Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Critères passage IE1-IR2

Démarré par jb75, 14 Avril 2017, 22:03:37

« précédent - suivant »

jb75

Bonjour,

J'ai lu le sujet de Tisch sur l'intérêt du passage IE1 vers IR2 et je partage également ses doutes, ses questionnements, surtout si la réforme PPCR fini par passer...

Je suis également IE1-CNRS et je me demande quels sont les critères minima de passage ? Je me suis déjà présenté une fois en concours interne et j'en garde un souvenir assez... mauvais... on m'a fait comprendre qu'une thèse était nécessaire... et du coup j'ai pas compris pourquoi on m'avait auditionné...

Donc voici mes questions :
Est-il nécessaire d'avoir soutenu une thèse et d'avoir une activité de recherche pour prétendre au corps des IR ?
Sinon quels sont les autres critères (management d'équipe ?)

Merci par avance pour vos réponses et bon week-end pascal.

Xav_D

#1
Bonsoir,

Je crois que l'élu-C n'a pas fait correctement son travail avant l'audition, il aurait dû rappeler à ces collègues du jury qu'il n'existe pas de condition de diplôme pour les concours internes et que par conséquent ils n'ont pas à en parler.
La condition de diplôme n'est valable que pour les concours externes.
Pour ce qui est des critères, il s'agit de démontrer que l'on exerce en grande partie des missions relevant du corps supérieur ou que l'on est en capacité de les mener.

Pour ce qui est d'avoir des activités de recherche, ce n'est pas non plus une condition, car je le rappelle (quitte à déplaire à certain(e)s), un IR est un personnel de soutien ou d'appui à la recherche et non un chercheur. Les chercheurs ont des corps à part entière avec des concours dédiés. Et pour finir, tout agent a des activités de recherche qu'il soit adjoint technique de recherche ou ingénieurs de recherche, chacun à son niveau de compétence contribue intimement par son travail aux programmes de recherche et à la réussite de nos chercheurs.

De plus, le titre de votre fil de discussion devrait être passage IE-IR, car les IE-2C ou HC ne sont pas interdit de passer IR que ce soit par corps au choix ou par concours interne ;)
Ni même les AI par concours internes  ;D

Rappel :
  • concours internes : 7 ans de services publics dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie A ou de niveau équivalent.
  • Corps au choix : 9 ans de services publics dont 3 au moins en catégorie A

jb75

#2
J'ai fait une petite analyse des candidatures corps au choix IR sur plusieurs années dans ma BAP et la très grande majorité des agents qui ont ce concours ont en fait à la base un profil de chercheur. Ça me semble quand même pas mal biaisé... Mais j'espère me tromper...

Existe-t-il des études stats à ce sujet ?

Merci pour votre réponse.

rose

bonjour,
Xav D. a donné tous les éléments pour pouvoir concourir !
heureusement, que l'on n'a pas besoin d'avoir une thèse pour être IGR
le politique se cache derrière l'incapacité d''insertion des jeunes docteurs dans le privé alors, il les entraîne vers la fonction publique.
mais cette démarche est hypocrite car, faire une thèse pour être IGR, c'est un gâchis puisque le profil d'un docteur est porté vers des postes d'enseignants .
une manière de pervertir les diplômes et les concours ITRF.
Je n'insurge contre cette idée qui pousse des jeunes à passer les concours ITRF par défaut car, dès qu'il aura trouvé mieux il partira ...
et encore une fois, il ne faut pas banaliser les concours ITRF et ni les dévaloriser et les détourner

Xav_D

Bonjour,

J'ai dit que les concours internes n'étaient pas sous condition de diplôme, mais je rappelle que les concours externes le sont et qu'un des diplômes exigé est le doctorat.