Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

PPCR reclassement, gain ou perte ?

Démarré par js.stutzmann, 07 Septembre 2017, 18:48:23

« précédent - suivant »

js.stutzmann

Bonsoir,

Nous venons de recevoir par mail la confirmation de l'application de la PPCR à partir de septembre.
Ayant accès maintenant à un peu plus d'information, j'ai une question précise dans mon cas ( peut ne suis je pas le seul ? )
Mon passage au 3e echelon d'IE1 date de avril 2015 donc il aurait eu lieu en avril 2018 ( durée échelon 3 ans, soit 36 mois ).
Fin septembre j'aurai 30 mois d'ancienneté, soit 2ans et 6 mois ou 30mois ( durée de l'échelon avec la nouvelle grille ).
Maintenant si j'applique les 5/8 d'ancienneté, cela tombe à ~19 mois, donc il manque 30-19=11 mois.
Si je regarde la durée de mon échelon cela fait 30+11=41 mois à comparer à 36 mois ( ancienne grille ) et 30 mois ( nouvelle grille ).
Deux de figure, soit je change d'échelon fin septembre ( ancienneté égal à 30 mois, 2 ans 6 mois ), soit mon échelon durera 41 mois à la place de 36 ou 30 mois.
Pourriez vous vérifier mes calculs et me donner quelques explications.
Pourquoi certains gagnent de la durée ( jusqu'à 1ans de majoration ) et d'autres perdent toute l'ancienneté.
A moins que je n'y comprenne rien. Pourriez vous m'expliquer le terme "Ancienneté conservée dans la limite de la durée d'échelon"

Merci pour votre réponse.

Xav_D

Bonsoir,

Le 3ème échelon d'IE1C avait une durée de 4 ans et il est ramené à une durée de 2 ans et 6 mois, ceci explique le coefficient de reprise d'ancienneté de 5/8ème.

Vous auriez donc été promu en avril 2019. Au 01/09/2017, vous aurez entre 28 et 29 mois d'ancienneté dans votre échelon (suivant que vous avez été nommé au 1er avril ou au 30).
Votre ancienneté conservée sera donc comprise entre 17 mois et 15 jours et 18 mois et 4 jours. Votre promotion au 4ème échelon d'IEHC prendra effet entre le 27 août 2018 et le 16 septembre 2018.
Ce n'est pas un passage au bout de 30 mois, mais ce n'est pas 48 mois comme avant.

Pour ce qui est de l'ancienneté conservée dans la limite de la durée d'échelon veut dire que si l'ancienneté conservée est supérieure à la durée de l'échelon cible, l'ancienneté supplémentaire est perdue.

js.stutzmann

Merci beaucoup pour ces explications.

Malheureusement je fais donc parti des gens à qui on ne garde pas l'intégralité de leur ancienneté et encore moins de majoration.

C'est le jeu ma pauvre Lucette.

Xav_D

Bonsoir,

On peut le voir ainsi ou se souvenir que le 4ème échelon avait lui aussi une durée de 4 ans et qu'il fallait avoir ensuite la chance de passer en HC. Les gros perdants sont les IEHC qui ont des échelons allongés de 6 mois à 1 ans avec comme seul avantage commun à tous les HC d'avoir au final un 10ème échelon avec un IM 821.