Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Concours Infructueux. Quelle recours ?

Démarré par Pamelo34, 24 Juin 2017, 10:46:32

« précédent - suivant »

Pamelo34

Bonjour tout le monde.

J'ai passé récemment un concours Itrf où le resultat a été "concours infructueux "
Aucun relèvé de note. Je suis certain d'avoir eu + 17/20 à l'écrit et de même à l'epreuve pro !
L'entretien avec le jury c'etait deroulé bizarrement. Jury qui rigole dans son coin lors de l'entretien. Bref des éléments qui me laissé suposer une mauvaise note.
Mais de la à être infructueux je suis égaré, un candidat était en poste depuis 25 ans sur un poste similaire et a passé ce concours pour se rapprocher de sa famille et n'a pas était choisi!


Bref il y a t'il des recours ? Aboutissent ils generalement ?


Cordialement

kuabololo

J'ai subi la même chose l'année dernière à un concours interne ASI.
Malheureusement je pense qui a pas de recours possible.
Le jury est souverain, donc n'est pas à s'expliquer !
Courage

JMarc.i

Nous allons partir du principe  qu'il n'y a pas d'entourloupe  :) c'est mieux.
En générale un concours peut être raté pour plusieurs raisons qui sont propre aux critères de recrutement d'un établissement, mais infructueux veux dire une chose les candidats, n'ont pas satisfait les exigences du jury à l'oral.
Il  y a un gouffre  visible entre l'oral qui est ni plus ni moins qu'un entretien d'embauche, et l'écris et la pratique  qui sont très scolaire et ne montre que si les candidats ont les bases pour se développer sur ce poste techniquement. Il ne faut pas oublier que l'employeur recherche un profil qui s'épanouisse dans sont environnement tant sur le plan technique qu'humain. Une personne qui ne sera pas à sa place parmi ces collègues c'est très mauvais  pour elle et pour les autres.

Tu dois te questionner sur cet échec mais pas trop continue  ta route c'est comme en amour on est pas fait pour tout le monde et  il ne sert a rien de faire un recours en tout cas.


Cordialement JMi

ccedric21

#3
Bonjour;
bien évidemment le jury doit tenter d'apprécier les qualités humaines du candidat, en plus de ses compétences techniques. Ceci étant je ne suis pas certain qu'il y ait systématiquement beaucoup de psychologues dans les jurys de concours... Alors difficile parfois, dans un laps de temps aussi court, d'en arriver à une conclusions du type :

Citation de: JMarc.i le 24 Août 2018, 11:01:38
Une personne qui ne sera pas à sa place parmi ces collègues c'est très mauvais  pour elle et pour les autres.


De même que :

Citation de: JMarc.i le 24 Août 2018, 11:01:38
c'est comme en amour on est pas fait pour tout le monde


Les membres du jury ne connaissent pas nécessairement l'équipe exerçant dans le service en question... Dans la plupart des recrutements, il existe une période de stage. C'est pendant cette période qu'il est important d'accompagner le stagiaire pour qu'il s'intègre au mieux à l'environnement de travail.
Le jury de concours ne doit pas simplement cibler le profil local du poste ouvert au concours, mais évaluer plus largement les compétences d'un personnel qui sera probablement amené, au cours d'une carrière, à occuper différentes missions, fonctions, environnement, etc.

Pour en revenir au recours. S'il est possible, il faut avoir constaté ou fait constater de vraies irrégularités pour espérer une issue favorable. Des concours infructueux il y en a malheureusement beaucoup. Pour quelles raisons... vaste débat... nombreuses hypothèses qui peuvent aller de la question de l'attractivité des métiers (c'est pourquoi le SNPTES exige des revalorisations) jusqu'au concours "fléchés"...

Pamelo34 : vous nous dites ne pas avoir de note mais certain d'avoir eu + 17/20 aux épreuves théoriques et pratiques... Je ne comprends pas trop cette affirmation si rien n'est publié...

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES