qu'on obtienne un jour la HEC. Déjà que certains nous considérent déjà en équivalence comme des A types dorénavant...

Xav_D

Bonsoir,

C'est vrai avant il n'y avait pas de contingentement... en même temps, c'est vrai, il n'y avait pas de HEB !

Alors, il est vrai que si nous appliquions votre degré de résignation ou celle de certaines organisations syndicales, nous n'aurions pas obtenu cette HEB, ni la fusion des 2 grades de CR et la création d'une HC, ni la fusion IE-1C IE-HC.
Nous sommes bigrement désolés de vous décevoir sur ce point. Notre force n'est pas d'attendre indéfiniment le Grand Soir, auxquels nous préférons les Petits Matins qui se produisent régulièrement du fait de notre acharnement à créer des portes, puis à les entrebâiller, pour finalement les ouvrir grand.

Yoyo

Ah et bien si vous étes fiers de vous alors, tout va bien!

Alain Favennec

Citation de: Yoyo le 11 Avril 2017, 23:38:39
Ah et bien si vous étes fiers de vous alors, tout va bien!

Bonjour,

Sans aucune modestie la réponse est oui.
La polémique est close.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Oldoakfarmer

#8
Citation de: Xav_D le 11 Avril 2017, 23:23:11
Bonsoir,

C'est vrai avant il n'y avait pas de contingentement... en même temps, c'est vrai, il n'y avait pas de HEB !

Alors, il est vrai que si nous appliquions votre degré de résignation ou celle de certaines organisations syndicales, nous n'aurions pas obtenu cette HEB, ni la fusion des 2 grades de CR et la création d'une HC, ni la fusion IE-1C IE-HC.
Nous sommes bigrement désolés de vous décevoir sur ce point. Notre force n'est pas d'attendre indéfiniment le Grand Soir, auxquels nous préférons les Petits Matins qui se produisent régulièrement du fait de notre acharnement à créer des portes, puis à les entrebâiller, pour finalement les ouvrir grand.

Ah, l'éternelle satisfaction béate du militant... Ca fait plaisir à voir (ou pas !). Le mieux serait de répondre VRAIMENT aux questions et non pas à côté ! On parle des IR-HC et pas des CR ni des IE.
Je maintiens donc qu'en dehors d'un hypothétique avancement en HEB contingenté, il n'y a rien de neuf sous le soleil, et réaffirme que les IR en général, et les Hors-Classe en particulier, n'ont obtenu qu'une bien piteuse aumône.
Ah oui, j'oubliais : nous avons obtenu une "brèche ou un angle d'ouverture" : mieux vaut en rire !

jb-univ

Bonjour,

Je constate, je pense objectivement, que le débat a largement dévié de son objectif. A savoir répondre à la question :

"Y-a-t-il un intérêt à passer IR2 quand on est IE1 ?".

Ce n'est pas moi qui ait lancé la question, mais étant moi-même IGE, le sujet m'intéresse particulièrement. Aussi, j'aimerais si possible que le débat s'organise autour de cette question, et non pas sur des considérations autres qui dépassent ce cadre, et qui peuvent éventuellement faire l'objet d'un(d') autre(s) débat(s).

Je pense que , au regard des grilles, des possibilités de carrière, et des situations actuelles et à venir, qu'il y a déjà beaucoup à dire sur ce sujet lancé par tisch, qui a tout son sens et qui pose effectivement matière à réflexion.

Merci pour votre partage d'avis SUR LE SUJET.

Salutations.

Ysokras

En fait la question ne devrait pas se poser...

On devrait passer IR2 quand on exerce des missions d'IR. L'aspect financier est une aberration et c'est pour ça que le sujet à dévier sur le sort des IRs !

Un IR2 en fin de grille devrait gagner plus qu'un IEHC en fin de grille. On se plaint du manque de reconnaissance des doctorats en France, en voilà encore un bel exemple...

tisch

je te remercie JB pour ce recadrage et effectivement les grilles IEHC et IR2-IR1 s'épousent presque parfaitement à 60euros près  voire moins à 10€ lors du passage IR2-IR1 (dans le cas ou il y a passage IR2-IR1!)! pour ma part je suis échelon 2 dans IE1 et je vais passer au 3eme dans 1 ans et si je me projetais sur un passage IR2 dès l'an prochain il faudrait que je passe IR1 dans les 10 ans pour ne pas me voir rester au dernier échelon IR2 et surtout regretter une rémunération plus importante en restant IEHC!  je pense pas que ça soit très facile de changer de grade en IR2 (20% je crois) et encore moins en IR1-IRHC alors soit on reste tranquille avec une progression constante du salaire jusqu'à la retraite soit on mise sur une promotion et un stress pour changer de grade en IR2 et pour le HC j'y crois pas du tout! j'ai quand même déposé mon dossier pour le concours interne mais j'avoue que j'aimerais pas choisir! :P
Dans mon cas j'atteindrais l'échelon sommitale en IEHC dans 19ans et dans le cas ou je passe IR2 et IR1dans les 10ans je serais au dernier échelon IR1 dans 17ans! j'ai 42 ans alors la première option me parait rassurante!
et bien entendu je n'ai pas parlé des primes!

Xav_D

#12
Bonjour,

En effet, la question ne devrait pas se poser dans ce sujet qui traite de l'intérêt du passage d'IE à IR dans le cadre des nouvelles grilles.

Pour le reste, il s'agirait d'ouvrir un ou des sujets dessus plutôt que de troller celui-ci (je ne me réfère pas à l'intervention de tisch juste au-dessus bien entendu).

Alain Favennec

Oldoakfarmer,

Vos propos, notamment sur l' "éternelle satisfaction béate du militant" sont particulièrement désobligeants... et, même si je peux comprendre votre déception je crois que le militant que vous visez, notamment en raison de l'aide qu'il apporte aux utilisateurs de ce forum, mérite un peu d'égard.

Bonne journée

Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

goto121

Pour en revinir au sujet d'origine, il semblerait coté financier que qeul la différence de régime indemnitaire poussait à passer IR. Maintenant on va voir avec le RIFSSEP.....
D'autre part si on veut de la mobilité c'est bien plus simple en IE qu'en IR.