Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

disponibilité

Démarré par tdres, 06 Septembre 2017, 12:25:20

« précédent - suivant »

tdres

Bonjour,
J'envisage de prendre une disponibilité pour élever des enfants de moins de 8 ans.
Mais je me pose quelques questions :

- y a -t-il un préavis et de combien est il ?

- continue t on de cotiser pour la retraite ?

- sommes nous assurés de retrouver un poste à la fin de cette disponibilité ? :
cf post de votre forum sur une université qui serait en déséquilibre budgétaire et qui aurait gelé le poste d'une personne en dispo
http://forum.snptes.org/index.php?topic=10940.msg56320#msg56320

Cela m'effraie un peu.

Merci de votre retour.

Alain Favennec

Bonjour,

Bien qu'il n'y ait pas réglementairement de délai de prévenance sur ce type de disponibilité, il me semble nécessaire de prévenir suffisamment tôt son employeur afin que celui-ci prépare au mieux votre remplacement.
A la fin de votre disponibilité vous serez, fort heureusement, réintégré dans votre administration d'origine (par exemple dans votre université) mais vous ne serez pas nécessairement affecté sur le poste que vous occupiez.
Concernant les droits à la retraite, le fonctionnaire en disponibilité pour élever un enfant de moins de 8 ans, voit cette période prise en compte pour le calcul de sa retraite dans la limite de 3 années par enfant.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

tdres

Je vous remercie de votre réponse.
Bien cordialement.