Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Report PPCR?

Démarré par Arcadia, 13 Juillet 2017, 23:01:37

« précédent - suivant »

Arcadia

Bonjour,

je me tourne vers vous aujourd'hui car j'entends depuis quelques heures des rumeurs inquiétantes concernant le PPCR, dont les mesures pourraient être reportées.
Voir par exemple ici cet article: http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/07/12072017Article636354444284776724.aspx

Auriez-vous, s'il vous plait, eu vent de cela et auriez-vous des informations complémentaires à nous communiquer?


Alain Favennec

Bonjour,

Nous avons vu, ces deux derniers jours, que le Président de la République et le Gouvernement ont réussi l'exploit de se mettre à dos les militaires... et il va donc falloir un gros effort de pédagogie pour expliquer, dans les semaines à venir, aux mêmes militaires que le PPCR -qui s'applique aussi à ces dernier- est gelé ou reporté... Il en sera de même avec les fonctionnaires... Il va être légèrement compliqué, pour le Gouvernement, d'expliquer aux fonctionnaire un tel gel ou un tel report qui, de surcroit, serait couplé à une augmentation de la CSG qui, de fait, conduirait à une baisse de la rémunération !
Le SNPTES rencontre, fin juillet, le Ministre de l'Action et des Comptes publics, et se fera un plaisir de lui demander de cesser cette chasse aux fonctionnaires qui, rappelons le, n'a pas porté chance aux politiques qui l'ont un peu trop pratiqué.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Arcadia

Je vous remercie pour cette réponse, qui a le mérite d'être claire.

Les inquiétudes sont donc fondées...

J'en profite pour vous remercier pour le travail que vous effectuez ici comme sur le terrain. Il va falloir que nous soyons tous très vigilants quant à la suite des événements...

Alain Favennec

Citation de: Arcadia le 15 Juillet 2017, 12:52:08
Les inquiétudes sont donc fondées...
Il va falloir que nous soyons tous très vigilants quant à la suite des événements...

Bonjour,

Certes vigilants mais surtout, si nécessaire, remuants !

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

jb-univ

Citation... et il va donc falloir un gros effort de pédagogie pour expliquer, dans les semaines à venir, aux mêmes militaires que le PPCR -qui s'applique aussi à ces dernier- est gelé ou reporté... Il en sera de même avec les fonctionnaires... Il va être légèrement compliqué, pour le Gouvernement, d'expliquer aux fonctionnaire un tel gel ou un tel report qui, de surcroit, serait couplé à une augmentation de la CSG qui, de fait, conduirait à une baisse de la rémunération !

Ben voilà, le report du PPCR, ça, c'est fait ! >:(

Quant à "l'effort pédagogique", j'ai beau chercher...>:(


Kozack

#5
Les coups de latte dans le c..c'est une forme de pédagogie....
(j'ai le droit de parler comme cela car le président le fait )

Alain Favennec

#6
Citation de: Kozack le 18 Octobre 2017, 01:43:54
Les coups de latte dans le c.. c'est une forme de pédagogie....
(j'ai le droit de parler comme cela car le président le fait )

Bonjour,

Le SNPTES, au nom de ses valeurs et, notamment, de son attachement à la démocratie rejette depuis son origine les actions violentes :
http://www.snptes.fr/Les-valeurs-du-SNPTES.html
Nous préférons, simplement mais surement, nous souvenir du comportement passé de nos interlocuteurs...
Enfin, quitte à passer au goudron et aux plumes, ce n'est qu'un report d'une année et non une suppression des mesures et, pour être plus rassurant et précis, une parie importante du PPCR a déjà produit des effets positifs qui, pour des raisons techniques ou juridiques, ne peuvent être remises en cause.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

elTofe

Citation de: Service juridique Alain Favennec le 18 Octobre 2017, 05:40:58

Bonjour,


Enfin, quitte à passer au goudron et aux plumes, ce n'est qu'un report d'une année et non une suppression des mesures et, pour être plus rassurant et précis, une parie importante du PPCR a déjà produit des effets positifs qui, pour des raisons techniques ou juridiques, ne peuvent être remises en cause.

