Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

prime d'installation

Démarré par Le_Savoyard, 07 Juin 2017, 15:00:08

« précédent - suivant »

Le_Savoyard

Bonjour,

Je suis lauréat du concours SA commun externe de ma région. Je n'ai pas encore mon affectation et suis encore contractuel en université.
Un collègue m'a dit que j'avais droit à une prime d'installation. Pouvez-vous me confirmer ? et dans l'affirmative m'indiquer où, quand et comment la demander ?

En vous remerciant pour votre soutien.

Cordialement
Valentin

vpellerin

Bonjour,
Plusieurs dispositifs d'actions sociales peuvent effectivement vous accompagner dans votre installation suite à la réussite de votre concours:
L'AIP l'aide à l'installation pour les personnels http://www.aip-fonctionpublique.fr
L'ASIA aide sociale d'initiative académique (aide au cautionement,...)
Dès la  connaissance de votre lieu d'affectation prenez contact avec ces différents services sociaux académiques et ministérielles.
Félicitations
Secrétaire académique adjointe de l'académie de Versailles
Membre de l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement

Ammour

#2
Bonjour,

Il s'agit en fait de la "prime spéciale d'installation" dont le décret de 1989 précise qu'elle est attribuée à certains fonctionnaires débutants dans une administration. Les agents qui y ont droit doivent avoir un indice inférieur à 375 (indice majoré INM).

Cette prime d'installation s'élève à 2 055.53 € bruts pour l'Ile de France et 2 015.62 € bruts pour Lille. Les autres régions de France sont exclues de cette prime spéciale d'installation.

ATTENTION: certains gestions exigent 1 an d'ancienneté alors qu'il faut en faire la demande avant la fin de sa première année sinon elle est perdue, à la demande de l'agent elle peut être versée en plusieurs fois pour optimiser ses impôts.

Je précise que pour toucher l'AIP (aide fonction publique) dont vous a informé ma collègue Virginie, il faut exercer la majeure partie de vos fonctions en quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

vpellerin

Merci Amar, j'aurai oublié de parler des prestations interministérielles affiliées au SRIAS (section régionale interministérielle d'action sociale) il en existe dans chaque région.
Vous y trouverez entre autre les AIP générique qui ne concerne pas que les zones sensibles.
Ce sont des démarches qui nécessitent beaucoup de justificatif et pour certaines ne sont pas cumulables entre elles.
Bon courage
Secrétaire académique adjointe de l'académie de Versailles
Membre de l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement