Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
26 Juin 2017, 19:14:28
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: Bienvenue sur le forum de discussion du SNPTES. Cet espace de discussion vous est spécialement dédié. N'hésitez pas à parcourir notre forum mais aussi notre site Internet pour vous tenir au courant de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle.

FORUM SNPTES  |  Sujet de discussion  |  Retraites  |  Fil de discussion: Retraite carrière longue 1954 « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Retraite carrière longue 1954  (Lu 416 fois)
Christophe BERDER
Militant SNPTES
Débutant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5



« le: 01 Juin 2017, 12:21:35 »

Un collègue souhaite prendre sa retraite, mais il se pose des questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses.
Peut-il bénéficier d'une majoration sur ses années supplémentaires, car il a une carrière longue (1954) ?
La RH lui répond que comme il a été en CLM puis en ALD (et que du fait il n'était pas au travail)  il ne peux bénéficier de cette possibilité.
- 2e question :
Peut-il revenir sur la date de son départ en retraite qu'il a annoncée au service RH ? Si oui jusqu’à combien de temps avant le jour J ?         
Merci de votre aide
Kenavo
Christophe
Journalisée
Xav_D
Militant SNPTES
Confirmé
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2534


« Répondre #1 le: 02 Juin 2017, 13:19:07 »

Bonjour,

Nous allons considérer que le collègue remplit bien les obligations de trimestres d'assurance avant les 20 ans.

Sachant qu'il est né en 1954, il aurait pu partir à 60 ans s'il avait réuni à cette date 165 trimestres d'assurance cotisée. Les périodes de maladie (CMO, CLM, CLD) et d'arrêts suite à accident du travail ou maladie professionnelle ne sont retenues que pour au maximum 4 trimestres.

Par ailleurs, pour pouvoir bénéficier de la surcôte, il faut partir à la retraite pour les personnes nées en 1954 partir après 61 ans et 7 mois et ne sont pris en compte que les trimestres en plus des trimestres permettant d'accéder à la retraite à taux plein.

Donc notre collègue en 2017 à 63 ans, il remplit donc la condition d'âge pour pouvoir éventuellement bénéficier d'une surcôte, mais au mieux il pourrait réunir environ 5 trimestres.

Pour répondre plus précisément encore, il faudrait sa date de naissance, le nombre de trimestres d'assurance cotisée à l'âge de 20 ans et s'il a eu des périodes d'interruption de type chômage (indemnisé et non indemnisé), s'il a accompli son service national et sa durée, la somme de ses arrêts et congés maladie avant 60 ans et ceux entre 60 ans et 61 ans et 7 mois et ceux après.
Journalisée

Pages: [1] Haut de page Imprimer 
FORUM SNPTES  |  Sujet de discussion  |  Retraites  |  Fil de discussion: Retraite carrière longue 1954 « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines
SMFAds for Free Forums
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !