Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

PFI récente et RIFSEEP

Démarré par uphie, 28 Juillet 2017, 10:58:39

« précédent - suivant »

contador86

Bonjour Xav_D,

Je voulais attirer votre attention sur l'inégalité de traitement que le DRH du CNRS a fait sur les nouveaux compléments IFSE qui ont été attribués au BAP E 2016.
Voici les informations que nous avons reçu d'un collègue BAP E 2016 :

D'après les informations que nous avons eues, il aurait été défini, pour chaque corps (IE / IR) 2 montants différents :

·       Un montant légèrement supérieur pour ceux qui font de l'informatique « scientifique »

·       Un montant pour les autres

C'est l'emploi-type qui détermine effectivement si l'on se retrouve dans l'une ou l'autre des catégories.



On voit donc, d'après le tableau que :

·       pour les IR, on a 400 € pour les informaticiens scientifiques, et 358 € pour les autres.

·       Pour les IE, on a 333 € pour les informaticiens scientifiques et 291 € pour les autres.

On nous a dit que ces montants avaient été définis entre la PFI analyste et la PFI chef de projet (et ne sont évidemment pas à rapprocher de la PFI puisqu'elle n'existe plus !).


Cordialement.

Xav_D

Bonsoir contador86,

Je vous remercie pour cette remontée d'information. peut-on savoir qui est le "on".

Cela veut dire que ces nouveaux montants ne tiennent pas compte du fait qu'il était ou non indiqué "Peut prétendre à la PFI" ou non sur la fiche du concours ou est-ce une différenciation entre les personnels recrutés avec cette information ?

contador86

Bonjour Xav_D,

C'est une information que nous avons reçu par une collègue sur notre liste discutions concernant les BAP E 2016.
D'après que j'ai compris c'est une différenciation entre les personnels recrutés BAP E 2016 et dont il était mentionné "Peut prétendre à la PFI".

Je vous enverrai un émail privé concernant la lettre qui accompagne ma nouvelle décision IFSE.

Je voulais simplement vous attire l'attention sur ce fait et si la DRH du CNRS pense que nous allons retiré nos requêtes au TA, ell se trompe complément.

Cordialement.

Xav_D

Bonjour,

Merci pour le courrier, je vous incite par ailleurs à demander à votre délégation régionale la base de calcul de votre IFSE (sa composition ou la décomposition de la somme finale), votre DR est censée vous préciser le mode calcul si vous lui demander. Demandez à vos collègues de la liste d'en faire autant.

Si par ailleurs, un maximum de vos collègues pouvez accepter de m'envoyer leur décision et le calcul d'IFSE afférent (même anonymisé), on pourrait continuer la pression syndicale.

Je pense que l'évolution de la situation n'est pas dû à une pression du TA, la direction du CNRS ne reculant jamais quand elle croit avoir raison, mais du fait qu'à plusieurs reprises, elle s'est engagée à faire quelque chose devant la représentation syndicale ; question portée à maintes reprises par le SNPTES grâce aux participants à ce forum qui ont permis de donner corps à notre revendication pour eux.

jodier

Bonjour,

En effet, le CNRS a estimé (de façon très arbitraire je trouve) qu'il y avait des "informaticiens scientifiques" et d'autres non. Je trouve ça vraiment blessant, pour tous ceux qui ont fait des thèses en particulier !!! Ensuite, voici les barèmes qui ont été appliqués :

- pour les IR : 400€/mois pour les "informaticiens scientifiques", 358.33€/mois pour les autres.
- Pour les IE : 333,33€/mois pour les "informaticiens scientifiques" et 291,67€/mois pour les autres.

Ça ne tient plus du tout compte de l'exposition, ni des responsabilisés. Et puis, c'est très largement en dessous de l'ex-PFI.

