Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Congrès SNPTES

Démarré par Menhel, 10 Mai 2017, 19:09:12

« précédent - suivant »

Menhel

Bonjour,
Le congrès national du SNPTES se tient à la fin du mois et une rumeur enfle progressivement...Le SNPTES s'apprêterait-t-il à rejoindre le Sgen CFDT ou la CFDT?
Avez-vous des remontées dans vos établissements?
Quels seraient les risques?les avantages?
Merci de vos éclairages.
Menhel

Alain Favennec

#1
Citation de: Menhel le 10 Mai 2017, 19:09:12
Le congrès national du SNPTES se tient à la fin du mois et une rumeur enfle progressivement...Le SNPTES s'apprêterait-t-il à rejoindre le Sgen CFDT ou la CFDT?
Avez-vous des remontées dans vos établissements?
Quels seraient les risques?les avantages?

Bonjour,

Par l'éducation que j'ai reçu dans ma jeunesse puis dans la formation que j'ai suivie j'ai été formé à me méfier des rumeurs (fake news pour les jeunes)...
Dans mon établissement (Université de Poitiers), lors des élections récentes en vue du renouvellement des commissions paritaires d'établissement, le SNPTES et le SGEN-CFDT se sont opposés fortement et il en a été de même lors des élections en vue du renouvellement des conseils... Il apparaitrait curieux qu'à quelques mois de rejoindre le SGEN ou la CFDT le SNPTES continue à affronter ces organisations...
Autre exemple, dans des communiqués vous avez pu percevoir clairement que nous ne sommes pas toujours sur les mêmes positions... j'en veux pour preuve notre communiqué récent sur notre refus de signer le protocole titularisation des PO des CROUS : http://www.snptes.fr/Pour-le-SNPTES-le-protocole-de.html
A l'inverse dans des communiqués publiés en 2017 le SGEN étrille "légèrement" le SNPTES en mettant notamment en doute sa légitimité (alors que nous sommes représentatif)...

Je ne vous listerai pas, comme vous le demandez, les avantages et inconvénients de notre départ au SGEN car nous n'avons aucun mandat en ce sens... La seule chose que je peux écrire c'est qu'il nous arrive de travailler avec le SGEN, notamment lors de réunion au ministère, et que leurs militants, comme ceux du SNPTES, bossent leurs dossiers et savent négocier, en d'autres termes, ce n'est que mon avis, il serait souhaitable de continuer à travailler eux.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Menhel

Bonjour,
Merci pour ces précisions. J'adopte, comme vous, une méfiance vis à vis de la rumeur et c'est pour cela que je viens échanger sur le forum (pour avoir un éclairage contradictoire le cas échéant).
Cependant, il y a des éléments qui font penser que ça n'est pas dénué de sens. Un sujet avait été ouvert sur le forum où un représentant SNPTES parlait de plusieurs options sur la table pour un adossement à un syndicat représentatif en vue des élections professionnelles de décembre 2018.
Dans mon établissement, nous avons des points de désaccord avec les personnes du Sgen et, honnêtement, nous ne nous voyons pas cohabiter au sein la même chapelle. Nous sommes plus proches dans nos positions de la FSU.
Bonne journée,
Menhel

SG-SNPTES

Bonjour

Le SNPTES n'a pas besoin d'un adossement à un syndicat représentatif pour déposer des listes aux élections professionnelles, car le SNPTES est lui-même représentatif.

De toute façon, un syndicat n'a pas besoin d'être représentatif pour déposer des listes.

Enfin, les débats sur la vie interne du SNPTES doivent avoir lieu entre les adhérents. Ce forum n'est pas un outil adapté. Je vous encourage à organiser une assemblée générale des adhérents de votre établissement en présence d'un membre du bureau national du SNPTES. Ce dernier pourra répondre à toutes vos questions.

Enfin, je suis très surpris que vous puissiez être proche du SNASUB-FSU, car les revendications du SNPTES et celles de ce syndicat sont rarement compatibles.

Bien cordialement,
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184