Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Nouvelle fiche de poste imposée

Démarré par Fonct.publique, 14 Juin 2017, 10:54:55

« précédent - suivant »

Fonct.publique

Bonjour à tous,

J'ignore si je poste au bon endroit, je viens de m'inscrire sur le forum, merci de votre indulgence.
Je sollicite vos conseils sur ma situation professionnelle suite à la volonté de ma hiérarchie de m'imposer une nouvelle fiche de poste qui vise à réduire considérablement mon niveau de responsabilité.

Contexte :  (désolée si je suis un peu long) : je suis IGR ITRF dans un service du ministère depuis 7 ans et j'encadre 20 agents. Ma supérieure hiérarchique m'a annoncé qu'elle souhaitait réfléchir avec moi à une réforme de l'organisation de mon service pour « mieux répondre aux nouveaux enjeux et attentes du ministère ». Je me suis associée à cette démarche dans l'idée d'améliorer nos modes de fonctionnement pour mieux les adapter.
Je me suis vite aperçu que cette réforme s'est effectuée sans moi : les réunions décisionnelles auxquelles je devais participer ont toutes été annulées et ma supérieure hiérarchique a profité de mes congés d'une semaine pour définir elle-même le nouveau périmètre de fonction des agents que j'encadre - et de mon adjointe y compris - sans ma présence donc. Elle leur a distribué de nouvelles fiches de poste.

A mon retour de congés, ma supérieure hiérarchique m'a annoncé que je recevrai également une nouvelle fiche de poste et cette fiche de poste supprime de facto ma fonction de responsable du service et me confie à la place des fonctions d'exécution.
J'ai demandé à voir ma responsable en entretien pour des explications et durant cet échange, elle m'a annoncé qu'elle considérait que j'avais des "difficultés de management, que mon service était mal géré etc". J'ai été totalement surpris : durant mes 7 années à la tête de ce service, ma hiérarchie ne m'a jamais oralement ou par écrit signifié des difficultés quant à mon management ou la gestion de mon service. J'ai réalisé chaque année des entretiens de carrière avec ma responsable (et d'autres avant elle) et aucun rapport de mentionne une difficulté de management de ma part ou de gestion de mon service.

Je ne peux accepter cette fiche de poste qui dégrade considérablement mon niveau de responsabilité et qui me posera difficultés si je souhaite effectuer une mobilité pour changer de poste.

Voici mes questions svp
Ma responsable peut-elle m'imposer cette fiche de poste ?
Quels sont mes voies de recours pour refuser cette nouvelle fiche de poste ?

Merci d'avance de vos conseils
Bonne journée

SG-SNPTES

Bonjour,

Si vous êtes en conflit sur ce point avec votre supérieur hiérarchique direct (N+1), il peut être utile d'en parler avec votre N+2 (le supérieur hiérarchique direct de votre N+1), mais je ne peux que vous conseiller de vous faire accompagner dans vos démarches par le délégué local du SNPTES :
http://www.snptes.fr/-Les-sections-academiques-.html

Cordialement,
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184