Personnellement, je vais contester cette nouvelle décision.

gpiche

Bonjour tout le monde,
y a il des infos au sujet de la réunion DRH OS d'hier ?
où il était question IFSE.

contador86

Bonjour Xav_D,

J'ai déjà signalé sur le forum que j'ai reçu ma nouvelle décision avec un effet rétroactif  à partir du 1 er Janvier 2017.
Je trouve très injuste que les embauchés de 2016 comme moi  perdent 1 an de prime car pour un nouveau entrant au CNRS, c'est une somme très considérable.
Est ce que vous pourrez faire remonter cela lors du CT du mois de juillet?

Cordialement.

Xav_D

Bonjour contador86,

Nos avons déjà abordé ce sujet lors de la réunion avec la DRH du CNRS jeudi dernier.

Il nous a été affirmé que l'on ne peut pas revenir avec un dispositif qui n'existait pas à l'époque et que le mieux que le CNRS puisse faire est une antériorité au 1er jour de l'année de mise en place de celui-ci. Nous reconnaissons que dans certains cas, il y a une différence substantielle entre le niveau PPRS+PFI et les montants de l'IFSE-IRI qui touche d'ailleurs plus violemment les techniciens et assistants ingénieurs. Nous déplorons cela, néanmoins nous sommes fiers d'avoir pu obtenir que les métiers d'informaticien voient le retour à travers d'un complément indemnitaire la reconnaissance de spécificités et des conditions particulières d'exercice. J'ajouterai que des montants ne peuvent être améliorés que s'ils existent. Et je doute que sans le militantisme du SNPTES et la mobilisation des informaticiens, nous serions arrivés à obtenir cela.

Nous allons maintenant revendiquer que la problématique soit élargie à l'ensemble des autres BAP, afin qu'à l'instar des informaticiens et de certains personnels administratifs, le degré d'exposition du poste et les conditions particulières d'exercice soient prises en compte et que des compléments indemnitaires soient créés afin de les reconnaître.

contador86

Bonjour Xav_D,

Merci pour pour tous vos efforts et j'espère que les choses vont s'améliorer pour les autres BAP.
Comme j'ai un dossier deposé au TA je vais laissé le juge statuer sur la rétroactivité de ce montant car le RIFSEEP a bien été mis en place le 01/09/2017.
Sans oublié que nos autres collègues ont bien touché la PFI sur l'année 2017.


Merci encore pour vos démarches et je vous tiendrai informer du résultat au TA.


Cordialement.

Xav_D

Bonjour Toterro,

Pouvez-vous ouvrir un sujet sur la question ? À la fois pour éviter de polluer ce sujet dont ce n'est pas l'objet, mais aussi afin que les collègues ayant les mêmes interrogations que vous ou des similaires puissent trouver aisément la réponse.

Merci.

Xav_D

Bonjour,

J'espère que le juge vous sera favorable, l'excuse servie par la direction pour la justification de la non-organisation des examens professionnels est totalement irrecevable à tous points de vue et notamment syndical.

ckatr

Bonjour,

Pouvez vous être plus clair, car je ne pense pas avoir tout compris svp.
En clair cela signifie t-il que vous avez eu gain de cause, et que des personnes comme moi (BAP E, IE) nouveaux entrants depuis le 1er décembre 2017 pourront enfin avoir une prime informatique?

Xav_D

Bonjour,

C'est exactement cela qu'a apporté notre revendication à la fois sur la disparition de la reconnaissance des fonctions d'informaticiens et de son iniquité pour les nouveaux entrants, ainsi que pour les collègues clairement recrutés sur des fonctions où on leur promettait une PFI.

Par contre, ce n'est pas une prime, mais un complément indemnitaire intégré à l'IFSE en son bloc 3 « sujétions particulières et degré d'exposition du poste ».

gpiche

@Xav_D,
bonjour,
J'ai pas tout saisi, qu'en est-il des informaticiens recrutés anciennement (< 2016) comme moi ?

Xav_D

Bonsoir,

J'en suis désolé, mais pour vous, il n'y aura aucun changement tant que vous ne ferez pas une mobilité géographique ou n'obtiendrait de promotion de corps. La direction a été claire suite à notre demande de précision : en  cas de changement de grade ou de réévaluation quadriennale, les personnes n'ayant pas le niveau de prime proposé par le complément  ne l'obtiendront pas.