Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

travail pour le lycéee professionnel

Démarré par labopc, 10 Juillet 2017, 10:02:02

« précédent - suivant »

labopc

bonjour,
nous somme ATRF, ATRF P2 et TRF et travaillons dans un lycée.
depuis cette année l'établissement est devenue cité scolaire, il se court le bruit que nous pourrions travailler pour le lycée professionnel car ce n'est plus deux entités distinctes.
y a t il des textes pour que l'on puisse se défendre, car à ce jour nous ne travaillons pas pour le lycée professionnel ou devrons nous travailler pour l'ensemble de l'établissement suite à la fusion LP/LT.
dites moi si mon message n'est pas clair.
cordialement.

Ammour

Bonjour,

Normalement les personnels de laboratoire ne sont jamais, je dis bien jamais affectés dans un établissements pour les CAP/BEP/BAC Pro.
En fait c'est une habitude dans les lycées polyvalents où les personnels de laboratoire ont été affectés pour l'enseignement général et les BTS (vous avez des BTS ?)  qu'ils rendent service, en réparant le matériel en préparant quelques manip mais "pour rendre service", ce qu'apprécient ces enseignants car ils savent que sans la partie générale et/ou BTS, ils feraient tout eux même.

Depuis l'instauration des CCF (Contrôle Continu de Formation) et le BAC Pro 3 ans, aucune dotation supplémentaire en personnels de laboratoire n'a été prévue, ni par le ministère, ni par les rectorats.
Les enseignants PLP n'ont pas de personnels de laboratoire en lycée technique c'est donc un service rendu.

Dans nos négociations nous avons fait valoir la necessité de déployer des personnels de laboratoire dans ces établissements d'enseignements professionnels, surtout si ça peut éviter des suppressions postes à la suite de la diminution d'1/3 des heures d'enseignement scientifique en 1ère S et la restructuration des 1èreSTI et STL.

Mais tant que ces postes ne sont pas affectés officiellement, les personnels de laboratoire concernés (déjà en poste pour le général) n'ont pas l'obligation de s'en occuper (du professionnel), restons précis. Dans certains établissements, sans enseignants handicapés, des personnels de laboratoire sont affectés mais c'est rare et le résultat de démarches d'un proviseur efficace.

Le SNPTES est tout à fait pour des affectations dans le professionnel car les nouveaux programmes du BAC Pro 3 ans contient beaucoup plus de chimie (comme les STI) et des épreuves type ECE, appelées CCF (Contrôle en Cours de Formation) oblige à organiser des TP notés, dont l'organisation nécessitent des personnels de laboratoire.

Après chacun est libre de rendre service, uniquement si ça ne nuit pas à votre travail pour l'enseignement général auquel vous êtes affectés. Pour ceux qui sont déjà débordés, ne leur demandez pas d'aller "rendre service" aux enseignants du professionnel parce qu'ils prennent le café avec eux, j'entends déjà leurs réponses d'ici.
Si vous décidez de le faire, vous obligez indirectement votre futur remplaçant à le faire, les habitudes dans le monde de l'éducation ont la vie longue, il faut donc en être conscient et rien, absolument rien ne vous oblige à apporter le même soutien au professionnel qu'au général, ça peut être nuancé, voir changeant dans le temps en fonction de votre charge de travail, mais ça restera toujours un service rendu et ils doivent en avoir conscience.
Il faudrait donc répartir l'ensemble des personnels de laboratoire en tenant compte de l'enseignement professionnel, surtout si ça devait nous permettre d'éviter de perdre des poste, c'est le sens de nos propositions au ministère dans le cadre de l'évolution de nos statuts. Les syndicats enseignants, en particulier ceux représentants les PLP devraient nous suivre dans cette démarche.

Enfin dernier problème, de taille, si vous ne mettez pas au moins le matériel sur chariot, les enseignants PLP seront obligés de se servir dans le laboratoire et je vous promets qu'en quelques semaines ce sera tellement le bazar que vous leur demanderez de ne plus rien toucher.
Dans un même établissement il est inconcevable d'empêcher tous les enseignants d'avoir accès au matériel de l'établissement, au final ce sera à vous de gérer.

En conclusion, pour les PLP préparez les TP sur chariots que vous disposerez dans une salle ou un couloir facilement identifiables avec le nom de l'enseignant, avec interdiction aux autres d'y toucher. Au mieux vous amener le chariot juste avant le TP dans la salle prévue mais sans disposer le matériel sur les paillasses.

Et pour l'enseignement général vous disposez les TP normalement dans les salles sur les paillasses par binôme.

Je vous propose un courrier type à adresser à votre proviseur, sous couvert de votre responsable de laboratoire:

_ _ _ _ __ _ _ _ __ _ _ __ _ _ __ _ __ _ __ _ _ __ _ __ _ ___ _ _ __ _ __ _ __ _ _ ___ _ __ __ _ __ _ ___ _

"Par cette lettre je formalise mon recours gracieux pour abus d'autorité concernant les demandes orales, menaces de diminution de la rémunération si je refuse d'exercer au lycée professionnel alors que mon arrêté affectation se limite au lycée d'enseignement général.

Les lycées professionnels disposent de personnels de laboratoire quand le recteur décide d'une affectation exceptionnelle, les enseignants sous statut PLP ne bénéficiant pas systématiquement, comme les certifiés ou agrégés, de l'assistance de personnels de laboratoire pour les activités expérimentales.

Conformément à mon affectation et à la « circulaire n° 2013-058 du 13-3-2013 sur les missions des personnels de recherche et de formation exerçant dans les laboratoires des établissements publics locaux d'enseignement », mes horaires de travail, amplitude, répartition hebdomadaires, pauses méridienne et de 20 minutes, leur place dans la journée, la place des journées de permanence dans l'année et leur amplitude sont des éléments constitutifs de l'emploi du temps et qu'à ce titre ils doivent être établis en concertation avec l'agent (cf BO ARTT de 2002) et l'enseignant coordonnateur de discipline, voir la circulaire sur les missions des personnels de laboratoire : « Afin d'optimiser leur temps de service, et pour permettre une présence maximale au service des élèves et des enseignants, l'emploi du temps de ces personnels est établi en début d'année scolaire et en collaboration avec l'enseignant coordonnateur de discipline ou le chef de travaux auprès duquel ils exercent ».

Lorsque l'établissement est différent de l'établissement d'affectation, il peut alors y avoir une convention qui permet une rémunération sous forme de vacations conformément au décret n° 2004-986 du 16 septembre 2004, ces vacations peuvent intervenir pendant les heures habituelles de travail fixées par l'emploi du temps.

Dans l'attente du respect des textes réglementaires, veuillez agréer toute l'expression de ma considération.

_ _ _ _ __ _ _ _ __ _ _ __ _ _ __ _ __ _ __ _ _ __ _ __ _ ___ _ _ __ _ __ _ __ _ _ ___ _ __ __ _ __ _ ___ _

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique