Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Inadmissible : liste aptitude et classement

Démarré par margrom, 05 Septembre 2017, 16:38:51

« précédent - suivant »

margrom

Bonjour,
J'ai été promue par liste d'aptitude au 01/09/17 dans le corps des IGE. J'étais ASI 9eme échelon, INM 482 dans la grille PPCR depuis le 01/01/2017.
J'ai reçu mon classement dans le corps des IGE avec la mauvaise surprise d'être au 6eme échelon, INM 476 !!!
On me maintient gracieusement mon ancien indice (482), le temps de le récupérer au prochain passage d'échelon.....

Explication du ministère : les dispositions transitoires prévues par le décret du 6 mai 2017 prennent en compte les règles de classement avant la PPCR

Comment peut on prétendre promouvoir des agents et les classer à un indice inférieur à celui qu'ils détenaient ? ???
Après avoir été ravie de ma promotion , je ne vous cache pas mon immense déception.

Y-a-t'il quelque chose à faire ou dois je sagement attendre que les mois passent afin de changer d'échelon ?


Je vous remercie par avance de vos réponses

Xav_D

Bonsoir margrom,

C'est effectivement du fait des dispositions transitoires qui seront applicable jusqu'à la fin 2019.

Je conçois votre agacement et je trouve cette mesure injuste, mais malheureusement, il n'y a rien à y faire puisque c'est la loi.

À elle seule, cette mesure ralentit suffisamment la progression sans que notre nouveau gouvernement cherche en plus à allonger la mise en place de l'ensemble des mesures PPCR.

gigi

Ahurissant comme truc...

donc, pour mon cas perso, passage IE 1ere classe possible en novembre, avec date d'effet en sept 2017, le risque de déclassement existe t'il?
au 1er janvier, j'étais a 561, passage a 574 en avril 2017, puis revalorisation PPCR a 583 rétroactif depuis janvier...

si je passe 1ere classe, on se base sur quel indice?
561 au 1er janvier avant PPCR?
574 au 1er avril avant PPCR?

Helphie

Bonjour,

J'ai également été promue IGE par LA au 1er septembre 2017.
J'étais ASI échelon 8 depuis août 2016 (INM 465 après PPCR).
J'ai été reclassée à l'échelon 6 (INM 476), ce à quoi je m'attendais, mais avec une ancienneté nulle. Est-ce également du fait de ces dispositions transitoires liées à la PPCR ?

Merci,

Cordialement,


Xav_D

Bonjour,

Le décret fixant les dispositions transitoires en question ne s'appliquent que pour le changement de corps. Par conséquent, cela ne modifie pas les reclassements au niveau du grade.

@gigi : au vu des indices que vous indiquez, vous êtes passé de l'échelon 10 IGE 2C à l'échelon 11, ensuite il y a eu la mise en place rétroactive du PPCR au 1er janvier 2017. Vous auriez dû avoir un rattrapage de l'IM 570 de janvier à mars, puis en avril à l'IM 583.
Si vous êtes promu en 1ère classe en date du 01/09/2017, vous serez reclassé à l'IM 590 (échelon 2) avec conservation de votre ancienneté (5 mois si changement d'échelon au 01/04/2017), puis reclassé en IEHC au 2ème échelon IM 590 avec une ancienneté conservée de 3 mois et 10 jours.

@Helphie : on considère les IM et la durée des échelon tels que prévus dans la grille en vigueur au 31/12/2015, à cette date vous étiez au 7ème échelon d'ASI (IM 440), puis passage en août 2016 au 8ème échelon (IM 457). Au 01/09/2017, vous êtes IGE-CN et êtes reclassée en tenant compte de l'indice 457. Ceci implique un reclassement à l'échelon 6 IM 476 et comme dans la grille en vigueur au 31/12/2015 l'IM pour l'échelon 9 d'ASI est de 474, vous ne pouvez conserver votre ancienneté ; d'autant plus qu'un ASI au 9ème échelon bénéficierait du même reclassement que vous, mais que contrairement à vous il conserverait son ancienneté dans la limite de la durée moyenne de l'échelon 6.

gigi

Citation de: Xav_D le 07 Septembre 2017, 12:47:28
Bonjour,

Le décret fixant les dispositions transitoires en question ne s'appliquent que pour le changement de corps. Par conséquent, cela ne modifie pas les reclassements au niveau du grade.

@gigi : au vu des indices que vous indiquez, vous êtes passé de l'échelon 10 IGE 2C à l'échelon 11, ensuite il y a eu la mise en place rétroactive du PPCR au 1er janvier 2017. Vous auriez dû avoir un rattrapage de l'IM 570 de janvier à mars, puis en avril à l'IM 583.
Si vous êtes promu en 1ère classe en date du 01/09/2017, vous serez reclassé à l'IM 590 (échelon 2) avec conservation de votre ancienneté (5 mois si changement d'échelon au 01/04/2017), puis reclassé en IEHC au 2ème échelon IM 590 avec une ancienneté conservée de 3 mois et 10 jours.



pour le rattrapage, c'est ce qui s'est passé...
ensuite, ben c'est bien ce que j'espérais...  ;D

un grand merci pour cette réponse qui appelle une autre question.
Pourquoi ce changement de reprise d'ancienneté (5 mois puis 3 mois et 10 jours)?

margrom

merci d'avoir pris le temps de répondre
bonne journée

Xav_D

Citation de: gigi le 07 Septembre 2017, 14:29:22

un grand merci pour cette réponse qui appelle une autre question.
Pourquoi ce changement de reprise d'ancienneté (5 mois puis 3 mois et 10 jours)?

C'est simple, la durée de l'échelon est ramenée de 3 à 2 ans, d'où la conservation des 2/3 de l'ancienneté acquise.

gigi

Citation de: Xav_D le 07 Septembre 2017, 16:07:40
Citation de: gigi le 07 Septembre 2017, 14:29:22

un grand merci pour cette réponse qui appelle une autre question.
Pourquoi ce changement de reprise d'ancienneté (5 mois puis 3 mois et 10 jours)?

C'est simple, la durée de l'échelon est ramenée de 3 à 2 ans, d'où la conservation des 2/3 de l'ancienneté acquise.

logique   ;D

merci...

Helphie

Merci Xav_D pour votre réponse claire et précise.

Bonne journée !