Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

indemnités concours

Démarré par Laugau, 22 Juin 2017, 11:47:24

« précédent - suivant »

Laugau

Bonjour,
J'ai été membre de jury d'un concours réservé Sauvadet récemment (poste cat. B BAP J).
Tous mes frais de déplacement me sont remboursés mais je n'ai pas eu d'infos sur le montant des indemnités pour participation comme membre de jury. J'ai pris un jour de congé pour participer et ai dû fournir une autorisation de cumul.
Il n'y avait qu'une épreuve orale et une candidate.
Pouvez-vous me renseigner sur ce que touche un membre de jury dans ce cas ?
Merci infiniment !

fmass2

Bonjour,

pour l'audition d'une candidate dans un concours Cat. B, vous devriez toucher... allez, soyons optimiste... entre 10 et 15 €...

Cordialement

Oldoakfarmer

Citation de: Laugau le 22 Juin 2017, 11:47:24
Bonjour,
J'ai été membre de jury d'un concours réservé Sauvadet récemment (poste cat. B BAP J).
Tous mes frais de déplacement me sont remboursés mais je n'ai pas eu d'infos sur le montant des indemnités pour participation comme membre de jury. J'ai pris un jour de congé pour participer et ai dû fournir une autorisation de cumul.
Il n'y avait qu'une épreuve orale et une candidate.
Pouvez-vous me renseigner sur ce que touche un membre de jury dans ce cas ?
Merci infiniment !

Bonjour,
Vous n'avez absolument pas à prendre de journée de congé pour participer à un concours comme membre de jury. En outre, et au risque de vous décevoir, vous ne devriez rien toucher pour une simple audition...
Pour ma part, depuis une dix ans où je suis expert, je n'ai jamais perçu le moindre euro pour un jury d'admission avec quatre ou cinq candidats. En règle générale, on vous fait l'aumône lorsque vous avez passé une à deux journées à travailler sur des dizaines de dossiers dans le cadre d'un jury d'admissibilité, alors un oral... Pour info, j'ai également été président de jury pour recrutement IR sans jamais rien percevoir. En conséquence, je ne participe plus que très rarement désormais, sauf quand je peux profiter du voyage pour conduire des recherches sur le lieu de l'examen.

Alain Favennec

Bonjour,

Je pense qu'il ne faut pas, sur ce forum du SNPTES, déconseiller à nos collègues de ne pas être membres de jurys de concours ou d'examen pour des considérations financières ou autres... La participation à un jury est une expérience intéressante qui, notamment, peut servir le jour ou l'on se présente à son tour à un concours ou un examen; cette expérience permet aussi de charpenter un peu plus son dossier de carrière ou son curriculum vitae (CV).

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Oldoakfarmer

Citation de: Service juridique Alain Favennec le 23 Juin 2017, 10:45:33
Bonjour,

Je pense qu'il ne faut pas, sur ce forum du SNPTES, déconseiller à nos collègues de ne pas être membres de jurys de concours ou d'examen pour des considérations financières ou autres... La participation à un jury est une expérience intéressante qui, notamment, peut servir le jour ou l'on se présente à son tour à un concours ou un examen; cette expérience permet aussi de charpenter un peu plus son dossier de carrière ou son curriculum vitae (CV).

Bonne journée

Bonjour,
Je n'ai rien déconseillé, mais juste fais part de mon expérience en ce domaine. En outre, pensez-vous qu'il soit vraiment normal que l'on prenne sur son temps et son argent personnel pour participer à un concours comme membre du jury ? Pour ma part, je trouve ceci inadmissible et pense que si l'ensemble des experts, par exemple, refusait désormais de se rendre à ces jurys dans ces conditions, sans doute le ministère serait bien obligé de revoir cette désastreuse manière de faire et de fixer une rémunération !

degun

Bonjour,
entièrement d'accord avec Alain. Il faut continuer à participer à des jurys, se faire reconnaître comme expert, quelque soit son grade, assurer des Présidences, ... Le côté financier est ridicule et ne doit pas entrer en compte par rapport à l'expérience et aux échanges que le rôle de membre de jury procure.

Pour répondre à la question et corroborer mes propos. Un cas personnel, : président de jury pour un concours de technicien (constitution du sujet écrit avec l'expert, surveillance de l'écrit, correction des copies, organisation et surveillance de l'épreuve pratique, oral d'admission, écriture du rapport)  m'a rapporté 13.69€ pour 2 demi journées de présentiel (sans frais de déplacement, c'était en local)..
Ça dépend bien entendu du nombre de candidats, mais il ne faut pas se leurrer. On ne fait surtout pas ça pour le pognon !!

Par contre, je n'ai bien entendu pas posé de jours de congé ... sinon J'appellerais ça la double peine, car il est néanmoins vrai que le Ministère se moque de nous, comme le suggère Oldoakfarmer.

Bonne journée

Alain Favennec

Pour répondre à Oldoakfarmer,

non ce n'est pas normal... mais il y a, sauf erreur de ma part, aucune disposition réglementaire qui permet d'accorder une autorisation d'absence pour participer à un jury (sauf à un jury de cour d'assises...)... Ceci dit, rares sont les établissements et services qui forcent les collègues à prendre des congés pour participer à des jurys de concours et d'examens et, lorsque le SNPTES doit intervenir, il utilise deux arguments : le fait qu'indirectement la convocation proviennent du ou de la ministre et, autre argument, le fait que la participation à des jurys fasse partie des attributions normalement dévolues à un agent public.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

kornflex

Bonjour à tous,

Je relance donc la conversation. Je vous raconte ici ma première expérience :

Je suis ingénieur d'études ITRF et ait participé à l'admissibilité des ingénieurs d'études en externe.

Mon établissement m'a demandé de poser congé ( 2 jours ) et j'ai du fournir une autorisation de cumul au centre organisateur.
En échange, j'ai eu le déplacement et l'hôtel de pris en charge, et une rémunération de 46€.


Effectivement, participer aux recrutements est très enrichissant, mais pour gagner 46€ c'est limite. J'ai du payer des heures supp de nounous, ma femme a du quitter le travail 2h plus tôt etc... Une sacrée organisation pour pas grand chose.

Ce qui est rageant, c'est qu'autour de la table, 2 personnes avaient posé congé, le reste était sur leur temps de travail.
Ou est l'équité ? N'y a t il pas un texte qui encadre cela ? Ce n'est pas nouveau que des fonctionnaires recrutent de futurs fonctionnaires et pourtant il y a un flou là dessus.


Pourquoi ne pas être indemnisé comme les enseignants qui corrigent des copies de BAC ?
S'il m'arrive un accident, je suis en congé, c'est mon assurance qui doit couvrir ? Pourquoi cela n'est pas pris en compte par le centre affectataire ou mon établissement d'origine ?


Cordialement