Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

conflit d'interet?

Démarré par john_do, 21 Mai 2017, 18:03:28

« précédent - suivant »

john_do

Bonjour

je suis ingénieur de recherche et m'occupe d'un important parc d'équipement dans mon labo. Depuis quelques temps la direction a mis en place (pour  moi et mes homologues qui gèrent d 'autres parcs d'équipements) un système de binômes: ingénieur - chercheur, dont le rôle est d'assurer le conseil scientifique et d'améliorer les liens entre  ITA qui gèrent les équipements et  chercheurs qui utilisent ces équipements. Le soucis (à mon propre avis) est que mon binôme est à la fois responsable d'un groupe de recherche et consultant d'une start-up du labo, et ce dernier est un utilisateur intensif de l'équipement dont je suis en charge. Y a t il un conflit d'intérêt???
J'ai remonté mes craintes à mon n+1 et au RH du labo, qui en ont parlé à leur  tour à la direction. Par la suite,  mon n+1 m'a dit que la direction nie complétement l'existence d'un conflit d'intérêt et que ce genre de question met en rage notre directeur technique. Comme par hasard, depuis que j'ai soulevé ce problème, mon binôme s'est activé énormément pour récupérer la gestion du parc (bien que ce ne soit pas son rôle) et les rumeurs intenses ont commencé à circuler au labo que la direction souhaite me dégager de mon poste...
Je voudrais connaitre l'avis des personnes qui s'y connaissent en la matière,  si dans mon cas le conflit d'intérêt existe? Si j'ai des moyens de défense pour garder mon poste?

d'avance merci.

kamelfons

pardon, vous dites RH du labo ou de la Délégation ?
une RH dans un labo signifie que vous travaillez dans une très grande structure ?
êtes vous personnel CNRS ? votre binôme ?

bonne soirée

john_do

C'est exacte, RH du labo. C'est une grande structure. Tout les deux, mon "conseiller scientifique" et moi, nous sommes CNRS.

Alain Favennec

Bonjour,

Pouvez-vous préciser ce que vous appelez "start-up du labo" (je précise que je sais ce qu'est un "start-up" mais c'est le fait qu'apparemment elle émane du labo qui me conduit à m'interroger).

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

john_do

Bonjour
C est le start up qui était créé par les personnes qui ont travaillé au laboratoire, qui est basé dans les loco du laboratoire, qui utilise l équipement du labo.

Bonne journée

dani381

Sincérement je vois pas le probléme, si des gens veulent bosser !!
c'est quoi qu vous dérange ?

ThomasJj

Citation de: john_do le 21 Mai 2017, 18:03:28Je voudrais connaitre l'avis des personnes qui s'y connaissent en la matière,  si dans mon cas le conflit d'intérêt existe? Si j'ai des moyens de défense pour garder mon poste?
Dans la mesure où le binôme, à la base, est constitué d'un ingénieur et d'un chercheur du labo, il me semble difficile d'échapper à la présence d'un chercheur "utilisateur d'équipement" au sein de ce binôme. Et je ne suis pas sûr que le statut de start-up pose un problème de conflit d'intérêt supplémentaire, leur présence est en tout cas une situation que l'on retrouve assez régulièrement dans nos laboratoires de recherche.

En revanche, ta 2ème question me parait nettement plus importante pour ton activité et ta carrière. Si les rumeurs se confirment, je t'invite à prendre contact avec un correspondant SNPTES au plus vite.

Kowalski

Je pense que la crainte de  john_do est que son binôme (chercheur qui est consultant de la startup) mette à profit son accés aux équipements pour réaliser des analyses, essai, mesure au profit de la startup. Le risque c'est que ces essais ne soit pas facturé au bon tarif ou pas facturé du tout. En tant que consultant, il ne peut/doit qu'apporter une prestation intellectuelle et en aucun cas se servir du materiel/ équipement du laboratoire dans pour son activité de consultant.
Ce genre de chose c'est déjà vu.....



john_do

Ce n'est pas la start up qui me pose problème mais plutot mon "binome" scientifique. En tant que responsable d'équipement je dois assurer l'accès égal à tous les utilisateurs.  Ce qui était le cas depuis plusieurs années. Et c'est avec l'arrivée de mon binôme, qui est censé  m'accompagner dans mes relations avec les groupes de recherche et promouvoir la ressource à l'extérieur que j'ai commencé à avoir des problèmes.  Les accusations sont que je gere mal le parc, je verrouille l'acces à l'équipement, je gere mal les pannes, ce qui entraine des pertes pour la start up... J'ai appris aussi que c'est lui qui a demandé à la direction de m'enlever mes responsabilités. Ces actions montrent qu'il souhaite récupérer la gestion des équipements. C'est pour cela que je fais un lien avec ses activités de consultant.

Concernant les conséquences de ces actions, le risque de perdre mon poste, j'ai demandé à mon représentant SNPTES au CNRS de m'accompagner chez RH de la DR. Je ne sais pas si c'est une bonne idée et je ne sais pas  ce que je peux faire d'autre.

Ysokras

Je vois mal la direction croire cette personne qui a pris ces fonctions depuis quelques semaines alors que depuis plusieurs années, il n'y avait aucun problème d'accès pour les autres équipes de recherche d'après vos dires...