Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Devenir "ingénieur d'études" en interne veut-il dire qu'on devient "ingénieur" ?

Démarré par Proton, 18 Août 2017, 10:44:59

« précédent - suivant »

Proton

Est-ce que la réussite d'un concours interne peut être considérée comme une forme de validation des acquis de l'expérience ?

Les personnes qui n'ont pas de diplôme d'ingénieur, mais qui réussissent à intégrer le corps des ingénieurs d'études, peuvent-elles faire valoir ce titre dans le cadre d'une reconversion dans le privé par exemple ?

Est-ce que, le corps des ingénieurs d'études est réellement un corps d'ingénieurs, puisqu'il est accessible, en externe, aux titulaires d'un BAC+3 ?

Bref, comment considérer la position "administrative" dans ce corps, de façon "absolue" (sur le marché du travail) ?

Je vous remercie par avance de votre aide ! ;)

Ammour

Bonjour,

Évidemment que la réussite à un concours interne ou à un examen professionnel est équivalent à l'obtention du diplôme équivalent, il ne faut pas dévaloriser une voie plutôt qu'une autre.

Un exemple, des concours enseignants sont dispensés de diplômes quand le candidat justifie d'années suffisantes dans le privé.

Ainsi un BAC +3 peut être obtenu par l'obtention d'un diplôme mais aussi et heureusement par la validation des acquis de l'expérience soit par concours interne soit par la voie d'un examen professionnel, dans les dossiers de listes d'aptitudes ou d'avancement, nos élus en CAP ne font aucune distinction et peuvent même valoriser une carrière où la personne a su gravir une à une les étapes pour devenir ingénieur alors qu'il n'a pour diplôme qu'un CAP ou un BEP (avec tout le respect à avoir pour un CAP ou un BEP).

Si j'insiste c'est pour bien faire comprendre que ce ne doit jamais être un frein pour préparer ses dossiers de promotion, bien au contraire.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Proton

Bonjour Ammour !

Je vous remercie pour votre réponse.

Il se trouve que, entre ma question de ce matin et votre message, j'ai reçu la décision de promotion dans le corps des IE suite à mon concours interne ! :)

Oui, il ne faut pas hésiter à se présenter : moi, j'ai commencé à 20 ans comme technicien contractuel dans une université et j'ai 40 ans aujourd'hui. Il ne faut jamais baisser les bras et ne pas hésiter à demander conseil.

Bon courage à tous !

danou

Bonjour,
Félicitation pour votre promotion..
Personnellement, je fais la différence entre ingénieur maison et ingénieur d'une grande école. En fait, je me considère qu'ingénieur "maison" car je n'ai pas de diplôme de grande école...

Ammour

Bonsoir,

Et cette différence c'est quoi ? mon expérience démontre que le diplôme d'une grande école ne garanti pas la compétence et vice versa, certains ingénieurs, y compris dans le privé, qui on commencé avec un CAP ou un BEP peuvent s'avérer bien plus compétents, de par leur expérience et leur carrière, que certains sortis de grandes écoles, même si il ne faut pas généraliser.

Encore une fois il n'y a aucune raison de dé crédibiliser les uns par rapport aux autres, les exemples sont nombreux.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

calvados

Bonsoir,
La nomination dans le corps des ingénieurs d'études - bravo Proton - n'entre pas dans le cadre règlementaire de la VAE https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000469540 Vous pourrez vous prévaloir d'exercer le métier d'ingénieur qui, contrairement au titre d'ingénieur diplômé, n'est pas protégé. Le SNPTES veille dans les commissions paritaires à ce que le mode d'accès à un grade (concours, avancement au choix ou examen professionnel) n'introduise pas de discrimination entre les agents.

Proton


CRR

bonjour

pour répondre à la question : "Bref, comment considérer la position "administrative" dans ce corps, de façon "absolue" (sur le marché du travail) ?"

Malheureusement en France dans l'esprit franco-français, ce qui prime souvent c'est le diplôme et si vous voulez partir dans le privé il se peut qu'on vous dise "vous n'avez pas le bon diplôme", après il faut savoir que toute expérience bien valorisée sur un CV et lors d'un entretien cela peut vraiment faire la différence face à un jeune diplômé qui n'a jamais mis les pieds dans le monde du travail.
Mais c'est vrai dans l'autre sens, certains candidats se sont vus jetés des concours externes car l'administration ne voulait pas reconnaître leur expérience au niveau requis par le concours.

une VAE donne accès à un diplôme à part entière il n'est marqué nulle part comme il a été obtenu. je sais je l'ai fait ! il faut du temps et du courage mais ça vaut le coup de le faire!

Il ne faut pas dire qu'un ingénieur maison vaut moins qu'un ingénieur "grande école", ce ne sont pas les mêmes savoir-faire et acquis c'est tout!
Pour ce qui est de des élus en CAP (je suis en CAP des IE CNRS) nous ne tenons pas compte des diplômes pour les promotions et heureusement.  En promotion au choix, nous n'aimons pas beaucoup les sur-diplômés par rapport à leur corps sauf si ce diplôme a été acquis encours de route. Mais je sais que certains jurys aiment bien les diplômes ...

Par contre, un ingénieur diplômé "grande école" peut postuler directement en externe en Ingénieur de Recherche.

au fait : félicitations pour la promo!
Cdt
Christine Rey Rouch

Proton

Je vous remercie pour toutes ces précisions !

Bien sûr, ma question n'est que théorique : je n'ai pas l'intention de quitter notre institution. Le travail que je fais me plait beaucoup et tout se passe parfaitement bien dans mon actuel laboratoire. ;D

Concernant les concours internes, ce n'est pas facile de se remettre en question et de recommencer à passer devant des jurys quand on a plus de 40 ans ! Mais il ne faut pas hésiter : ce sont des expériences très instructives (et puis on rencontre des collègues !).

