Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

répartition des postes d'ajoint technique en EPLE

Démarré par leo, 05 Septembre 2017, 15:42:00

« précédent - suivant »

leo

Bonjour,
Peux t'on avoir une idée du volume horaire des travaux pratiques, sur une semaine, dans un labo en EPLE pour prétendre à un un poste d'adjoint technique? Merci

Ammour

Bonjour,

C'est un barème de dotation en personnel qui fixe, par académie, les volumes horaires avec des coefficients par niveaux (2nde, 1ère Term, CPGE, BTS,..), C'est fixé suivant les académies, on peut grossièrement fixer pour l'enseignement général à 1 personnel de laboratoire pour 4 à 5 enseignants de physique-chimie (2nde à Term) à temps plein.

Après tout dépend du nombre de groupes en spécialité, nombre de classes prépa, nombre de classe en BTS car ce sont les coefficients les plus élevées. Certains enseignements change aussi le coefficient (microbiologie, biotechnologie, STL, ...).

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

francky 57220

Bien le bonjour ,
Ma collègue et moi nous posons aussi ce genre de questions.
Nous travaillons au laboratoire de chimie et SvT nous ne sommes que deux.
Nous nous occupons de:
-9 secondes
-5 premières S
-4premières STI
-1 première STL
-5 Terminales S  : 2gr. de spé Physique , 4gr de spé Svt
-4 terminales STI
-1 Terminale STL
au total:21 professeurs avec entre parenthèse une 60ène d'heures sup.
...Bref je vous laisse imaginer le boulot.
Nous sommes 6 personnels de laboratoire et un technicien
1 Personnes s'occupe de la partie physique du lycée technique (poste sur 80%)
2 personnes s'occupe de la partie Chimie et SVT (deux poste à 100%)
1 personne travail avec les professeurs de math sciences de la SEP (Poste sur 100%) 4 professeurs et un demi poste.
1 personne travail avec deux professeurs au ateliers de chimie , SEP section IP (Poste sur 100%)
1 technicien (100%)
et 1 personne travail sur les section BTS du lycée 4 sections (Poste 100%)
Voila je ne pense pas trop m'avancer en disant que les postes sont très mal répartit.
Nous sommes tout les deux dans une situation très stressante.
Ma questions est la suivante, pouvons nous prétendre à un poste de plus au niveau des laboratoires?
Organiser différemment le service et une solution , mais personnes ne semble vouloir forcer les gens a bouger.
Le problème c'est qu'a force de tirer sur l'élastique il craque...(quant je dis ca je parle de moi et ma collègue.)
Les professeurs nous écoutes le technicien nous écoute mais il ne ce passe rien...personnes ne bouge...que faire..
Merci .

Yann.S

Bonjour

Faire un inventaire des heures de TP et donc de préparation pour chaque zone.
Diviser ces heures par le nombre de personnel en poste sur la zone pour avoir le ratio heure/personnel.
Cela rend les choses plus parlantes aux yeux de l'administration.
Ce n'est que le premier pas pour ouvrir une réunion constructive entre personnel et administration.
Aprés cela reste un rude combat.... et certains collègues n'apprécient pas de voir leur ratio (heure/tp) par rapport aux autres.

francky 57220

Bonjour et merci pour ta réponse Alabama
Effectivement je trouve anormale d'avoir des personnes qui travail a temps plein sur le lycée technique (en fait je dis SEP pour Section d'enseignement professionnel.) Pour moi la SEP c'est le LEP...
Je suis issus d'une formation pro....Je garde encore les veilles dénomination.
Ayant déjà travaillé avec les profs de Maths-sciences je c qu'une personne à temps plein c du temp de perdu....Les 3/4 du temp ce ne sont pas des TP.
Je suis sur le planning pour faire un ratio des heures de TP en fonction des personnels....et effectivement pas besoin d'avoir fait math sup pour ce rendre compte qu'il y a un gros soucis....
Pour les Arrêtés de nomination la je vais voir avec le technicien.
Merci encore pour vos réponses, ça fait plaisir d'avoir des gens qui nous écoute.

