Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

travail pour LP, CAFA, GRETA

Démarré par gclocla, 29 Mai 2017, 19:19:48

« précédent - suivant »

gclocla

bonjour, je suis atrf  dans un labo dans un lycée général et technologique et aussi lycée pro , donc ma question c'est es ce que j 'ai le droit et le devoir de faire les TP pour le lycée pro sachant que sur ma fiche de paye c'est écris lycée général si oui ai je droit a une prime supplémentaire par rapport a mes collègues qui eux ont que du général .
Merci de vos réponse et bonne soirée

Ammour

#1
Bonjour,

Je vous propose un courrier type à adresser à votre proviseur, sous couvert de votre responsable de laboratoire:

_ _ _ _ __ _ _ _ __ _ _ __ _ _ __ _ __ _ __ _ _ __ _ __ _ ___ _ _ __ _ __ _ __ _ _ ___ _ __ __ _ __ _ ___ _

"Par cette lettre je formalise mon recours gracieux pour abus d'autorité concernant les demandes orales, menaces de diminution de la rémunération si je refuse d'exercer au lycée professionnel alors que mon arrêté affectation se limite au lycée d'enseignement général.

Les lycées professionnels disposent de personnels de laboratoire quand le recteur décide d'une affectation exceptionnelle, les enseignants sous statut PLP ne bénéficiant pas systématiquement, comme les certifiés ou agrégés, de l'assistance de personnels de laboratoire pour les activités expérimentales.

Conformément à mon affectation et à la « circulaire n° 2013-058 du 13-3-2013 sur les missions des personnels de recherche et de formation exerçant dans les laboratoires des établissements publics locaux d'enseignement », mes horaires de travail, amplitude, répartition hebdomadaires, pauses méridienne et de 20 minutes, leur place dans la journée, la place des journées de permanence dans l'année et leur amplitude sont des éléments constitutifs de l'emploi du temps et qu'à ce titre ils doivent être établis en concertation avec l'agent (cf BO ARTT de 2002) et l'enseignant coordonnateur de discipline, voir la circulaire sur les missions des personnels de laboratoire : « Afin d'optimiser leur temps de service, et pour permettre une présence maximale au service des élèves et des enseignants, l'emploi du temps de ces personnels est établi en début d'année scolaire et en collaboration avec l'enseignant coordonnateur de discipline ou le chef de travaux auprès duquel ils exercent ».

Lorsque l'établissement est différent de l'établissement d'affectation, il peut alors y avoir une convention qui permet une rémunération sous forme de vacations conformément au décret n° 2004-986 du 16 septembre 2004, ces vacations peuvent intervenir pendant les heures habituelles de travail fixées par l'emploi du temps.

Dans l'attente du respect des textes réglementaires, veuillez agréer toute l'expression de ma considération.

_ _ _ _ __ _ _ _ __ _ _ __ _ _ __ _ __ _ __ _ _ __ _ __ _ ___ _ _ __ _ __ _ __ _ _ ___ _ __ __ _ __ _ ___ _

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

gclocla

#2
bonjour,
merci pour votre reponse , j 'ai encore une question, j 'ai depuis un an des apprentis ils reviennent cette année , et toujours toute seule
pour faire tout ca pareil quels sont mes droits vis a vis d'eux , puisque je pense que la direction touche des primes pour eux et moi rien .
merci
gclocla

Ammour

#3
Bonjour,

A ma connaissance il n'existe pas de primes pour l'accueil des apprentis, ni pour les chefs d'établissements ni pour les agents, c'est une "obligation fonction publique".

Imaginez que cet apprenti est un adolescent qui fasse partie de votre famille, il faut voir les choses sous un aspect positif: toute l'aide qu'il ou elle peuvent vous apporter en prenant en charge une partie de votre travail tout en se formant, qui profite à tous en fait, en lui faisant acquérir un réel savoir faire (pas que la vaisselle de la verrerie !) il ou elle vous permettra  de diminuer votre charge de travail.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

gclocla

#4
re bonjour ,
je me suis mal explique je n 'ai pas  d'apprenti avec moi dans le labo c'est des apprenti d'un cfa qui viennent faire des tp .

Ammour

#5
En effet, ce n'est pas du tout le même sujet.

Votre affectation est au lycée d'enseignement général (voir votre arrêté d'affectation) et non au CAFA (même raisonnement administratif avec les GRETA).

Ce n'est parce que le CAFA utilise les locaux de votre établissement que vous devez travailler bénévolement pour le CAFA, il a un budget propre et rémunère votre établissement pour les personnels enseignants et non enseignants, peut aussi pour la mise à disposition et l'entretien des locaux.

CAFA (comme GRETA) et lycée ou collège sont des entités administrativement distinct, tous les collègues qui on fait le forcing, pas de TP pour un GRETA ou un CAF sans rémunération ont tous (100%) obtenu gain de cause, même si certain ont dû subir des menaces (abandon de postes, refus d'obéissance, entretien professionnel négatif,etc. et je vous en passe ...).

Le CAFA doit gérer son budget (insuffisant comme toute entité publique) avec l'EPLE et souvent la variable d'ajustement sont les petits personnels d'entretien et ceux des laboratoire.

Ne lâcher rien, vous n'êtes pas affecté au CAFA, si on vous l'impose c'est un abus d'autorité et si on vous menace, c'est un harcèlement moral, tout cela doit être négocié, comme avec les enseignants avec qui vous devriez vous concerter, étant rémunérés ils devraient vous apporter leur soutien.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

gclocla

bonjour,
apparemment on m a retirée le professionnel et les CFA , mais rien d officiel , j'étais en arrêt  puis  les vacances et comme j 'avais pas mal  de boulot je n 'ai pas pu vous contacter ,dois je demande un papier car tout n 'est pas clair .Apres j 'ai fais un calcul d heure de tp tout compris je suis a 82 h , une collegue 36 et une autre 58 je ne trouve pas ca tres equitable et je n'ai pas reussi a voir gain de cause sauf de m 'enlever le pro mais il faut quand meme que je l ai aide . Merci de me dire quoi faire car mon responsable s'en ai occupe mais bon....
cordialement
gclocla