Par  contre, la tension sur le passage AI vers IE semble très élevée. Le nombre de postes est vraiment très faible ce qui peut-être assez démotivant.

danou

Citation de: CRR le 27 Août 2017, 06:17:16
Il ne faut pas dire qu'un ingénieur maison vaut moins qu'un ingénieur "grande école", ce ne sont pas les mêmes savoir-faire et acquis c'est tout!
Il ne faut pas tout mélanger car la question de Proton était :
Citation de: Proton le 18 Août 2017, 10:44:59
Est-ce que la réussite d'un concours interne peut être considérée comme une forme de validation des acquis de l'expérience ?
A ma connaissance, le titre d'ingénieur est validé par la réussite d'un diplôme suite à une scolarité ou une VAE, d'où mon avis personnel sur le sujet.
Citation de: CRR le 27 Août 2017, 06:17:16
Pour ce qui est de des élus en CAP (je suis en CAP des IE CNRS) nous ne tenons pas compte des diplômes pour les promotions et heureusement.  En promotion au choix, nous n'aimons pas beaucoup les sur-diplômés par rapport à leur corps sauf si ce diplôme a été acquis encours de route. Mais je sais que certains jurys aiment bien les diplômes ...
Vous êtes élus en CAP des IE, vous m'effrayez. Que vient faire le critère "sur-diplômés" pour l'établissement de la liste d'aptitude pour une promotion au choix ?
Citation de: CRR le 27 Août 2017, 06:17:16
Par contre, un ingénieur diplômé "grande école" peut postuler directement en externe en Ingénieur de Recherche
Oui, comme le fonctionnaire qui a obtenu son équivalence professionnelle de la commission pour participer au concours externe d'ingénieur de recherche.


Alain Favennec

Bonjour,

Une solution permet à certains collègues ITRF-ITA d'obtenir le titre d'ingénieur diplômé par l'État (c'est l'appellation officielle), cela permet, dans certaines spécialités, à celles et ceux qui exercent des fonctions d'ingénieurs de valider leurs expériences et acquis professionnels afin de pouvoir se prévaloir de ce titre.
Pour plus d'informations je vous renvoie à la lecture ce site ministériel :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20257/devenir-ingenieur-diplome-par-etat.html

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

CRR

Pour repondre à Danou sur:
Citation de: CRR le 27 Aot 2017, 06:17:16
Pour ce qui est de des élus en CAP (je suis en CAP des IE CNRS) nous ne tenons pas compte des diplômes pour les promotions et heureusement.  En promotion au choix, nous n'aimons pas beaucoup les sur-diplômés par rapport à leur corps sauf si ce diplôme a été acquis encours de route. Mais je sais que certains jurys aiment bien les diplômes ...
Vous êtes élus en CAP des IE, vous m'effrayez. Que vient faire le critère "sur-diplômés" pour l'établissement de la liste d'aptitude pour une promotion au choix ?

je n'ai jamais écrit que c'était un critère. et je ne peux pas tout expliquer ici : trop long mais contactez moi en privé je pourrai mieux expliquer mes propos

Pour répondre à Proton sur
"'Concernant les concours internes, ce n'est pas facile de se remettre en question et de recommencer à passer devant des jurys quand on a plus de 40 ans ! Mais il ne faut pas hésiter : ce sont des expériences très instructives (et puis on rencontre des collègues !)."

Je sais que ce n'est pas facile les CI mais si on n'y va pas, c'est sûr on n'aura pas la promo. Et le fait que l'on passe les concours est un critère pour le passage au choix, on vérifie en CAP si les agents se présentent aux concours. Nous pouvons remonter jusqu'en 2007...
Certains collègues vont au concours ou sélection Pro même après 60 ans. Y a pas d'age. Depuis le début de ma carrière j'ai passé au moins 20 auditions pour passer de TCN en 1990 à IE en 2011, tout par concours internes j'avais 46 ans.
la non promo n'est pas due à un manque de gens compétents mais un manque de postes. Ne pas présenter les concours c'est donner raison à l'administration qui n'ouvre pas de poste.

cdt
CRR

deborah13

Bonjour,
Je me permets de rebondir aux propos d'Alain, concernant l'IDPE.
J'ai découvert ce diplôme en juin dernier et je me suis donc pas mal renseigné.

J'ai contacté un responsable dans la spécialité qui m'intéresse, qui m'a mise en garde sur les exigences vis à vis des personnels AI, ingénieur d'études et ingénieur de recherche.
D'autre part, la circulaire qui régit ce diplôme dit précisément:
- "Les activités de recherche et d'enseignement seules ne peuvent pas être assimilées à une pratique professionnelle dans des fonctions communément confiées à des ingénieurs."

- "Dans le même sens, les candidats ingénieurs d'études ou de recherche doivent faire la preuve que leurs  activités professionnelles sont en lien avec le monde industriel."

Qu'en pensez vous?

Alain Favennec

Bonjour,

Mea culpa de ma part car je n'avais pas perçu ce passage de cette circulaire... de fait cette condition parait rendre impossible l'attribution de ce titre d'ingénieur diplômé par l'État à un nombre substantiel de collègues, BIATSS-ITA, enseignants, enseignants-chercheurs, chercheur, chef de travaux, etc.
Le Bureau national du SNPTES analyse ce problème avant d'interpeller, si nécessaire, les ministres compétents.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

deborah13

Merci pour votre réponse rapide.

Pour information, il s'agit de la circulaire CIRCULAIRE N°2001-073 DU 20-4-2001.

Bonne journée également.