Philippe Virion

Bonjour francky 57220,

Je trouve comme vous tous , que la répartition n'est pas équitable ni bien faite dans votre établissement.
Il faut savoir que c'est le chef d'établissement qui décide de l'affectation du personnel dont il  a la charge. En l'occurrence ici du personnel de laboratoire.
Le chef d'établissement peut très bien affecter un collègue au LP. Comme le dit alabama, il faut voir aussi son arrêté d'affectation. C'est assez rare, mais ça arrive que des collègues soient nommés directement en lycée prof.

Par contre c'est à vous tous et à toute l'équipe pédagogique de signaler au chef d'établissement ce dysfonctionnement par un courrier ou un rendez-vous.En avançant des preuves avec un état des heures de TP, du nombre de classes et de sections dont vous vous occupez. D'expliquer cette surcharge de travail et que cela devient difficilement gérable !
Cordialement.
Philippe
Philippe VIRION
Secrétaire national SNPTES
Secteur "Education Nationale"
06 83 74 89 18

Philippe Virion

Bonsoir,
Effectivement je parlais de francky57220, de sa collègue et de l'équipe pédagogique des SVT et de chimie.

Philippe
Philippe VIRION
Secrétaire national SNPTES
Secteur "Education Nationale"
06 83 74 89 18

Yann.S

Re

Pour info selon les dires de mon proviseur donc à verifier .....
Les postes ATRF en EPLE ne sont pas ciblés, mais la dotation est globale pour l' EPLE.
C'est le proviseur qui attribue un secteur à tel ou tel personnel à sa convenance.
Un BAP B peut aller en SVT si le proviseur lui demande et un BAP A en chimie .....

Cdlt

Philippe Virion

Citation de: Yann.S le 28 Septembre 2017, 18:49:22
Re

Pour info selon les dires de mon proviseur donc à verifier .....
Les postes ATRF en EPLE ne sont pas ciblés, mais la dotation est globale pour l' EPLE.
C'est le proviseur qui attribue un secteur à tel ou tel personnel à sa convenance.
Un BAP B peut aller en SVT si le proviseur lui demande et un BAP A en chimie .....

Cdlt

Bonsoir ,

Si vous relisez bien mon post, c'est exactement ce que je dis ! Le chef d'établissement se voit attribuer X postes de personnels ATRF de laboratoire, charge à lui de les répartir dans les services. Dans la majorité des cas, l'affectation de l'agent dans un secteur (SVT, SPC, etc ) ne pose pas de problème.Il n'y a donc rien à vérifier, je vous cite: "Pour info selon les dires de mon proviseur donc à vérifier .....Les postes ATRF en EPLE ne sont pas ciblés, mais la dotation est globale pour l' EPLE."
Néanmoins , il arrive que en cas de conflit, de postes vacants, de mutations, de maladie que le chef d'établissement prenne des directives pour le bon fonctionnements des services dont il a la charge.
Et donc, comme je vous l'ai dit , c'est à vous, votre collègue et à toute l'équipe pédagogique en SVT et Chimie de défendre votre surcharge de travail en obtenant une meilleure répartition des postes en personnels de laboratoire alloués à l'établissement.

Cordialement.
Philippe





Philippe VIRION
Secrétaire national SNPTES
Secteur "Education Nationale"
06 83 74 89 18

Yann.S

bonsoir
J'ai pas vu ^^
J'apporte juste le vécu de mon bahut :)

Philippe Virion

Bonjour Yann.S,

Pas de problème  :), je dirais même que c'est très bien d'avoir un retour sur le vécu des établissements, ça sert à tous nos collègues de voir comment cela se passe ailleurs.

cordialement.
Philippe
Philippe VIRION
Secrétaire national SNPTES
Secteur "Education Nationale"
06 83 74 89 18

danou

Bonjour,
Citation de: Ammour le 07 Septembre 2017, 17:06:51
Bonjour,

C'est un barème de dotation en personnel qui fixe, par académie, les volumes horaires avec des coefficients par niveaux (2nde, 1ère Term, CPGE, BTS,..), C'est fixé suivant les académies, on peut grossièrement fixer pour l'enseignement général à 1 personnel de laboratoire pour 4 à 5 enseignants de physique-chimie (2nde à Term) à temps plein.