Bonne journée

C'est bien ce qui me gêne, un report d'une année peut aussi se reproduire dans les années qui viennent.... l'état sort un planning et ne le respecte pas !!!
On nous refait le coup du point d'indice ... qui entre  1995 et 2010 a toujours été augmenté au minimum de 0.5, et brutalement à partir de 2010 plus rien pendant 5 ans, sans réelle justification (et je sens bien qu'on va nous la refaire celle là ...). Par contre l'augmentation des cotisations retraites en janvier ça ne risque pas d'être gelé. Bref ça devient vraiment agaçant....

alan quim

#8
Bonjour
J'ai une question,
je suis passé au 01 janvier 2017 à l'échelon 10 INM 569,avec 2 ans et 2 mois ancienneté.
Au 01 novembre 2017 cela me fera 3 ans dans l'échelon.
Je voulais savoir si je vais bien passer au 11 échelon  582 malgré le report de la PPCR.
Je n'ai rien reçu pour l'instant comme papier.
cordialement
 

Greg_78

Bonjour,

En ce qui concerne la PPCR pour la cat. B, il me semble qu'il y avait une dernière revalorisation de point début 2018.

Est-ce également reporté? Merci.

Ammour

Bonjour,

Toutes les dispositions PPCR ont été reportées d'une année, unilatéralement par le gouvernement.

Cette revalorisation sera reportée d'une année, il n'y a pas de petites économies.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Ammour

Citation de: momo quimperje suis passé au 01 janvier 2017 à l'échelon 10 INM 569,avec 2 ans et 2 mois ancienneté.
Au 01 novembre 2017 cela me fera 3 ans dans l'échelon.
Je voulais savoir si je vais bien passer au 11 échelon  582 malgré le report de la PPCR.

Avec le corps et grade ce serait bien !

Vous allez bien changer d'échelon le 1er novembre 2017 en passant au 11e éch de TCE (Technicien Classe Exceptionnelle) INM 582 (indice 2017 inchangé en 2018) car la structure de la grille des techniciens est bien antérieure au 1er janvier 2018, seule les mesures prévues après cette date seront reportées d'une année.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Alain Favennec

#12
Bonjour,

L'annonce du report du PPCR n'est qu'une annonce politique et, dans les faits, cette décision du Gouvernement est heureusement plus compliquée à mettre en place...
Pour simplifier, cette décision politique  d'un report d'un an ne concerne "que" la revalorisation des grilles indiciaires ainsi que la transformation de primes en points d'indice. Les autres mesures, principalement statutaires et plus conséquentes dans leurs effets, ont déjà été appliquées (et sont donc difficilement "annulables" !) ou continuent de s'appliquer car, comme le SNPTES a déjà pu l'expliquer, cela aurait obligé le gouvernement a modifier, principalement pour les corps et cadres d'emplois de catégorie A, plusieurs centaines de décrets statutaires (pour les catégories B et C les choses auraient été "plus simples" car il n'y a, pour l'ensemble des corps, que quatre décrets à modifier).
L'annonce du Gouvernement engendre d'ailleurs, fort heureusement, une pratique singulière qui consiste pour ce dernier à annoncer partout que le PPCR est reporté tout en continuant à modifier les derniers décrets statutaires qui permettront à quelques corps de fonctionnaires de catégorie A, en quelque sorte oubliés, de bénéficier, comme les autres, de ces mesures globalement positives. En réalité le Gouvernement, plus que des mesures d'économie, compte ainsi satisfaire un électorat supposé qui mangerait trois fonctionnaires à chaque petit déjeuner (c'est une image)... les politiques oublient parfois que la société est, fort heureusement, plus mélangée qu'ils ne le pensent et devraient enfin comprendre que ce discours anti-fonctionnaires ne sert en rien leurs desseins.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

alan quim

Citation de: Ammour le 27 Octobre 2017, 12:43:37
Citation de: momo quimperje suis passé au 01 janvier 2017 à l'échelon 10 INM 569,avec 2 ans et 2 mois ancienneté.
Au 01 novembre 2017 cela me fera 3 ans dans l'échelon.
Je voulais savoir si je vais bien passer au 11 échelon  582 malgré le report de la PPCR.

Avec le corps et grade ce serait bien !

Vous allez bien changer d'échelon le 1er novembre 2017 en passant au 11e éch de TCE (Technicien Classe Exceptionnelle) INM 582 (indice 2017 inchangé en 2018) car la structure de la grille des techniciens est bien antérieure au 1er janvier 2018, seule les mesures prévues après cette date seront reportées d'une année.

Cordialement


Merci pour la réponse.

Les notifications de changement d'échelon arrivent généralement combien de temps après la date prévu du changement d'échelon ?

Cordialement

Ammour

Bonjour,

En effet les arrêtés peuvent avoir plusieurs mois de retard mais c'est la date d'effet qui est prise en compte avec un rappel sur le fiche de paie des mois de retard ( 2 à 3 mois en moyenne).

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique