Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

preavis de gréve

Démarré par jaco76, 27 Juin 2017, 18:52:47

« précédent - suivant »

jaco76

bonjour je voudrai savoir des l or que organisation syndicale dépose un préavis de de gréve sur un délais de 2 mois peut on se mettre en grevé sur se délais  a tous moment ???  mreci

Alain Favennec

#1
Bonjour,

Si le SNPTES a été créé en 1953 c'est en particulier pour échapper au centralisme démocratique... et nous le pratiquons plus... sauf, du fait que nous soyons un syndicat national, pour la gestion des mouvements de grève (il n'y a qu'une personne morale et c'est donc le Secrétaire général du SNPTES qui dépose chaque préavis), je vous incite donc à prendre contact avec votre délégué local du SNPTES qui nous transmettra les éléments relatifs à ce mouvement social. Cette procédure peut être extrêmement rapide.
Sur le fond, la législation ne comporte aucune disposition relative à une durée maximale que ne pourrait pas dépasser un mouvement de grève déclenché par un préavis. Soulignons d'ailleurs que si le SNPTES ne s'y réfère pas (cela ne veut pas dire que nous n'y souscrirons jamais), il existe chez certaines organisations syndicales la référence à la grève générale -générale par son champs mais aussi par sa durée qui, nous supposons, serait illimitée.
Attention, il convient cependant de rappeler que les grèves tournantes sont prohibées et, dans le cas que vous citez, il serait interdit de cesser le travail par intermittence dans la perspective de ralentir l'accomplissement des missions et de désorganiser le service public... Il convient donc bien d'interroger le SNPTES avant de se lancer dans un tel mouvement afin que chaque agent gréviste ne puisse ensuite être l'objet d'une sanction !

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

jaco76

 bonjour si j ai bien compris si  un préavis de gréve et de déposer par une organisation syndicale quelconque  sur un délais  bien défini je ne pas me mettre en gréve les deux derniers jours c est bien cela?? merci 

Alain Favennec

Citation de: jaco76 le 28 Juin 2017, 17:59:48
Si  j ai bien compris si  un préavis de gréve et de déposer par une organisation syndicale quelconque  sur un délais  bien défini je ne pas me mettre en gréve les deux derniers jours c est bien cela?

Bonjour,

Vous pouvez vous associer à cette grève sur les deux derniers jours mais vous devez bien vérifier, près du syndicat initiateur, que ce mouvement de grève a bien été déposé puis maintenu. En règle générale, si le syndicat en question diffuse des appels à la grève c'est que les choses ont été faites dans les règles.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

jaco76

merci de votre réponse  Alain Favennec .