Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Obligation de formation ?

Démarré par asidijon21, 12 Mai 2017, 15:24:50

« précédent - suivant »

asidijon21

Bonjour,
assistant de prévention université, je viens d'être informé par mail que je suis inscrit à une formation et cela sans en avoir formulé la demande. Ai-je une obligation d'y assister ?

Xav_D

Bonjour,

C'est un peu court comme description. Est-ce une des formations obligatoires pour les AP ? Je suppose que oui, vu que vous indiquez être AP en préambule à votre question. Dans ce cas, la réponse est oui.

asidijon21

J'ai reçu depuis longtemps la formation initiale, il s'agit là d'un stage sur les risques psycho-sociaux.

Xav_D

Et vous pensez qu'une formation des AP aux risques psychosociaux n'est pas aussi nécessaire qu'une sur le risque chimique par exemple ?

vpellerin

Il n'a rien d'étonnant a ce que vous soyez appelé à participer à ce type de formation.
Les compétences attendues des assistants de prévention (articles 39,52 et 53) et la formation préalable prévue vous permettra de  mener efficacement vos attributions entant qu'AP.
Le fait d'avoir suivit une formation initiale est une obligation et il d'autant plus  bénéfique de pouvoir la poursuivre en continue.
Les RPS font partie des domaines de prévention en matière de sécurité au travail.
Secrétaire académique adjointe de l'académie de Versailles
Membre de l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement

Bayeuxfl

#5
Bonjour Marcel,

comme le dit Virginie c'est un complément de votre formation initiale,voici pour exemple certains thèmes qui peuvent y être abordés.
Sans qu'il n'y ai une réelle obligation je vous invite à suivre cette formation très enrichissante qui de fait s'imbrique dans celle du rôle de l'assistant de prévention

Identifier clairement son rôle d'assistant de Prévention/ Conseiller de Prévention dans la démarche de prévention des RPS
La mission d'analyse des risques professionnels
Les principaux indicateurs d'alerte, comment les utiliser ?
Les grandes familles de facteurs de risque : organisation du travail, conduite du changement, soutien social et organisationnel.
Les outils de diagnostic
Choix des outils d'analyse : entretiens, groupe de travail, groupe de parole...
Repérer les dysfonctionnements et les analyser : causes et conséquences

Identifier clairement son rôle d'assistant de Prévention/ Conseiller lors de détection d'un agent en souffrance, d'un collectif de travail dégradé ?
Les obligations de neutralité, de confidentialité et l'attitude à adopter
Le(s) protocole(s) associé(s)
Les personnes « ressources »

... ...

Bien à vous
Florence Bayeux
Secrétaire Nationale du SNPTES chargée
du secteur INSERM

florence.bayeux@snptes.org
0662451261

ccedric21

Bonjour marceldijon,

C'est effecteffectivement une bonne chose que des collègues soient formé sur les RPS.
Cependant je comprends la question et l'étonnement que peut déclencher un mail tel que celui-ci.  Il faut reconnaître que recevoir un mail sec : "vous êtes convoqué à une formation RPS "... point barre... ça ne participe déjà pas de très bonnes pratiques de prévention des RPS. Quelques explications plus précises, y compris sur le contenu auraient probablement permis de mieux se préparer.  À  moins que tous les assistants de prévention de cette université soient convoqués à la même date, un choix sur cette dernière aurait aussi pu participer d'un meilleur accueil de cette formation. Il se trouve qu'avec toute la meilleure volonté du monde et l'engagement des assistants de prévention, ils ont aussi d'autres impératifs liés à leurs missions, leur métier et que certaines choses s'anticipent.
Cela n'arriverait pas ou moins, si cette fonction d'assistant de prévention était occupée par des collègues dont l'hygiène et la sécurité est le métier  (métiers décrits dans une filière de la BAP  G). J'écris cela sans remettre en cause l'engagement des collègues qui se mettent au service de cette fonction avec un grand dévouement.

Enfin, former les assistants c'est très bien. Former les cadres  (les encadrants), les agents  (BIATSS ou enseignants et enseignants chercheurs) en position de responsabilités et d'encadrement serait au moins tout aussi bénéfique en terme de prévention des RPS.

Les représentants SNPTES de votre secteur sauront certainement relayer votre étonnement devant l'annonce un peu brute qui vous est faite à propos de cette formation.

Cordialement.
ccedric21


Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

labos

Les risques psychosociaux sont devenus un problème majeur dans tous les secteurs d'activité. Le risque psychosocial apparaît comme la première cause de consultations pour les pathologies professionnelles (dépression, anxiété,......) sont liées  au travail .les employeurs doivent prévenir et gérer ces situations, une formation permet d'identifier en toute légitimité les signaux de souffrance.
En savoir plus  l'assistant et le conseiller de prévention

http://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/publications/coll_outils_de_la_GRH/PreconisationsCCHSCT-2016.pdf

achimi

Alain Favennec

Citation de: marceldijon le 12 Mai 2017, 15:24:50
assistant de prévention université, je viens d'être informé par mail que je suis inscrit à une formation et cela sans en avoir formulé la demande. Ai-je une obligation d'y assister ?

Bonjour,

Je crois que nous nous sommes éloignés de la question initiale et il convient, comme toujours, d'être prudent dans les conseils et réponses que nous donnons et, notamment, lorsqu'un collègue nous demande s'il a l'obligation d'obéir à sa hiérarchie...
Je précise que j'ai bien saisi le fait que ce collègue est assistant de prévention et qu'il a, à un moment donné, reçu une formation ad hoc destinée à lui permettre, pleinement, d'assurer cette fonction mais il n'en demeure pas moins que ce collègue est agent public et doit, comme tel, obéir à un ordre donné. En d'autres termes il est délicat de dire à un collègue de refuser d'assister à cette formation et il est préférable, simplement, de lui conseiller de discuter avec sa hiérarchie du bien fondé de cette inscription d'office.
Par ailleurs les risques, les usages et la réglementation évoluent et nous avons parfois besoin simplement de mettre à jour nos connaissances.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA