Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Absence pour raisons de santé

Démarré par ddom, 08 Juin 2017, 05:52:53

« précédent - suivant »

ddom

Bonjour,

J'ai été absente un mois pour raison de santé. A mon retour, je découvre que mon Directeur a alerté presque la moitié de l'Université.
Il en a profité pour réclamer un autre moyen humain, il a envoyé des mails aux membres du Conseil (dont des personnalités extérieures)
aux membres du Cac et bien d'autres.
Aussi je m'interroge sur cette façon de faire. Un salarié malade n'a t'il pas droit au respect de sa vie privé? Puis-je contester la pratique?
Si oui, sous quelle forme?

Je vous remercie à l'avance pour vos avis et conseils.

Cordialement

Alain Favennec

Bonjour,

Pouvez-vous nous indiquer si ce directeur a aussi divulgué, largement ou pas, le mal dont vous avez souffert ?

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

ddom

Bonjour,

Non, du moins pas sur les mails qu'il a envoyé.

Mais je trouve quand même la pratique un peu cavalière.

Cordialement

Alain Favennec

Bonjour,

C'est effectivement cavalier et il y a fort à parier que ce directeur n'apprécierait pas que l'on se comporte ainsi si, je ne lui souhaite pas, il était un jour absent pour raison de santé...
S'il est logique qu'un établissement s'inquiète notamment de la continuité du service lorsque l'un de ses collaborateur est souffrant, cette inquiétude ne doit pas conduire à la violation du secret médical (qui peut être violé sans que nécessairement celui qui se rend coupable de ce délit appartienne aux corps médical ou soignant) ou encore à engendrer envers un agent une distinction, directe ou indirecte, fondée sur son état de santé (c'est ce que l'on qualifie de discrimination). En l'espèce il apparait que vous ayez été l'objet d'une telle distinction...
Vous pouvez donc contester cette situation et rappeler, par écrit, ces principes à votre hiérarchie et, ce serait préférable, le faire en vous aidant, localement, de nos délégués du SNPTES. Voulez-vous que nous vous aidions à rédiger ce "rappel à la loi".

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

ddom

#4
Rebonjour,

Oui, bien sûr.

Je vous contacte en privé.

Cordialement

------------------------------