Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

disponibilite ou detachement

Démarré par lilas, 21 Juin 2017, 13:29:27

« précédent - suivant »

lilas

bonjour

on me propose actuellement un détachement d'un an dans la fonction publique territoriale
si j'accepte , je perds bien évidemment mon poste actuel
le poste proposé est très intéressant mais le futur employeur ne veut pas prendre de risque car je n'ai pas tout à fait l'expérience adéquate ce que je conçois tout à fait
le problème est que je prends aussi le risque d'échouer et donc d'être obligée de revenir sur un poste qui ne m'intéresse pas du tout à l'université, voir d'être obligée d'aller sur un site distant de 50km de mon lieu de travail actuel
est-ce que à la limite je peux négocier une disponibilité de 3 ou 6 mois (oui je sais je perds mes droits retraite et avancement, j'en suis consciente) mais qui pourrait sauvegarder mon poste dans cet intervalle de temps si ca ne marche pas ?
que me conseillez-vous pour limiter la prise de risque ? quelle est la réglementation le cadre d'un détachement d'un an par rapport à mon poste actuel ?
merci par avance


Jacky60

Bonsoir Lilas,

Pars dans l'optique de réussir et donne-toi les moyens d'y parvenir, oublie tes doutes.
Reste à savoir si le poste et ses missions te conviennent, fais ton choix en conséquence.
Il n'est pas dit que tu perdes ton poste actuel si tu devais réintégrer ton établissement à l'issue de ton détachement
tout dépend de tes fonctions, l'inverse n'est pas vrai non plus.

Si tu prends une disponibilité de 3 à 6 mois, tu iras sur un support de contractuel, il n'y a pas d'obligation à ce que ton poste te soit réservé
pour un éventuel retour. Surtout, tu montres ainsi à ton futur employeur que tu n'es pas sure de toi, il pourrait renoncer à te prendre.

Alors, ose pour le détachement et ça marchera.

Je suis passé par là.

Bon courage.


lilas

bonsoir
merci pour ta réponse
quant tu dis l'inverse n'est pas vrai non plus, tu veux dire qu'il n'est pas dit que je retrouve effectivement mon poste (je suis sur un  poste de direction de service)?

n'ai-je pas intérêt au final à négocier 3 ans de détachement avec mon futur employeur ? parce que je trouve que c'est quand même un manque d'engagement aussi  de sa part surtout que j'ai eu 2 entretiens, où j'étais assez malmenée (mais bien sûr c'était fait exprès)  plus un passage en cabinet de recrutement avec 3 h30 de tests et entretien

ou alors autre possibilité , puisqu'il propose un an d'essai , je négocie 6 mois d'essai et j'assure alors mes arrières, mais peut-on demander un détachement pour 6 mois ?

merci pour tes lumières


Jacky60

Bonsoir Lilas,

C'est effectivement ce que je veux dire et d'autant pour un poste de direction de service.

Tu peux bien entendu négocier 3 ans sachant qu'il est extrêmement difficile d'interrompre un détachement en cours
avec le risque de se retrouver sans emploi durant la période restant à couvrir.

Je doute fort que ton futur employeur accepte pour 6 mois pour les raisons que j'ai indiquées lors de ma première réponse.

Aie confiance en toi.

Cordialement.

lilas

bonjour

entendu, je te remercie
la décision n'est en effet pas simple à prendre

cordialement