Après tout dépend du nombre de groupes en spécialité, nombre de classes prépa, nombre de classe en BTS car ce sont les coefficients les plus élevées. Certains enseignements change aussi le coefficient (microbiologie, biotechnologie, STL, ...).

Cordialement

Où trouver quelques exemples de barèmes ?

laursy

Bonjour Francky 57220,

Je me permets de confirmer que les dotations de personnels de laboratoire sont calculées selon les volumes horaires avec des coefficients par niveaux.

Nous avions rencontré le même problème dans mon ancien lycée avec 8 personnels, répartis sur 6 laboratoires.

J'ai donc demandé à la DRH du rectorat avec l'aide des délégués académiques leur mode de calcul et en voici un exemple:

INDICATEURS POUR LES ATTRIBUTIONS DE POSTES ITRF (ex LABORATOIRE)

Référence Pondération                                                              Coefficient
EFFECTIF TOTAL Collège (tous les niveaux sont concernés)         0, 2
EFFECTIF TOTAL Seconde                                                          1
EFFECTIF TOTAL Première et terminaleS                                    1, 5
EFFECTIF TOTAL Première L, ES                                                1
EFFECTIF TOTAL Première et terminale ST2S                             1, 5
EFFECTIF TOTAL Première et terminale STL                                2
EFFECTIF TOTAL Première et terminale STI                                1
EFFECTIF TOTAL CPGE Scientifique                                            3
EFFECTIF TOTAL BTS scientifiques ( autres que biologie )            2, 5
EFFECTIF TOTAL BTS biologie   
                                                 8
Calcul de la dotation théorique :
total effectif pondéré de l'établissement x dotation réelle académique /total effectifs pondérés de l'académie

Je vous conseille de vous rapprocher de votre rectorat pour connaitre leur règle de calcul afin de savoir si vous êtes en sous effectif.

J'espère que cela vous aidera mais il est clair qu'une répartition équitable s'impose.

Cordialement,

Laursy





laabboo

Bonjour chez nous la répartition est une personne en chimie ,une en physique et une en SVT on attribut souvent une personne par secteur et non pas en fonction du nombre d'heures de TP pensant à tord ou à raison qu'en SVT il y a moins de travail
COrdialement

Daniel33

Bonjour,

Normalement il y a dans chaque académie, un barème propre à chaque académie permettant de calculer les dotations en personnels de laboratoire pour chaque établissement de l'académie (collège, lycée). C'est la même chose pour les personnels de vie scolaire, administratifs, infirmières...

Pour les ITRF, ce barème par établissement tient compte suivant les académies du nombre d'élèves, du nombre d'heures de sciences total (physique-chimie, SVT...). Des pondérations peuvent aussi être effectuées suivant le niveau des classes (STL, BTS, Classes prépas).

En résulte une répartition de personnel théorique (calculée suivant le barème) et une répartition effective.

Par exemple, sur le bareme de l'académie de Bordeaux, chaque lycée général est doté d'au moins un personnel de labo.

Chaque année, ces dotations sont recalculées (en janvier, février) afin de tenir compte des DGH et prévision d'élèves pour la rentrée suivante. S'ensuivent alors des ajustements, des suppressions et des créations de poste ("souvent on déshabille Pierre pour habiller Paul!"). Ces ajustements sont alors entérinés lors du CTA académique en mars.

Essaie de demander à ton chef d'établissement d'accéder à ce document (c'est un document public, les syndicats y ont accès sinon) afin de voir ce barème. Il doit le connaitre ou bien y avoir accès via l'intranet de l'académie. Des fois on arrive a le trouver sur internet en cherchant sur un moteur de recherche.