Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Concours interne AI vers IE

Démarré par Proton, 17 Juin 2017, 16:54:16

« précédent - suivant »

Proton

Bonjour à tous !

Je suis AI et je viens d'apprendre que j'ai réussi le concours interne permettant d'accéder au corps des IE !

Grâce à SIRHUS, je sais que je suis actuellement à l'échelon 9 et qu'au 1er décembre, je comptabiliserai 14 ans et 1 mois d'ancienneté au CNRS (1an et 3 mois dans l'échelon).

Que va-t-il se passer pour moi maintenant ? A partir de quand serai-je intégré dans le corps des IE ?
Comment vais-je être reclassé (avec cette histoire de PPCR, je m'y perds un peu) ?

Merci par avance de votre aide !

Xav_D

#1
Bonjour Proton et félicitations !

Alors c'est tout simple vous allez être nommé dans le corps des IE au 1er juillet 2017. Vous devez accepter le bénéfice du concours dans les 15 jours. Vous recevez une lettre avec une proposition d'affectation :
  • votre laboratoire dans le cas des CINA si vous êtes déjà titulaire CNRS ;
  • un laboratoire quelconque du CNRS si vous n'êtes pas titulaire CNRS (même si les CDD et personnel d'UMR (ITRF ou AENES) sont généralement affectés dans celle-ci) ;
  • le laboratoire indiqué sur l'avis de concours dans le cas d'un CIA.

Pour votre reclassement, vous allez être reclassé au 7ème échelon de la 2ème classe des ingénieurs d'études (IB 592 | INM 499). Comme votre gain d'indice est supérieur à celui que vous auriez eu en passant à l'échelon 10 d'AI, votre ancienneté dans l'échelon 9 est perdue.
Avant de s'en inquiéter vérifions au niveau les diverses promotions : si vous étiez resté AI vous seriez passé au 10ème échelon en septembre 2018 (IB591 | INM 498) soit moins que ce que vous obtiendrez dès le 1er juillet de cette année. Vous serez reclassé au 1er septembre 2017 au 7ème échelon de la classe normale des ingénieurs d'études et au 1er janvier 2019 vous passerez au 8ème échelon d'IECN (IM 533).

Proton

Merci beaucoup Xav_D pour ces explications précises et détaillées !

Je ne savais absolument pas qu'il fallait accepter le poste (après tout le parcours que représente le concours ! ;D).

Les modalités de reclassement sont claires pour moi maintenant ! Merci encore !

Xav_D

Comme il est possible de passer des concours pour différents niveaux et BAP, il faut bien une méthode de validation de l'acceptation du concours même pour ceux qui n'en passeraient qu'un ;-)

Proton

C'est effectivement tout à fait logique !
(C'est là qu'on voit les gens qui savent de quoi ils parlent ! ;))

Merci encore pour tout !

Bien cordialement !

Proton

Bonjour Chaynek !

J'ai passé le concours interne l'année dernière.

L'oral se déroule en deux étapes : une présentation de 10 minutes et un entretien de 20 minutes avec le jury.

Ils étaient très stricts sur la durée de 10 minutes pour l'exposé. Nous avions droit à un diaporama, mais sans animation.

Lisez bien le guide du candidat et les courriers de convocation. Les détails techniques et la nature de ce qu'il faut présenter y figurent.

L'entretien était assez "libre". J'ai eu des questions sur mon expérience professionnelle, des demandes de précision sur les éléments que j'avais présentés... en fait, tout s'est passé très très vite.

J'avais pris le parti de ne pas trop détailler chaque point, de faire des planches simples et pas trop chargées... mais surtout de faire ressortir en quoi ce que je présentais correspondait à la fiche "métier" du corps que je visais.

Sinon, il existe aussi des formations de préparation aux concours... ;)

Bonne chance !

Proton

Non, non, pas du tout.

C'était la campagne annuelle de concours internes du CNRS.
J'ai passé mon oral à Meudon ! ;D