Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

copie

Démarré par lore, 17 Août 2017, 22:58:07

« précédent - suivant »

lore

Bonjour,
j'ai intégré récemment un nouveau service. Dès mon arrivée, mon responsable m'a demandé de le mettre en copie de tous mes mails.
Parfois je n'ai pas de mail à écrire, ce n'est pas mon travail principal, or il me demande alors des comptes. Je commence à ressentir cela comme un contrôle, une sorte de flicage. Dès le début, il m'a imposé ce manque de confiance, j'aspire à une relation de travail saine. Cela commence à me perturber beaucoup. AI sur poste IE, j'ai une longue expérience en catégorie A. Mes autres collègues m'ont dit en souffrir depuis longtemps.
Quel est votre ressenti par rapport à cela? est-ce normal? dès que je ne réponds pas à ses mails (et il m'écrit tout le temps), il se demande si ma messagerie fonctionne, cela me blesse, je me sens en faute alors que je fais mon travail, comment gérer cela?
Merci de vos conseils,
Lore


Xav_D

Bonjour Lore,

S'agissant d'une demande directe de votre supérieur hiérarchique, il convient d'y satisfaire, tant que ce sont des mails professionnels j'entends. C'est peut-être un maniaque du contrôle ou alors c'est pour pallier à toute éventualité sur des dossiers qu'il devrait reprendre à la volée (que vous soyez en congé ou absente pour tout autre raison) ou un peu des deux.
Il est peu probable qu'il arrive à lire tous les mails pro des collègues dont il assure l'encadrement s'il a un travail par ailleurs, et il semble de nature angoissée.

Donc à votre question est-ce normal ? Je répondrais que c'est possible (tout dépend du moteur de sa demande) et si la chose angoisse tant de personne, il faut en parler tou(te)s ensemble avec lui. Il faut lui dire qu'en absence de compréhension de la raison de cette demande légitime de sa part, vous êtes en situation d'angoisse de part une impression justifiée ou non de manque de confiance en vous de sa part.

Si la démarche est difficile pour vous ou votre service, n'hésitez pas à contacter un de nos correspondants en délégation : http://www.snptes.fr/IMG/pdf/1b-_ita_correspondants-2.pdf

lore

Bonsoir Xavier,
merci beaucoup pour votre réponse détaillée, en effet, je comprends mieux maintenant pourquoi cela pourrait être normal,
mais vous avez raison, il faut absolument en parler en interne et surtout tous ensemble, ce sentiment d'angoisse que je partage avec tous mes autres collègues est difficilement gérable,
bonne soirée,
Lore

Xav_D

Bonsoir lore,

N'hésitez pas à nous recontacter soit via ce forum, soit via les correspondants au cas où vous et vos collègues le jugeriez nécessaire.

Bonne fin de soirée.

kamelfons

Bonjour Lore,

travaillez vous dans un labo ou en délégation ?
Je trouve que la demande de votre responsable n'est pas normale. Je suis moi même AI et je mets en copie mes responsables quand je le juge nécessaire pas systématiquement.
Je mets également en copie les personnes que je cite dans mes mails.
Enfin, l'expérience m'a montré qu'on s'attache souvent à contrôler la forme (dans votre cas on vous demande de mettre en copie) quand on est incompétent sur le fond.
est ce que ce même responsable surveille vos heures d'arrivée et de départ ?

bon courage, le boulot n'est pas un long fleuve tranquille car il impose toujours un rapport de forces

CRR

bonjour

Votre responsable semble peut sûr de lui et doit vouloir être au courant de tout, ce qui peut s'entendre.
tant que vos mails professionnels restent professionnels, où est le pb?
Personnellement, mon responsable est en copie de mes mails et cela me sert à chaque fois que j'ai des soucis avec la demande qui peut m'avoir été faite par un membre du labo. et que je ne peux y répondre dans la minute.
Au moins tout est clair. Et cela se fait de plus en plus. Notre service a été certifié ISO et c'était une demande d'un de nos auditeurs qui nous a justifié cela dans le cadre de la continuité de service en cas d'absence de l'agent.
Parlez en interne car il faut que les raisons soient claires mais il n'y a ps forcément anguille sous roche.
N'hésitez pas à nous tenir au courant
courage
CRR