Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

éligibilité au dispositif sauvadet

Démarré par contractuelcdi, 11 Août 2017, 13:48:50

« précédent - suivant »

contractuelcdi

Bonjour,
J'ai travaillé dans un établissement public en tant que contractuel en CDI de février 2008 à novembre 2013.En fin 2013, j'ai été radié des cadres pour abandon de poste du fait que j'ai refusé une mutation.En analysant le dispositif sauvadet, je suis convaincu que je suis éligible au dispositif sauvadet du fait que je n'ai pas trouvé une clause qui exclu mon cas de celui-ci.Toutefois,j'aurais voulu avoir votre avis au cas où j'aurais mal interprété la loi.
En vous remerciant d'avance

Cordialement

Ammour

Bonjour,

Vous n'avez pas été radié des cadres (pour un fonctionnaire) mais des effectifs (pour un contractuel)

En effet le décret qui prolonge la loi Sauvadet pour 4 ans, les conditions d'ancienneté initialement prises en compte à compter de 2011 le sont à partir du 31 mars 2013 prend en considération l'extension du champ des agents bénéficiaires de ce dispositif aux agents contractuels justifiant de l'ancienneté requise au 31 mars 2013 au 13 mars 2018, mais il détermine aussi l'administration auprès de laquelle chaque agent éligible peut candidater par examen professionnalisé réservé.

En particulier : "Les agents employés en contrat à durée déterminée au 31 mars 2013 ne peuvent se présenter qu'aux recrutements réservés qui sont ouverts au sein du département ministériel ou de l'établissement public ou de l'autorité publique dont ils relevaient au 31 mars 2013."

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

contractuelcdi

Bonjour,

Merci pour votre réponse mais j'étais employé en CDI et pas en CDD.Quand on est employé en  CDI, l'ancienneté n'est pas nécessaire



Cordialement

Ammour

En effet, à fortiori si vous étiez en CDI, mais reste le plus difficile, convaincre votre employeur d'ouvrir un examen professionnalisé réservé.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

contractuelcdi

En fait, mon cas est atypique.Après la rupture du contrat au sein d'un établissement public de fonction publique d'Etat, j'ai été embauché par une collectivité territoriale (je suis en poste actuellement) pour une même fonction et même grade.D'après la loi sauvadet, je suis éligible au dispositif auprès de cette collectivité mais celle-ci refuse pour l'instant l'évidence, dont j'ignore la raison.

contractuelcdi

Une précision; je suis employé en CDD dans cette collectivité.

D'après la loi sauvadet :

§ si l'agent depuis son licenciement n'est plus lié contractuellement avec un employeur public, il est éligible auprès de l'employeur dont il relevait à la date du dernier contrat,
§ si l'agent est recruté postérieurement à cette date par un autre employeur public dont il relève toujours à la date de clôture des inscriptions au recrutement auquel il postule, il est éligible au dispositif auprès de cet employeur.

Donc l'on parle d'employeur public, Etat ou collectivité territoriale

Ammour

Relisait bien ma réponse, le décret relatif à la prolongation des recrutements réservés pour l'accès à l'emploi titulaire des agents contractuels de l'Etat est précis sur ce point:  "Les agents employés en contrat à durée déterminée au 31 mars 2013 ne peuvent se présenter qu'aux recrutements réservés qui sont ouverts au sein du département ministériel ou de l'établissement public ou de l'autorité publique dont ils relevaient au 31 mars 2013."

Et ce quelque soit l'employeur, il faudra que ce soit ce même employeur qui organise cet examen professionnalisé réservé pour que vous puissiez y participer.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

contractuelcdi

J'ai bien relu votre message mais je crois que il y a une confusion entre CDI et CDD.En effet, en mars 2013 j'étais employé en CDI et ce contrat est cessé.Ensuite j'ai été embauché par une collectivité en CDD.Pour ce genre de cas la loi prévoit ceci :

si l'agent depuis son licenciement n'est plus lié contractuellement avec un employeur public, il est éligible auprès de l'employeur dont il relevait à la date du dernier contrat,
si l'agent est recruté postérieurement à cette date par un autre employeur public dont il relève toujours à la date de clôture des inscriptions au recrutement auquel il postule, il est éligible au dispositif auprès de cet employeur.

Ammour

Bonjour,

Dans ce cas s'ajoute l'autre condition, en plus d'avoir au moins 2 ans d'ancienneté avant le 31 mars 2013, il vous faudra au total 4 ans minimum d'ancienneté avec cet employeur avant la date limite d'inscription à l'examen professionnalisé. Quelque soit l'employeur, il faudra qu'il organise cet examen professionnalisé réservé pour que vous puissiez y participer.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique