Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Fonctionnement composition CAPA

Démarré par LSA79, 23 Juin 2017, 20:50:09

« précédent - suivant »

LSA79

Bonjour,
La CAPA des ADJAENES de Paris à lieu le 26 juin.
Je ne comprends pas vraiment le fonctionnement de la CAPA.
je voudrais savoir qui va siéger à la CAPA de Paris. En effet, j'ai lu que le chef de la structure (le directeur donc dans ma situation) prend la décision finale de titularisation ou de renouvellement de stage (ce qui est mon cas). Va t'il siéger ou un représentant de mon administration à la CAPA ou un agent du rectorat ? Au final, c'est donc lui qui prendra la décision ? Egalement, où pourrais je me procurer la liste des membres de la CAPA de Paris du 26 juin ?
Merci.

Ammour

Bonjour,

CAPA = Commission Administrative Paritaire Académique, elle est donc paritaire ce qui signifie qu'il y a une parité (égalité en nombre) entre les représentants de l'administration et les représentants des personnels.

Mais il est vrai que l'avis du n+1 et de l'autorité hiérarchique a un poids pour les AENES. La CAPA donne un classement des dossiers en fonction d'un barème.

Le SNPTES défend la fin de ces barèmes et que soit classés les dossiers en fonction de l'expérience professionnelle, les acquis, les compétences et les fonctions réellement exercées.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

LSA79

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.
Je voudrais savoir : est ce que la CAPA affecte aussi les stagiaires en situation de renouvellement de stage, autrement dit est ce que je pourrais connaître mon affectation dés le 26 juin ? Egalement, selon votre expérience et vos connaissances sur les CAPA ADJAENES, ce classement par le barème en fin de CAPA classe t'il tous les personnels qui ont un dossier à la CAPA ou sommes nous classés selon notre situation, en l'occurrence je suppose que les premières affectations seraient pour les lauréats du concours de 2017 et pour les personnels ayant fait une demande de mutation. Quelle est donc ma place dans le classement des affectations suite à la CAPA ? Quelles seraient alors les critères retenus pour un stagiaire en situation de renouvellement de stage qui a eu pour avis de la part du supérieur hiérarchique direct : difficultés relationnelles.
Pourrais-je formuler des vœux, comme cela avait été le cas lorsque j'avais passé mon oral au concours en 2016 ? Où pourrais-je me procurer une liste des postes ADJAENES vacants pour me permettre de présenter mes choix ? Je n'ai pas eu accès à AMIA car je suis stagiaire, je n'ai donc pas de compte ouvert sur ce site me permettant de visualiser la liste des postes vacants.
Merci
Merci.

Ammour

Bonjour,

Citation de: LSA79est ce que la CAPA affecte aussi les stagiaires en situation de renouvellement de stage,...

Les renouvellements de stages sont traités à part avec renouvellement sur place ou avec changement d'établissement ou de service.

Il ne faut pas attendre la tenue de la CAPA pour vous inquiétez, pour vous il est toujours mieux que votre renouvellement de stage se fasse dans un autre établissement, surtout si les conflits n'ont pas été résolus.
Il est indispensable, avec votre représentant syndical, de prendre les devants, auprès de votre chef d'établissement et de votre service gestionnaire de demander une autre affectation pour le renouvellement de stage.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

LSA79

Bonjour,

Il est donc trop tard car la CAPA est lundi et, si j'ai bien compris, les affectations pour les renouvellements de stage se font le jour de la CAPA : soit dans le même établissement soit ailleurs. Ou alors les affectations officielles avec le nom de l'établissement d'affectation sont décidées ultérieurement ?
Toutefois, je pourrais faire un recours gracieux auprès du directeur car effectivement je voudrais une affectation dans un autre établissement. Aussi, mon supérieur hiérarchique a proposé dans son avis un renouvellement dans un autre secteur.
Est-ce que j'ai la possibilité de formuler un choix d'affectation (géographique et type d'établissement) ?
Merci.

Ammour

Bonjour,

Citation de: LSA79Est-ce que j'ai la possibilité de formuler un choix d'affectation (géographique et type d'établissement) ?

Si vous aviez été bien conseillée, vous auriez fait une demande de mutation, si vous n'avez pas accès à AMIA pour cause de stage, nous vous aurions conseillé de faire un dossier "papier" et c'est dans ce dossier de demande de mutation examiné en CAPA que vous auriez indiquées les zones géographiques et/ ou établissements compatibles pour vous.

Si vous désirez vous investir et pourquoi pas faire partie de la liste présentée par le SNPTES aux prochaines élections en CAPA AENES, vous pouvez contacter le secrétaire académique et délégués locaux du SNPTES de votre académie.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique