Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

PFI récente et RIFSEEP

Démarré par uphie, 28 Juillet 2017, 10:58:39

« précédent - suivant »

Xav_D

Bonjour gpiche,

Je vous ai déjà répondu sur votre situation personnelle qui de votre responsabilité et est issue de vos choix passés. Alors à l'instar, de tous les autres agents du CNRS, nous œuvrons pour l'amélioration de votre indemnitaire et de votre carrière.

Peut-être le sujet sur l'IFSE des informaticiens pourra vous rendre le sourire, même si j'en doute.

gpiche

Bonjour Xav_D,

si les informaticiens peuvent percevoir une IFSE les reconnaissant dans leur fonction,
à l'instar de l'ex PFI, alors cela sufffira et me rendra le sourire, n'en doutez pas.
Mais si doute il doit y avoir quelque part c'est dans la capacité de nos instances DRH à comprendre ces choses.
En effet, au départ de la réforme, l'IFSE était censé être une prime de fonction, or cela ne s'est pas passé ainsi
puisque les agents ont eu une IFSE fixée à leur grade, vidant la réforme de sa substance en donnant naissance à quelque chose
identique à l'ancienne PPRS.
En tout cas, bonne réunion DRH du 14 juin et j'espere encore que vous n'aurez pas en face de vous des murs déshumanisés.

ckatr

"Bonsoir,

Comme je l'indiquais ce matin sur un autre fil, il va être question du RIFSEEP lors de la prochaine DRH-OS qui aura lieu le 14 juin.
Le point portant sur le RIFSEEP abordera 3 sujets :
    ? Indicateurs du bilan social et parité 2017 ;
    ? Révision des groupes de fonctions des assistants ingénieurs ;
    ? IFSE des informaticiens, adjoints aux chefs de service et responsables de plateforme.
Nous verrons bien alors si une partie des revendications du SNPTES a été entendu.

Par ailleurs, j'ai reçu une réponse de la part de la direction du CNRS qui si elle est succincte et laconique donne bon espoir puisqu'elle affirme que les néo-entrants de 2016 recevront un complément indemnitaire permettant de faire converger leur IFSE avec celles des agents recrutés sur des fonctions informatiques.
Les informations devant servir au versement de celui-ci devant être transmises aux délégations régionales concernées dans les prochains jours.

J'attendrais bien sûr un retour de votre part pour en vérifier l'effectivité.

Vous pouvez compter sur nous pour essayer lors de cette réunion de connaître les limites qui seront définies pour le sujet concernant l'IFSE des informaticiens."

En réponse et question à cela, dois-je comprendre que ca ne concernera que les entrants de 2016 ??
Et ceux de 2017 tel que moi (1er décembre 2017) ne suis-je pas concerné par la même problématique ainsi que nous autres?

Xav_D

Bonjour,

La vision du SNPTES de la problématique n'est pas restreinte à une partie des informaticiens. Seulement, la vision de la direction l'est, et elle ne part pas de nos bases dans la discussion, mais nous de celles qu'elle nous impose.

contador86

Bonjour Xav_D,

Comme demandé, je voulais vous informer que j'ai reçu hier mon courrier concernant la réévaluation de mon montant IFSE avec rétroaction à partir du 01/01/2018.
Je vous rappelle que je fais partis du corps des ingénieurs d'études et le grade IECN. Au mois de septembre, j'avais été classé dans le groupe 3 et mon IFSE était : 315,81 EUR.
En faisant le calcul : 607,48 EUR - 315,81 EUR = 291,67 EUR ( l'ex-PFI).

C'est un bon début pour les BAP E et je ne comprends pas pourquoi le CNRS n'a pas voulu faire la rétroaction au 01/01/2017 pour les BAP E 2016.
Comme j'avais déposé mon dossier au tribunal administratif en mars, je vais maintenir ma requête au tribunal pour la simple raison, j'ai un manque à gagner de :
291,67 EUR * 12 = 3500,04 EUR (c'est un montant significatif pour moi qui est en début de carrière au CNRS).

Je vous remercie pour l'effort que vous aviez fourni dans ce dossier et je suis conscient que vous allez continuer à lutter contre l'inégalité de traitement des agents au CNRS.

Xav_D

Bonjour contador86,

Cela veut-il dire que votre nouveau montant d'IFSE est de 607,48€ avec une part socle + groupe de fonctions 3 d'un montant de 315,81€ brut mensuel auquel s'ajoute un complément de technicité pour l'informatique de 291,67€ ?

Merci pour votre retour.

contador86

Bonjour Xav_D,

Oui effectivement, j'ai eu un complément de technicité pour l'informatique de 291,67 Euros. Au total ça me fait un IFSE d'un montant de 607,48 Euros.
J'ai eu mon concours en 2016 et je suis un BAP E. 

Xav_D

Bonsoir,

Merci pour l'information  ;)

contador86

Bonjour Xav_D,

Est ce qu'il y aurait une raison pour le CNRS n'a pas fait une rétroaction pour nos primes à partir du 01/01/2017 ou au moins 01/09/2017?


Cordialement.

Xav_D

Bonjour,

Je crains que la raison soit purement budgétaire. L'autre raison serait la mise en place au 01/01/2018, d'un complément d'IFSE pour les informaticiens, dans ce cas, il n'y aurait pas que les néo-entrants au 31/12/2016. Il pourrait donc concerner tout ou partie des informaticiens. C'est peut-être en partie la raison d'être du point présenté à la DRH-OS du 14 juin prochain.

gpiche

Bonjour Messieurs,
alors ça c'est interessant. Chaque fois que le tribunal administratif a été saisi, même dans le passé,
au sujet de cette problematique de la PFI, le tribunal a toujours donné raison à l'agent.
Une jurisprudence est entrain de s'installer et le CNRS doit commencer à se sentir merdeux.
C'est la raison pour laquelle je crois qu'il y a une opportunité à saisir le 14 juin pour en finir avec ça
et forcer le CNRS a donner une vraie IFSE en rapport avec la fonction.

contador86

Bonjour Xav_D,

Comme l'a mentionnée gpiche, les néo-entrants de 2016 qui avaient déposé leur dossier au TA ne sont pas satisfaits, par conséquent nous allons maintenir nos requête au TA jusqu'à ce le CNRS nous donne un IFSE en rapport
avec la fonction et qui serait rétroactif au 01/01/2017.

Nous souhaiterons avoir des informations précises lors de votre réunion 14 juin 2018.
Cordialement.




jodier

Bonjour,

Je confirme les dires de contador86. La proposition faite aux nouveaux entrants 2016 n'est pas du tout satisfaisante.

Elle n'est pas rétroactive au 1er janvier 2017 mais au 1er janvier 2018 alors que le CNRS a clairement fais le choix de ne pas organiser d'examen en 2017 (ou d'attribuer directement la PFI en tenant compte du contenu des offres d'emploi).

Lorsque l'on regarde les montants proposés, ils sont jusqu'à 240€ / mois inférieurs à ce que proposait l'ex-PFI, ça n'est pas acceptable. De plus, on constate que les sommes accordées sont complètement arbitraires. Certains IR 2 du groupe 3 ont eu 400€ / mois, d'autres ont eu 358€ / mois. Certains IE qui auraient touché 522€ / mois avec l'ex-PFI se voient proposer une prime de seulement 291€ / mois.

Je suis désolé mais ce que nous propose le CNRS n'est pas du tout raisonnable. En plus qu'en est-il pour les nouveaux entrants 2017 ? ? ?

Je compte vraiment sur la réunion du 14 juin pour que vous (les syndicats) puissiez faire savoir à la présidence que nous contestons à nouveau les choix du CNRS.

Pour ma part, si rien de mieux n'est proposé, je déposerai un second dossier de plainte au tribunal administratif.

ckatr

#73
Bonjour,

Je suis tellement lésé et perdu dans tous cas, que je souhaiterais vous demander comment je dois procéder pour ma part pour déposer un recours au tribunal administratif, j'ai l'impression en lisant le fil de la discussion, que seul les nouveaux entrants de 2016 sont concernés malgré les manques à gagner, par l'information positive du 9 mai émanant des syndicats. Les nouveaux entrants de 2017 ne sont pas du tout concerné car j'en suis un et je ne perçois que 315,81 d'IFSE avec pour grade IECN, échelon 01 BAP E IE administrateur systèmes et réseaux.

Je subis une injustice totale, car nouvel entrant, cela ne me permet pas de vivre correctement, le salaire avoisine les 1790 brut!!!!!!
Si cette prime ifse ne serait pas la, je n'aurai tout simplement pas pu rester sur ce poste.
Je serre les dents, et patiente en espérant que cela s'améliore, mais je perds espoir au fil du temps...
Merci en tout cas pour vos combats chez les syndicats et je souhaite bon courage tout de même aux personnes étant dans mon cas...

Xav_D

Bonjour ckatr,

C'est pour cette raison que je répondais un peu plus haut dans le fil.

CitationJe ne commenterai pas l'annonce de cette organisation syndicale étant donné qu'elle n'a pas levé le petit doigt quand il a été question de maintenir la PFI dans l'IFSE autrement qu'à partir de la garantie individuelle et que le maintien de la garantie individuelle en cas de NOEMI ou FSEP a été obtenue par le SNPTES verbalement lors d'une DRH-OS et confirmée par les propos du DGDR lors d'un comité technique.

Je ne commenterai pas non plus le fait que cette organisation syndicale a applaudi des 2 mains le projet tel que présenté par la direction du CNRS et cela dès mai 2016, ni même le fait que cette organisation syndicale s'attribue très régulièrement et de manière générale les avancées obtenues par les autres organisations syndicales.

Pour ce qui est des propos tenus lors de réunion par la direction du CNRS suite à la relance du SNPTES du 23 avril dernier, je ne puis me contenter d'une énième répétition (avec extension possible aux néo-recrutés de 2018), alors que vous avez pu constater que les engagements annoncés précédemment n'ont pas été suivis d'effet sur votre fiche de paie.

C'est pour cette raison que dans mon message précédent, je vous indiquais que nous étions en attente d'une réponse écrite bien entendu.

Le SNPTES travaille sur le sujet d'autre font de la com en vue des élections.