Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Dur de trouver un poste dans le cadre d'une mutation

Démarré par rose, 13 Juin 2017, 08:58:25

« précédent - suivant »

rose

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le lieu et pardon si je choque les lecteurs, mais ce n'est pas mon intention. Et si cette demande paraît hors sujet par le SNPTES, je le comprendrais parfaitement.
je suis sur Paris, IGE, et je souhaite une mutation au sein d'un établissement du supérieur ou autres .. dans le domaine RH, ou laboratoire
j'ai l'impression que les postes publiés sont déjà réservés !
Merci pour votre réponse

Bien cordialement

Alain Favennec

Citation de: rose le 13 Juin 2017, 08:58:25
SI cette demande paraît hors sujet par le SNPTES, je le comprendrais parfaitement.
je suis sur Paris, IGE, et je souhaite une mutation au sein d'un établissement du supérieur ou autres .. dans le domaine RH, ou laboratoire
j'ai l'impression que les postes publiés sont déjà réservés !

Bonjour,

Je vous rassure, rien n'est "hors sujet" ou tabou pour le SNPTES.

Pour répondre à votre remarque, je pense, bien au contraire, que seuls les postes publiés ne sont pas "réservés"...
Je précise mes propos, une proportion importante de postes susceptibles d'être vacants ne sont pas publiés afin, notamment, de permettre aux établissements de garder la main sur le recrutement et de limiter celui-ci à une "ouverture" endogène (en clair on recrute en interne ou, plus grave, des proches)...
Le SNPTES dénonce régulièrement cette situation qui touche essentiellement les ITRF et les enseignants-chercheurs et les choses, progressivement, s'améliorent même si nous trouvons en face de nous des opposants à cette mobilité élargie (comme, par exemple, la conférence des présidents d'universités CPU).

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Maître_Yoda

Citation de: Service juridique Alain Favennec le 13 Juin 2017, 10:53:09
Citation de: rose le 13 Juin 2017, 08:58:25
SI cette demande paraît hors sujet par le SNPTES, je le comprendrais parfaitement.
je suis sur Paris, IGE, et je souhaite une mutation au sein d'un établissement du supérieur ou autres .. dans le domaine RH, ou laboratoire
j'ai l'impression que les postes publiés sont déjà réservés !

Bonjour,

Je vous rassure, rien n'est "hors sujet" ou tabou pour le SNPTES.

Pour répondre à votre remarque, je pense, bien au contraire, que seuls les postes publiés ne sont pas "réservés"...
Je précise mes propos, une proportion importante de postes susceptibles d'être vacants ne sont pas publiés afin, notamment, de permettre aux établissements de garder la main sur le recrutement et de limiter celui-ci à une "ouverture" endogène (en clair on recrute en interne ou, plus grave, des proches)...
Le SNPTES dénonce régulièrement cette situation qui touche essentiellement les ITRF et les enseignants-chercheurs et les choses, progressivement, s'améliorent même si nous trouvons en face de nous des opposants à cette mobilité élargie (comme, par exemple, la conférence des présidents d'universités CPU).

Bonne journée



Bonjour,

Est-ce que cette problématique des postes non proposés à la mutation et des concours fléchés, a été évoquée lors de la rencontre des délégués syndicaux avec la nouvelle Ministre? Y a-t-il des propositions concrètes de la part du Ministère pour remédier à cette situation dramatique pour les ITRF?


Alain Favennec

#3
Bonjour,

Le ministère essaie de faire évoluer ce dossier mais le SNPTES constate que cette démarche ne rencontre pas l'approbation de la Conférence des présidents d'université (CPU) qui refuse de se voir imposer des ITRF ou des enseignants-chercheurs que les établissements n'auraient pas librement sélectionnés... Le SNPTES a ainsi récemment dû dénoncer cette situation :http://www.snptes.fr/Statut-des-enseignants-chercheurs.html

Le SNPTES regrette aussi que le Ministère ait choisi, timidement, de commencer à rendre la publication des postes vacants obligatoire pour les seuls adjoints techniques en oubliant ainsi de faire appliquer la loi (ce qui est pourtant le minimum que l'on puisse attendre d'un  ministère !) pour les ITRF de catégorie A et B...

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Maître_Yoda

Citation de: Service juridique Alain Favennec le 14 Juin 2017, 06:42:50
Bonjour,

Le ministère essaie de faire évoluer ce dossier mais le SNPTES constate que cette démarche ne rencontre pas l'approbation de la Conférence des présidents d'université (CPU) qui refuse de se voir imposer des ITRF ou des enseignants-chercheurs que les établissements n'auraient pas librement sélectionnés... Le SNPTES a ainsi récemment dû dénoncer cette situation :http://www.snptes.fr/Statut-des-enseignants-chercheurs.html

Le SNPTES regrette aussi que le Ministère ait choisi, timidement, de commencer à rendre la publication des postes vacants obligatoire pour les seuls adjoints techniques en oubliant ainsi de faire appliquer la loi (ce qui est pourtant le minimum que l'on puisse attendre d'un  ministère !) pour les ITRF de catégorie A et B...

Bonne journée


Merci le travail effectué par les représentants du personnels pour faire évoluer les choses. C'est effectivement le minimum que l'on puisse attendre d'un Ministère et aberrant que ce ne soit pas encore le cas pour les postes de catégorie A et B.

babou62

Quand un agent fait une mutation d'un établissement A vers un établissement B, cela signifie-t-il que l'établissement A transfère la masse budgétaire rh allouée à son poste vers l'établissement B via le ministère?
Ou l'établissement b d'accueil doit-il dégager de la masse salariale pour le nouvel agent muté chez lui?

Ceci expliquerait un peu la frilosité pour les mutations.

Alain Favennec

#6
Citation de: babou62 le 26 Juillet 2017, 20:54:34
Quand un agent fait une mutation d'un établissement A vers un établissement B, cela signifie-t-il que l'établissement A transfère la masse budgétaire rh allouée à son poste vers l'établissement B via le ministère?
Ou l'établissement b d'accueil doit-il dégager de la masse salariale pour le nouvel agent muté chez lui?

Le "financement" existe déjà puisque le poste est vacant dans l'établissement d'accueil; il n'y a donc pas, fort heureusement, de transferts de "masses budgétaires" pour permettre les mutations qui fonctionnent déjà assez mal comme cela...

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA