Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Clientélisme et népotisme

Démarré par Graindesable, 03 Juillet 2017, 11:30:49

« précédent - suivant »

Graindesable

Bonjour à tous,

Je travaille dans une université parisienne et nous avons reçu via nos boites mails un message de notre section locale du SNPTES concernant les CDD (Des agents subissent au quotidien des pressions assimilables à du harcèlement professionnel et moral de la part de leurs responsables hiérarchiques) de l'université qui sont remplacés par des membres des familles de personnels titulaires de l'université. J'en ai un peu discuté avec des collègues et la majorité m'ont un rigolé au nez en expliquant que ça faisait un bout de temps que ces méthodes existaient et qu'elles étaient connues de tous ... (telle personne qui a placé ses enfants, untel qui a fait embaucher son ou sa compagne via des concours arrangés, des parcours professionnels fulgurants, etc...) Et je vous laisse imaginer l'ambiance qu'il règne dans cet environnement professionnel.
J'en viens à me demander si ces us et coutumes se pratiquent uniquement dans notre université...

Après cette campagne présidentielle particulière et le résultat qui en est sorti, est-ce qu'il ne serait pas temps de remettre un peu d'ordre dans tout ça ?


Alain Favennec

#1
Bonjour,

Avant de vouloir remettre "un peu d'ordre dans tout ça", il conviendrait de démontrer de telles pratiques et de tenir compte, sans les justifier si elles existaient, de certains comportements humains...
Pour éclairer mes propos, il est évident, différentes études le démontrent, que certaines professions sont souvent exercées de génération en génération (ou du moins sur deux générations) sans que pour autant l'on puisse, objectivement, parler de népotisme, c'est le cas des militaires (parfois au sein d'une même arme); des médecins; des enseignants; des agriculteurs; etc.
De telles pratiques existent dans l'enseignement supérieur et, sans qu'il s'agisse de népotisme ou de mandarinat, il est évident que certains familles d'enseignants chercheurs (ou de chercheurs) existent (le phénomène n'est pas récent si l'on songe, par exemple, aux Joliot-Curie) et il en est de même avec les BIATSS-ITA ou certains, pour différentes raisons, encouragent leurs proches à entrer au service de l'intérêt général.
En revanche, la situation de cette université parisienne que vous exposez devrait, en message privé, nous être exposée afin que nous puissions enquêter sur la réalité de ces pratiques.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

yagami

Si vous saviez ce qui si passe réellement vous seriez étonné.

Mais bon vu que personne ne dit rien  :P

dani381

C'est le cas dans la vie en général, dans le monde de l'entreprise....partout on essaye de privilégier les membres de sa famille