Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Obtention concours interne AI vers IE, quid de la PFI?

Démarré par geogamer, 06 Juin 2017, 10:39:06

« précédent - suivant »

geogamer

Bonjour,

J'ai une question interessante au sujet d'un de mes collègues.

Il était jusqu'à aujourd'hui AI CNRS et il touchait la PFI.

Il vient d'avoir son concours d'IE dans le cadre des concours interne CNRS et sera je pense nommé IE au 1er juillet.

Pour être passé par la il y a deux ans, j'avais du repasser l'examen professionnel quelques mois plus tard pour retoucher la PFI.

De fait de la mise en place du RIFSEP, l'examen professionnel lié à la PFI disparait.

Nous sommes sensé avoir un salaire identique à la mise en place du RIFSEP, mais avec l'évolution de mon collègue, de fait qu'il va perdre la PFI, cela va compliquer les choses.

Est-ce que ce cas de figure est prévu dans le RIFSEP?

Si non, le pauvre aura eu une montée en grade (AI vers IE) mais une perte de salaire...

Merci.

Xav_D

Bonjour,

Si votre collègue ne change pas de fonction informatique, il n'y a pas lieu qu'il perde la PFI. En effet, la PFI est une prime de fonction qui n'est pas liée au corps, mais comme l'indique son nom aux fonctions informatiques exercées qui elles relèvent de la catégorie (A, B ou C). Pour la catégorie A (donc pour les AI à IR), ces fonctions sont les suivantes : chef de projet, analyste, programmeur de système d'exploitation, chef d'exploitation.

geogamer

Merci pour votre réponse, c'est rassurant.

Nénamoins, pour ma part, j'étais AI et touchait la PFI en tant que "Programmeur système d'exploitation" et j'ai perdu le bénéfice de la prime le temps de repasser l'examen professionnel quelque mois plus tard, d'ou mon inquiètude...

Nous sommes en attente d'une réponse de la déléguation, je ne manquerais pas de vous en informer.

sylma

#3
La réponse donnée précédemment est partielle :

Au passage au RIFSEEP, il n'y a plus que la garantie de maintient du niveau de rémunérations et évidement que la PFI disparaît au passage au niveau régime indemnitaire, c'est inscrit dans le texte du décret.

Si vous avez votre changement de corps validé sur un concours interne, celui-ci interviendra au premier juillet de mémoire, donc avant septembre et la mise en place de la garantie de maintient. Cependant, attention à la date d'évaluation de votre garantie de maintient et à celle de votre prise de fonction effective. Sinon, oui ce sera une grosse déception pour vous et votre famille cette promotion, un peu comme ce le sera pour vos collègues PFIstes à leur promotion au choix ou à la première mutation voire probablement aussi au prochain renouvellement de leur contrat d'unité pour ceux de la vague 2018...

Je vous invite à expliquer au plus vite à votre DU pourquoi vous n'allez pas continuer à pouvoir travailler pour lui dans ces conditions et pourquoi il devrait sérieusement penser à souscrire à une offre de service d'une SS2I pour vous remplacer s'il ne se bouge pas pour que la RH fasse le geste nécessaire pour que les PFIstes ne désertent pas en masse l'établissement.

Cordialement,

PS : J'ai relu le décret dans ma première réponse sans tenir compte du décret n°2016-1916 du 27 décembre 2016. Après sa lecture, j'ai modifié mon poste.