Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Réintégration après mise en disponibilité pour convenances personnelles

Démarré par JohannR, 12 Juin 2017, 20:23:49

« précédent - suivant »

JohannR

Bonjour,
Je suis ingénieur d'études CNRS (BAP B), actuellement en procédure de réintégration après une période de disponibilité pour convenances personnelles. Je me pose beaucoup de questions sur cette procédure puisque j'ai effectué ma demande de réintégration pour le 1er janvier 2017 ( demande réalisée comme prévu 3 mois avant la date souhaitée). Cela fait donc déjà 6 mois que je suis maintenu en disponibilité par obligation (pas de poste vacant). Je suis très motivé pour reprendre une activité rapidement, très mobile, et je pense avoir un bon dossier et de bons états de service. Mon souhait était de changer légèrement de domaine d activité, tout en pouvant mettre à profit mes expériences et mes compétences acquises jusqu'alors. J' ai postulé sur des postes ouverts en NOEMI lors des deux dernières campagnes, toujours infructueusement.
J'ai beaucoup de difficultés à comprendre la politique de réintégration, car pour l instant, les RH de ma délégation ne m'ont mis en relation qu'avec un laboratoire pour y réaliser exactement les mêmes tâches que dans mon précédent poste.
Cela fait déjà 6 mois que je suis gardé en disponibilité contrainte, et les RH de ma délégation ne me donne que très peu d'informations et très peu d'espoir pour une réintégration rapide.
J'aimerais savoir quelles sont les opportunités qui s'offrent à moi ou les actions que je peux mener pour sortir de  cette impasse.

Alain Favennec

Bonjour,

J'ai besoin de savoir, pour pouvoir vous répondre, si vous avez refusé une affectation dans le laboratoire avec lequel les RH vous ont mis en relation.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

JohannR

Bonjour,
Merci de votre réponse,
je suis allé discuter avec le directeur du service en question et le personnel du service. (C'était au mois d'avril juste avant la campagne NOEMI).
Je n'ai pas récontacté la laboratoire depuis et eux non plus, aucun retour de mes RH...
Je n'étais que moyennement intéressé par le poste, et j'avais alors précisé que souhaitais attendre la campagne NOEMI.
Je ne sais pas, si l'on considère cela comme un refus...
Le poste en question était paru lors de la campagne d'hiver et je n'avais pas postulé sur celui-ci car le profil ne m'intéressait pas (ce que j avais reprisé à mes RH lorsqu'ils m ont proposé ce poste). J'y étais allé pour ne me fermer aucune porte et pour discuter plus en détail du profil.
Merci

ThomasJj

Johann, le retour d'une disponibilité représente souvent une période délicate car l'agent se sent bien seul pour trouver un point de chute satisfaisant. Plus le bassin d'emploi CNRS est faible et le métier rare, plus cette recherche devient difficile. Aussi, vu le faible nombre de postes offert à la mobilité Noemi-FSEP, je conseille parfois l'agent en réintégration de ne pas rejeter les postes un poil éloigné du cœur de métier, notamment en cas d'urgence. Quitte à retrouver un véritable poste satisfaisant à moyen terme...

Si tu as plus de temps, je t'invite à contacter les laboratoires qui t'intéressent, voir leurs besoins et tâter le terrain avec un chef d'équipe ou de plateforme, n'hésite pas à solliciter ton réseau en parallèle.

Alain Favennec

Bonjour,

Comme l'indique notre collègue et ami ThomasJj, il convient d'être prudent au moment de la réintégration et de ne pas refuser les postes qui ne collent pas aux attentes ou prétentions que l'on espérait et ceci d'autant plus que si la réglementation précise que " la réintégration est de droit", elle assortit ce droit de certaines limites... Plus précisément, le collègue en attente de réintégration se verra proposé successivement trois postes et, en cas de refus de ces trois propositions, pourra être licencié.
Dans votre situation il convient de rappeler, par courrier recommandé transmis à la présidence du CNRS (copie à votre DR), cette obligation de réintégration en vous appuyant sur l'article 49 du décret 85-986 du 16 septembre 1985 relatif au régime particulier de certaines positions des fonctionnaires de l'État puis de relancer les choses, notamment avec la direction des ressources humaines, par courriels, téléphone, etc. Vous pouvez aussi vous faire aider par nos délégués SNPTES du CNRS.
Par ailleurs, je dois vous préciser que vous avez droit, en attendant votre réintégration, de percevoir l'Allocation d'aide au Retour à l'Emploi (ARE ou "chômage") mais cela nécessite, notamment, votre inscription à Pôle emploi.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

JohannR

Merci de vos réponses,
Je perçois déjà effectivement l'ARE. Quant à la discussion pour accepter ou choisir des postes hors du cœur de métier, j'y suis plus qu'ouvert, c est même plutôt une volonté de ma part, de postuler sur des postes légèrement éloignés de mon profil. Comme je le pensais, il faut donc que je cherche un peu seul, et je également vers des solutions hors CNRS.
Bonne journée

Alain Favennec

Citation de: JohannR le 14 Juin 2017, 09:16:18
Comme je le pensais, il faut donc que je cherche un peu seul, et je également vers des solutions hors CNRS.

Bonjour,

J'ai dû mal m'exprimer mais, au contraire, je pense qu'il ne faut pas chercher seul et, notamment, vous devez relancer la direction du CNRS en précisant que vous désirez obtenir, de préférence, un poste "éloigné de votre profil" car, si la réglementation exige une réintégration dans votre corps d'appartenance, elle ne précise pas que cette réintégration se fait de manière rigide ou automatique dans votre emploi-type ou même dans votre branche d'activité (BAP).

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

CRR

Bonjour
surtout ne pas restez seul pour chercher
Je suis toujours étonnée dans ces cas où il n'y aurait pas de poste soit disant.. avec tous les labos qui cherchent du personnel!!!
surtout que vous dites que vous êtes mobile. d'ailleurs, qu'entendez vous par mobile? sur toute la France?

Il faut que vous insistiez auprès de votre RRH et, si besoin est, vous faire aider pas notre collègue local correspondant SNPTES : http://www.snptes.fr/Nos-correspondants-CNRS.html
De quelle DR dépendez vous?
au bout du bout, demandes infructueuses à l'appui, mails des RRH pessimistes,  on peut aussi essayer de saisir la CAP IE qui, attention, ne trouvera pas de solution elle-même mais en général, les RRH n'aiment pas voir arriver une lettre des CAP leur disant de faire quelque chose.

Attention s'ils considèrent que le premier a été refusé, il ne reste que 2 propositions à la troisième vous pouvez être licencié après avis de la CAP.

bon courage
CRR
Elue CAP IE CNRS
vous pouvez me contacter en off aussi

JohannR

Bonjour,

Merci pour ces informations, je dépends de la DR13.
À l'heure actuelle je me suis mis en recherche d'emploi hors CNRS, pas seulement en france. Les RH ne m'ont pas aidé et rien n'est fait.
Je suis mobile sur toute la France sauf la région parisienne (difficile avec un salaire d'IE).
J'ai eu des contacts avec la DR7 qui semble beaucoup plus motivée à faire avancer les choses, mais rien de concret pour l'instant et je n'ai toujours aucune échéance pour une éventuelle réintégration ( qui pourtant m'est due) j ai demandé ma réintégration pour le 1er janvier 2017 fin septembre 2016.

Bonne journée