Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Organigramme

Démarré par preacher, 04 Mai 2017, 14:12:37

« précédent - suivant »

preacher

Bonjour,

est il d'usage de créer des organigramme personnalisés lors des périodes de concours internes ?

Car j 'ai remarqué que lors de ces périodes, il existe l'organigramme officiel affiché sur le site internet et reflétant l'organisation réel, mais d'autres organigrammes sont édités en plaçant des personnes responsable de services n'existant pas, ou avec des responsabilités n'existant pas.

Si la communauté peut m'éclairer a ce sujet car par curiosité j'aimerais savoir si cette pratique est courante ou est spécifique a mon lieu de travail.

Cordialement

Xav_D

Bonjour,

Lors des concours, on est censé présenter l'organigramme officiel de son service ou unité. On peut accompagner cet organigramme hiérarchique d'un organigramme fonctionnel qui doit être visé par le chef de service ou directeur d'unité pour être pris en considération par le jury du concours.

Donc s'il s'agit d'organigrammes hiérarchique et fonctionnel bidonnés, cela existe malheureusement votre labo en est la preuve, mais de plus en plus de jurys vérifient par rapport aux organigrammes en ligne (cela prend moins de temps que d'évaluer un dossier bidon).

Jacky60

Bonsoir,

Je suis un peu plus nuancé, dans mon établissement comme dans d'autres que je connais, l'organigramme structurel est personnalisé pour permettre de situer l'intéressé
dans sa structure d'appartenance, il est bien entendu visé et daté par la hiérarchie.
L'organigramme structurel  de mon établissement ne présenterait aucun intérêt pour un dossier de candidature individuel.


Bien cordialement.

Alain Favennec

Bonjour,

Cela risque d'étonner ou horrifier nos lecteurs qui ne travaillent pas dans l'enseignement supérieur mais il existe, dans ce dernier, des établissements, unités et services qui ne disposent pas d'organigrammes permettant, notamment, de schématiser l'organisation du service public et cette situation s'accompagne parfois, et c'est encore plus grave, de l'absence de fiches de poste qui permettent, clairement, d'informer chaque agent des missions qu'il est censé accomplir... C'est en particulier dans ce type de structure que les collègues sont obligés de rédiger, en totalité, l'organigramme demandé dans le cadre d'un concours ou d'un examen.

Bonne journée

 
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

preacher

Dans le cadre de mon laboratoire, l'organigramme existe mais d'autres versions sont édités et avisés par la direction. Sur ces autres versions, certains services sont créés alors qu'ils n'existent pas, ou des personnes sont placées a la tête de service existant alors que réellement ne le sont pas.

Voila pourquoi je me demandais si cette pratique est généralisée ou est spécifique à ce laboratoire.


Alain Favennec

#5
Citation de: preacher le 05 Mai 2017, 08:38:24
Dans le cadre de mon laboratoire, l'organigramme existe mais d'autres versions sont édités et avisés par la direction. Sur ces autres versions, certains services sont créés alors qu'ils n'existent pas, ou des personnes sont placées a la tête de service existant alors que réellement ne le sont pas.

Voila pourquoi je me demandais si cette pratique est généralisée ou est spécifique à ce laboratoire.



Bonjour,

Cet aménagement de la vérité qui consiste à améliorer fictivement dans un organigramme sa position ou son service est risqué car un certain nombre de membres de jurys ont le nez et sont effectivement capable, comme l'indique notre ami Xavier, de vérifier les données ou, simplement, de découvrir à la lecture du document une faille dans celui-ci, je conseille donc de coller à la vérité et, simplement, par la mise en page ou par des artifices graphiques, de se mettre en valeur.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA