Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

detachement

Démarré par lilas, 22 Juin 2017, 20:55:22

« précédent - suivant »

lilas

bonjour
suite à mon message d'hier, j'ai effectué par moi même quelques recherches sur les textes régissant le détachement, il est indiqué :
le détachement de longue durée est de plus de 6 mois à 5 ans
est-il possible de me confirmer s'il est alors possible de demander un détachement de 7 ou 8 mois par exemple ?
ma lecture des textes est-elle correcte ?

2ème question
l'administration d'origine peut-elle s'y opposer alors même qu'elle n'arrête pas de nous rebattre les oreilles avec la réduction de la masse salariale, qu'est ce qui justifierait son refus éventuel ?

3ème question
dans ce cas précis peut-elle mettre le poste au mouvement interne ? alors que l'absence du titulaire est de 7 ou 8 mois

vos réponses sont très importantes pour moi dans le cadre de la négociation que j'envisage avec mon employeur actuel et le futur

merci par avance

Alain Favennec

Bonjour,

Vous pouvez demander un détachement de longue durée de 8 mois mais, dans cette hypothèse, vous n'êtes pas certain de retrouver votre ancien poste.
Votre direction peut  s'opposer à ce détachement mais seulement en raison des nécessités de service (ce refus doit alors être motivé et démontrer notamment pour quelles raisons vous êtes totalement irremplaçable ou indispensable...).

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

lilas

bonjour
je vous remercie pour votre réponse

si je comprends bien quelle que soit la durée du détachement, il n'y a quasiment aucune chance de retrouver son ancien poste ?

bonne journée

Alain Favennec

Citation de: lilas le 23 Juin 2017, 08:34:42
Si je comprends bien quelle que soit la durée du détachement, il n'y a quasiment aucune chance de retrouver son ancien poste ?

Pas tout à fait, pour les détachements de courte durée (moins de 6 mois) on retrouve obligatoirement son poste et, pour les détachement de longue durée (plus de 6 mois), il arrive que des collègues retrouvent leurs postes (notamment sur des emplois types très "pointus" ou rares) mais il n'y a pas d'obligation pour la direction de conserver l'ancien poste de l'agent détaché.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

lilas

merci pour vos réponses
cordialement

bienvivre

Et si la structure est petite ,qu il n y a plus de poste,doit elle obligatoirement nous recaser dans la structure?

Alain Favennec

Citation de: bienvivre le 14 Juillet 2017, 09:33:35
Et si la structure est petite ,qu il n y a plus de poste,doit elle obligatoirement nous recaser dans la structure?

Bonjour,

Si c'est un détachement de courte durée la réponse est oui, si c'est un détachement de longue durée (plus de six mois) la réponse est non.
Je vous revoie à ma dernière réponse :
"Pour les détachements de courte durée (moins de 6 mois) on retrouve obligatoirement son poste et, pour les détachement de longue durée (plus de 6 mois), il arrive que des collègues retrouvent leurs postes (notamment sur des emplois types très "pointus" ou rares) mais il n'y a pas d'obligation pour la direction de conserver l'ancien poste de l'agent détaché".

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA